Désactiver Wi-Fi 5 GHz sur iPhone

Comment désactiver le wifi 5 gHz sur un iPhone X avec dernier IOS ?

Désactiver wifi 5 gHz

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 19 nov. 2022 à 01h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 nov. 2022 à 04h23

 Apple ne propose pas de possibilité de choisir ou de forcer un standard wi-fi pour cela il faut aller sur votre borne émettrice et supprimer la norme 5Ghz profiter par la même occasion de vérifier si il existe des mises à jour pour votre borne wi-fi et si le standard WPA2/WPA3 est disponible.

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 nov. 2022 à 04h23 en réponse à Jmho

 Apple ne propose pas de possibilité de choisir ou de forcer un standard wi-fi pour cela il faut aller sur votre borne émettrice et supprimer la norme 5Ghz profiter par la même occasion de vérifier si il existe des mises à jour pour votre borne wi-fi et si le standard WPA2/WPA3 est disponible.

Le 19 nov. 2022 à 04h37 en réponse à Jmho

En général les bornes wi-fi font cohabiter les deux normes le 2.4Ghz et le 5Ghz ce qui est transparent pour l’utilisateur. Il faudra vous connecter à votre borne wi-fi et créer de réseau wi-fi distincts.

Le premier réseau wi-fi en 2.4Ghz Et le second vous l’aurez compris en 5Ghz ce qui vous permettra de choisir sur votre iPhone laquelle de ces deux norme vous souhaitez favoriser. Personnellement j’utilise cette méthode.

https://www.tp-link.com/fr-ch/support/download/deco-m9-plus/

En regardant la petite vidéo proposée par le fabricant je constate que la configuration c’est effectue via le iPhone il faudra contacter le support technique de la société qui développe ce produit pour leur demander quelle est la procédure à suivre pour dissocier les deux réseaux wi-fi.

Le 21 nov. 2022 à 06h58 en réponse à The BOSS

Re bonjour,

Je ne devrais pas mentionner ce qui suit sur ce forum mais...

Avec une vielle tablette Android, j'ai pu installer l'application eWelink et réaliser l'appairage de mon Sonoff en quelques minutes sur le même réseau Mesh qui diffuse les 2 bandes wifi 2.4 et 5gHz.

Le problème vient donc bien de l'iphone X qui ne permet de choisir entre les 2 bandes et qui privilègie le 5 gHz.

Merci pour le temps que vous m'avez accordé.

Le 19 nov. 2022 à 10h01 en réponse à Jmho

Bonjour Jmho

Pourquoi vouloir réduire la puissance de communication (vitesse) que t'offre la bande 5G et ne vouloir utiliser que la bande 2,4G ???🤔 (qui est plus enclin au interférences)

Ce serais comme avoir une voiture sport V12 cylindre et ne vouloir utiliser que seulement 4 Cylindre

Dans le cas de la voiture je comprendrais a l'extrême que tu veuille faire de l'économie sur d'essence

Mais sur ton iPhone tu n'a aucun gain a faire avec cette réduction

Alors pourquoi

Que tu communique en 5G ou en 2.4G cela ne devrais pas avoir d'influence sur les commandes de ta domotique si touts tes équipements sont brancher à l'intérieur de la même Mesh

Bonne réflexion 🦊

Le 20 nov. 2022 à 04h54 en réponse à Gorfox

Il arrive que certains appareils wi-fi ne supporte pas la cohabitation des deux réseaux wi-fi 2.4Ghz et 5Ghz sur le même SSID 2.4Ghz et 5Ghz.

Par exemple si vous avez des vieux ordinateur Apple et que vous activer la cohabitation des deux réseaux wi-fi sur le même nom SSID le périphérique ne parviennent pas à se connecter ou refuse le mot de passe. Pour pallier à cette problématique il faut dissocier les réseaux SSID (SSID-2.4Ghz et SSID-5Ghz).

Par ailleurs la portée du 5 GHz est très faible à l’inverse du 2,4 GHz, selon l’algorithme des fabricants il préfère choisir le 5 GHz au détriment de la stabilité de connexion. Certains réseaux wi-fi ont la capacité de faire cohabiter dans le transfert des données les deux normes simultanément une sorte de VDSL.

Bon à savoir: Récemment les nouvelles bornes WiFi qui utilise la norme wi-fi 6E et permettent la cohabitation des trois normes ce qui fait que dans certains cas de figures les appareils Apple ne parviennent à se connecter à ce type de borne, Apple va bien entendu faire des petites mises à jour pour pallier à ce problème mais tous les produits Apple ne seront pas concernés.

Le 20 nov. 2022 à 04h59 en réponse à Jmho

Le problème peut aussi provenir de la norme de sécurité WPA3 regardez si vous pouvez faire cohabiter WPA2/WPA3 ou s’il faut limiter au WPA2 voire WPA ce qui serait très problématique.

Si vous devez réduire les normes de sécurité pour pouvoir faire l’interconnexion avec vos appareils il faudra envisager d’acquérir (ou trouver un vieux model) wi-fi pour le dédié à cet usage et créer un VLAN dans votre réseau pour limiter l’infrastructure au risque de piratage si vous êtes en WPA voire WEP (sachant que le WEP est interdit depuis 2006).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Désactiver Wi-Fi 5 GHz sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.