Installer une bibliothèque mail avec Time Machine Mac

bonjour. Depuis Catalina, je galère bcp avec time machine. Je voudrais restaurer une ancienne bibliothèque Mail mais, comme dans beaucoup d'autres cas, Time Machine ne me permet pas de remonter à plus d'un jour ou deux... En examinant le disque Time Machine, les sauvegardes anciennes apparaissent pourtant mais pour l'accès à ma bibliothèque, c'est une autre paire de manches. Comment y parvenir ? Merci d'avance. (sans être nostalgique, naguère, c'était un jeu d'enfant !)

iMac sous Ventura 13.0.1

réinstaller ancienne bibliothèque mail

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 13.0

Publiée le 24 nov. 2022 à 09h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 nov. 2022 à 12h32

je viens de tenter de faire apparaître les dossiers cachés. En utilisant Tinker Tool. J'ai pu ainsi en sélectionnant Mail dans ma bibliothèque et ouvrir ensuite time machine, remonter jusqu'aux dates précédentes. il semble que la restauration à la date souhaitée fonctionne. C'est en cours. Merci de vos aides à toutes et tous, ce qu'il me fallait c'était le conseil ad hoc : "cela suppose effectivement que cette bibliothèque personnelle soit visible". Il me reste à voir si la restauration a été faite comme elle aurait du. ça semble...

Questions similaires

26 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 nov. 2022 à 12h32 en réponse à Zedarces

je viens de tenter de faire apparaître les dossiers cachés. En utilisant Tinker Tool. J'ai pu ainsi en sélectionnant Mail dans ma bibliothèque et ouvrir ensuite time machine, remonter jusqu'aux dates précédentes. il semble que la restauration à la date souhaitée fonctionne. C'est en cours. Merci de vos aides à toutes et tous, ce qu'il me fallait c'était le conseil ad hoc : "cela suppose effectivement que cette bibliothèque personnelle soit visible". Il me reste à voir si la restauration a été faite comme elle aurait du. ça semble...

Le 24 nov. 2022 à 10h22 en réponse à Zedarces

Bonjour,

En effet, depuis macOS Catalina, la restauration de mails ne fonctionne plus sur Time Machine. Il n’y a rien que vous puissiez faire.

La seule solution pratique est de restaurer complètement toutes vos boîtes en restaurant le dossier “~Bibliothèque/Mail” en utilisant Finder.

Il est possible de restaurer des mails individuels mais vous aurez beaucoup de mal à les retrouver individuellement dans le dossier “~Bibliothèque/Mail”, qui contient tous vos mails (sous un dossier dont le nom commence par “V”, pour dénoter la version de Mail que votre Mac utilise).

Bonne journée,

6x6

Le 24 nov. 2022 à 10h15 en réponse à Zedarces

Bonsoir,

je cite :

"comme dans beaucoup d'autres cas, Time Machine ne me permet pas de remonter à plus d'un jour ou deux... "

Je n'ai rien entendu de tel....

Ensuite, c'est quoi "une bibliothèque Mail"... ? je ne connais pas de bibliothèque mail...

Voci par contre, ce que je peux restaurer comme dossier Mail depuis une sauvegarde Time Machine, elle date de début septembre, en utilisant la recherche depuis l'icône Time Machine de la barre des menus du Finder

Pour accéder à votre bibliothèque personnelle :

https://francismac.online/acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur

Cordialement.

Le 24 nov. 2022 à 13h59 en réponse à Zedarces

Zedarces a écrit :
Avec Tinker tool, on peut afficher ces fichiers "invisibles", c'est ce qui m'a permis de faire la restauration.

On peut utiliser le terminal pour cette action. 😉

Pour afficher les fichiers cachés.

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE && killall Finder

Pour cacher les fichiers

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE && killall Finder

Le 24 nov. 2022 à 11h56 en réponse à Nanou55

Pour ma part, je peux remonter le temps dans Time Machine sans restrictions. Et de ce fait, je peux restaurer le dossier Mail de ma bibliothèque personnelle. Mais cela suppose effectivement que cette bibliothèque personnelle soit visible de manière habituelle sur ma session. C'est la raison pour laquelle j'ai également indiqué comment rendre cette dernière visible. Cela dit : je ne sais pas, si le fait de rendre cette bibliothèque visible "après coup", c'est à dire après les sauvegardes Time Machine, va la rendre accessible en remontant le temps dans la sauvegarde Time machine. Je n'ai pas testé ce cas de figure.

Le 24 nov. 2022 à 10h32 en réponse à _Francis_

"comme dans beaucoup d'autres cas" : je ne parviens plus à "remonter" au-delà d'un ou deux jours pour n'importe quelle tentative de récupération via time machine. ça vous semble plus compréhensible exprimé comme cela ?

dans ma "bibliothèque" se trouvent une série de dossiers, dont "mail". C'est précisément celui-là que je voudrais restaurer

la capture d'écran que vous publiez, est-ce bien celle de votre biblithèque (que l'on ne peut faire apparaître qu'au moyen de la touche "option"... dans laquelle je souhaite récupérer mail) ou celle de la bibliothèque système ?

Le 24 nov. 2022 à 11h35 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
hmmmm.. je suis sous Ventura, et apparement Time Machine me permet de restaurer mes dossiers Mail..

Bonjour vous tous,

quand tu parles de restaurer les dossiers "Mail", tu veux parler des dossiers créés "Sur mon Mac" ?

Restaurer le dossier complet de "Mail" de la bibliothèque c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais l'utilisateur ne peut pas remonter le temps, alors c'est mort.

On peut bien sûr fouiller dans V10 pour retrouver des anciens messages, bonjours la galère, mais c'est possible.

@Zedarces, est ce que tu as plusieurs dossiers dans ta sauvegarde Time Machine ?

Comment est configurée ta sauvegarde ?

Le 24 nov. 2022 à 12h20 en réponse à Nanou55

oui, j'ai mes dossiers qui apparaissent jusqu'en 2020 (date de mise en service de ce disque externe) dans time machine. La sauvegarde est horaire. Dans time machine, je peux sélectionner sans problème tout ce qui s'y trouve (sauf ma bibliothèque, malheureusement !), mais en sélectionnant un dossier, un fichier ou une application puis en ouvrant time machine pour la restauration... ça cale au niveau des dernières sauvegardes, ça ne remonte pas le temps...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installer une bibliothèque mail avec Time Machine Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.