Déconnexion de la Magic Mouse

Ma Magic mouse se déconnecte puis se reconnecter et se déconnecte. Que faire

?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 17 nov. 2022 à 03h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 nov. 2022 à 05h58

Hello Ranito et merci de ton retour !

La réinitialisation du SMC ne consiste pas seulement à un redémarrage 😉. Ce sont uniquement les Mac avec la puce Apple qui sont dans ce cas-là. Pour un Mac de 2012 comme le tien, la réinitialisation du SMC se fait ainsi :

1. Éteignez votre Mac.
2. Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré :
• Maj  sur le côté gauche du clavier
• Contrôle  sur le côté gauche du clavier
• Option (Alt)  sur le côté gauche du clavier
3. Maintenez ces trois touches enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé.
4. Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 10 secondes.
5. Relâchez-les, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Maintenant que j'y pense, as-tu eu l'occasion de tester ta souris sur un autre appareil ? Ça sera le meilleur moyen de savoir si le souci est lié à la souris ou au Mac.

Autrement, as-tu la possibilité de jumeler un autre appareil Bluetooth avec ton Mac pour voir comment il réagit ?

Autre chose que tu peux faire, c'est déboguer le module Bluetooth. Pour faire ça, appuie sur les touches Maj⇧ et Option (alt) en même temps que tu cliques sur l'icône Bluetooth dans la barre des menus sur le Mac. Puis choisis Déboguer > Réinitialiser le module Bluetooth.

Puis rallume le Mac et refais un test. Il faudra certainement procéder au jumelage de la souris à nouveau.

Tiens-nous au courant 🍁.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 nov. 2022 à 05h58 en réponse à Ranito

Hello Ranito et merci de ton retour !

La réinitialisation du SMC ne consiste pas seulement à un redémarrage 😉. Ce sont uniquement les Mac avec la puce Apple qui sont dans ce cas-là. Pour un Mac de 2012 comme le tien, la réinitialisation du SMC se fait ainsi :

1. Éteignez votre Mac.
2. Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré :
• Maj  sur le côté gauche du clavier
• Contrôle  sur le côté gauche du clavier
• Option (Alt)  sur le côté gauche du clavier
3. Maintenez ces trois touches enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé.
4. Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 10 secondes.
5. Relâchez-les, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Maintenant que j'y pense, as-tu eu l'occasion de tester ta souris sur un autre appareil ? Ça sera le meilleur moyen de savoir si le souci est lié à la souris ou au Mac.

Autrement, as-tu la possibilité de jumeler un autre appareil Bluetooth avec ton Mac pour voir comment il réagit ?

Autre chose que tu peux faire, c'est déboguer le module Bluetooth. Pour faire ça, appuie sur les touches Maj⇧ et Option (alt) en même temps que tu cliques sur l'icône Bluetooth dans la barre des menus sur le Mac. Puis choisis Déboguer > Réinitialiser le module Bluetooth.

Puis rallume le Mac et refais un test. Il faudra certainement procéder au jumelage de la souris à nouveau.

Tiens-nous au courant 🍁.

Le 19 nov. 2022 à 01h32 en réponse à Ranito

Bonjour Ranito,

Je pars du principe que ta souris est suffisamment chargée :

Recharger un Magic Keyboard, une souris Magic Mouse 2 ou un Magic Trackpad 2 avec un Mac - Assistance Apple (FR). Si elle ne l'est pas, cela expliquerait les déconnexions !

Si ce n'est pas relatif à la charge, je tenterai de réinitialiser le SMC de ton Mac, c'est une étape qui interagit sur le matériel plutôt que le logiciel.

Une fois fait, si tu ne vois pas d'amélioration, l'article Si vous ne parvenez pas à connecter votre Magic Keyboard, Magic Mouse ou Magic Trackpad à votre Mac - Assistance Apple (FR) te donne des pistes en cas de souci avec ta souris.

Dis-nous si cela a été suffisant.

Je te souhaite une bonne journée.

Le 1 déc. 2022 à 01h23 en réponse à Ranito

Bonjour Ranito,

Merci pour ton retour.

À ce stade, je pense qu'il serait utile d'utiliser l'outil Diagnostics Apple pour voir s'il parvient à identifier un problème matériel au niveau du Bluetooth.

L'article Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR) t'explique comment lancer un diagnostic de ton Mac avec l'outil Diagnostics Apple. Une fois le diagnostic terminé, ton Mac t'affichera un code de référence.

Le code de référence indiquant un souci au niveau du matériel Bluetooth est le NDL001 : Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR).

Je te laisse faire cela et nous tenir au courant des résultats.

Bonne journée 😊 !

Le 1 déc. 2022 à 07h44 en réponse à Ranito

Bonjour Ranito,

Étant donné que le souci persiste, je te propose de prendre contact avec l'assistance Apple qui verra d'autres points avec toi.

Pour les informations concernant l'assistance Apple en fonction de ton pays, je te propose de suivre ce lien : Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR).

Belle fin de journée.💫

Le 1 déc. 2022 à 02h34 en réponse à Ranito

Coucou Ranito,

Il est possible (99% de chances) pour que le clavier soit passé en clavier QWERTY au lieu d'un clavier AZERTY.

Cela signifie que certaines lettres du mot de passe de ton réseau Wi-Fi ne sont pas saisies correctement.

Je m'explique :

Lorsque tu penses écrire un A sur ton clavier, en fait c'est un Q qui est enregistré.

Pour taper ton mot de passe, je te suggère d'utiliser ce petit outil pour savoir sur quelles touches tu dois appuyer : https://html-et-caetera.com/azertyfy/.

Sinon, si en haut à droite tu vois le drapeau de la langue du clavier qui apparait, tu peux le modifier.

Une fois ce petit détail réglé, tu seras en mesure de lancer le diagnostic.

À bientôt !

Le 21 nov. 2022 à 05h45 en réponse à The_knight

Bonjour et merci à The_knight pour avoir répondu.

J'avais déjà consulté l'assistance d'Apple. Ne résout pas le problème.

Quand à la réinitialisation du SMC de mon Mac (MacBook PRO/mid 2012 !..) si j'ai bien compris il suffit de l'éteindre et de l'allumer à nouveau .

Le problème venant certainement du bluetooth, je ne trouve pas l'interférence qui provoque sa désactivation.

A voir...

Le 1 déc. 2022 à 01h15 en réponse à The_knight

Merci The_knight pour tes conseils,

Malheureusement, malgré toute les opérations effectuées, le problème persiste.

Les souris (j'en ai testée deux) fonctionnent parfaitement sur un autre Mac.

J'ai jumelé des écouteurs sans fil, ils se déconnectent comme ma souris !!!

J'ai aussi changé d'environnement pour éviter d'éventuelles interférences.

Rien n'y fait.

J'en déduit qu'il s'agit du module bluetooth, mais comment le remplacer ?

Cordialement.

Ranito

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Déconnexion de la Magic Mouse

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.