Pas d'accès à une boîte mail en Wi-Fi sur Mac

Bonjour,

je rencontre un problème très étrange depuis quelques jours avec l'application mail.

Sur celle-ci j'ai 3 adresses mails qui fonctionnaient très bien, dont ma boite professionnelle.

Il se trouve que maintenant, l'application mail me la refuse lorsque je suis en wifi mais elle fonctionne à nouveau si je fais un partage de connexion.

Je ne sais pas comment régler ce problème.

Toutes les mises à jour à faites ( le problème est arrivé avant). J'ai également essayé de supprimer le compte puis recréer, rien ne change.

Si quelqu'un peut m'aider?

Par avance merci !

probleme application mail

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 17 nov. 2022 à 05h56

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 nov. 2022 à 02h19

Bonjour fabvins,

Voilà un étrange souci, qu'il semble que tu aies isolé à la connexion.

Vu que cela fonctionne en partage de connexion (avec le réseau cellulaire), j'opterai pour un dysfonctionnement au niveau de ta box (certainement un port de connexion fermé qui empêche la relève et/ou l'envoi).

Toujours dans cette logique, je te propose de réinitialiser ton modem, en le débranchant électriquement pendant 30 secondes, puis en le rebranchant.

Cela peut mettre à jour le firmware du modem et rouvrir les ports de connexion.

Une fois fait, redémarre ton Mac, et tente un nouveau test.

En espérant que cela soit suffisant, n'hésite pas à nous tenir au courant.

Je te souhaite une bonne journée.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 nov. 2022 à 02h19 en réponse à fabvins

Bonjour fabvins,

Voilà un étrange souci, qu'il semble que tu aies isolé à la connexion.

Vu que cela fonctionne en partage de connexion (avec le réseau cellulaire), j'opterai pour un dysfonctionnement au niveau de ta box (certainement un port de connexion fermé qui empêche la relève et/ou l'envoi).

Toujours dans cette logique, je te propose de réinitialiser ton modem, en le débranchant électriquement pendant 30 secondes, puis en le rebranchant.

Cela peut mettre à jour le firmware du modem et rouvrir les ports de connexion.

Une fois fait, redémarre ton Mac, et tente un nouveau test.

En espérant que cela soit suffisant, n'hésite pas à nous tenir au courant.

Je te souhaite une bonne journée.

Le 25 nov. 2022 à 00h25 en réponse à fabvins

Bonjour fabvins,

Comme le souci se produit sur deux appareils différents, je pense qu'il serait intéressant d'isoler davantage le souci avec le service responsable de ces boîtes de messagerie à l'académie de Toulouse. Est-ce que vous avez un support technique dédié à ce genre de situation ? Le tout est de savoir si tout est ok de leur côté ou s'ils ont besoin de faire une manipulation au niveau du serveur de ta messagerie.

Je te propose de regarder ça, car à ce stade, j'ai le sentiment que tu as déjà tout tenté de ton côté.

Dis-nous si tu as la possibilité de voir ça avec le service dédié de l'académie et ce que ça donne.

Bonne journée. 🍂

Le 19 nov. 2022 à 05h28 en réponse à fabvins

Hello fabvins,

Le fait que tu aies aussi le souci sur l'iPhone me fait penser qu'un réglage a peut-être changé au niveau du serveur de ton compte 🤔.

Comme il s'agit d'une boîte professionnelle, sais-tu si des changements ont été faits par le fournisseur ? Il pourrait être intéressant de les contacter pour en savoir plus.

Quand tu dis "l'application mail me la refuse", que se passe-t-il exactement ? Si tu as un message d'erreur, n'hésite pas à le partager.

Je me dis que cette autre vérification pourrait également aider :

• Sur ton Mac, va dans le menu Mail > Réglages > Comptes, sélectionne le compte en question puis va sur Réglages du serveur et ici, vérifie que c'est bien le serveur de ce compte mail qui est sélectionné.
  • Sur ton iPhone, va dans Réglages > Mails > Comptes, choisis le compte en question et clique une nouvelle fois sur l'adresse du compte pour arriver aux paramètres. Ici, va sur Serveur d'envoi et au niveau de Serveur primaire, assure-toi qu'il s'agisse du serveur de ton compte.

Ça donne quoi avec ça ?

Tiens-nous au courant 🍁.

Le 25 nov. 2022 à 00h09 en réponse à The_knight

Bonjour ,

merci pour ces conseils. J'ai tout vérifié, effacé l'adresse mail, rentré à nouveau tous les paramètres.

Le message d'erreur sur le mac est le suivant : Etat des connexions: Une erreur SSL s'est produite et il est impossible d'établir une connexion sécurisée avec le serveur.

Sur l'iPhone : Impossible de relever le courrier: le serveur de messagerie "messagerie.ac-toulouse.fr" Ne répond pas. Vérifiez l'exactitude des informations de compte saisies dans les réglages de Mail.

J'ai effectué ces démarches. demandé à des collègues si le problème était le même de leur coté ( ce qui n'est pas le cas). Et tout fonctionne encore sans Wifi...

Merci pour vos réponses.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pas d'accès à une boîte mail en Wi-Fi sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.