Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Procédure à suivre avant cession du Mac

Bonjour,

Je souhaite donner mon Mac mini late 2012. Je n'arrive pas à effacer les données du disque Macintosh HD. J'ai suivi la marche à suivre recommandée par Apple avec l'Utilitaire de disque, mais le bouton Effacer reste gris et ne fonctionne pas.

Merci de m'aider!

Effacer disque Macintosh HD avec processeur Intel

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 10.13

Publiée le 14 nov. 2022 à 13h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 nov. 2022 à 09h15

Bonjour Muse, merci pour ces précisions.

Je t'avoue que je ne suis pas bien sûr de comprendre pourquoi tu as partitionné le disque interne avant de l'effacer.

Le Mac a été livré avec une disque dur d'une certaine taille donc il n'aurait pas eu de souci pour l'effacer en une seule fois.

La chose la plus simple à faire dans cette situation va être de démarrer depuis la fonctionnalité de récupération de macOS afin d'effacer le disque : Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel - Assistance Apple (FR).

Ouvre ensuite l'Utilitaire de disques et clique sur le bouton Afficher (ou Présentation) en haut à gauche de l'app. Un petit menu va apparaitre et il faudra cocher l'option Afficher tous les appareils. Tu devrais alors avoir une option supplémentaire au-dessus de tes partitions, dans la colonne de gauche. C'est cette ligne qu'il va falloir sélectionner et effacer.

De cette manière, tu effaceras le disque dur physique directement et non pas seulement la partie logicielle.

Tiens-nous au courant !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 nov. 2022 à 09h15 en réponse à Muse

Bonjour Muse, merci pour ces précisions.

Je t'avoue que je ne suis pas bien sûr de comprendre pourquoi tu as partitionné le disque interne avant de l'effacer.

Le Mac a été livré avec une disque dur d'une certaine taille donc il n'aurait pas eu de souci pour l'effacer en une seule fois.

La chose la plus simple à faire dans cette situation va être de démarrer depuis la fonctionnalité de récupération de macOS afin d'effacer le disque : Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel - Assistance Apple (FR).

Ouvre ensuite l'Utilitaire de disques et clique sur le bouton Afficher (ou Présentation) en haut à gauche de l'app. Un petit menu va apparaitre et il faudra cocher l'option Afficher tous les appareils. Tu devrais alors avoir une option supplémentaire au-dessus de tes partitions, dans la colonne de gauche. C'est cette ligne qu'il va falloir sélectionner et effacer.

De cette manière, tu effaceras le disque dur physique directement et non pas seulement la partie logicielle.

Tiens-nous au courant !

Le 15 nov. 2022 à 16h45 en réponse à Muse

Bonjour Muse,

Avant tout, peux-tu nous confirmer que tu as bien suivi les consignes des articles Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre Mac - Assistance Apple (FR) et Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR) ?

Peux-tu aussi nous envoyer une photo (sans donnée personnelle) de la fenêtre de l'Utilitaire de disque pour que l'on puisse voir ce qu'il se passe lorsque tu tentes d'effacer le Mac ?

Si l'option Effacer est grisée, il est possible que tu essayes d'effacer un mauvais volume ou bien que le disque du Mac ne soit pas monté. Une capture d'écran, nous permettrait de vérifier ces deux points.

Attention, avant d'effacer ton Mac, sauvegarde bien tes données sur un support externe.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

Le 18 nov. 2022 à 17h46 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour Dobby,

Merci de ton aide, j'apprécie. J'ai bien suivi toute la procédure d'Assistance Apple. Et rassure-toi, tout est transféré sur ma Time Machine puis sur mon nouveau Mac.

J'ai tenté de partitionner le disque , en pensant que le volume était trop gros pour être effacé, mais ça m'indique encore que je ne peux pas supprimer le premier volume du disque (nommé Macintosh HD). Les 2 autres volumes créés (Sans titre) ont été effacés.

Voir la capture d'écran de l'utilitaire de disque (bouton Effacer en gris) et aussi la capture faite lorsque j'ouvre Partitionner. En espérant que ça permette de trouver la solution!

Merci!

Procédure à suivre avant cession du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.