Son ne fonctionne pas correctement sur mon iPhone

Bonjour,

J'ai un problème de son sur mon iPhone 6S dont voici les symptômes:

En appel téléphonique:

Je n'entend pas l'interlocuteur avec l’écouteur alors que lui m'entend.

J'entend l'interlocuteur si je passe en mode "main libre-haut parleur".

J'entend l'interlocuteur si j'utilise un casque bluetooth.

En visionnage de vidéo (Youtube, vidéos perso,...):

Je n'entend aucun son sortir du haut parleur.

J'entend du son si j'utilise un casque bluetooth.

En mode alarme:

Le téléphone sonne correctement.

C'est très étrange car, dans certains cas, le haut parleur fonction (main libre, alarme) et dans d'autres cas, ne fonctionne pas (visionnage vidéo, écouteur lors d'un appel).

Je précise que le niveau sonore n'est pas à zéro...

Ma fille ayant tripoté mon téléphone, je me demande si elle n'aurait pas désactivé ou activer quelque chose.

Quelqu'un aurait une idée du problème?

Merci

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 6s, iOS 15

Publiée le 27 nov. 2022 à 23h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 nov. 2022 à 05h54

Bonjour Dobby,

Je n'ai pas lié l'article désolé.

Par contre, en cherchant plus loin sur des blogs, j'ai trouvé la cause:

Mon téléphone était un peu humide à cause de la pluie, de l'eau est rentré dans la prise jack. Cela a eu pour effet d'humidifier la poussière résiduelle qui peut se trouver au fond de la prise, faisant croire à l'iPhone qu'un casque était branché en permanence, d'ou les symptômes dans mon précédent message.

Après un bon nettoyage de la prise avec un cure dent et en soufflant: Plus de problème, le sons est revenu.

Un conseil: nettoyez régulièrement vos prises. J'avais jusqu'à présent une coque avec des bouchons, bien pratique mais trop vieille (cassée) et impossible à retrouver. Du coup, je dois faire attention maintenant.

Bonne fin de journée à tous.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 nov. 2022 à 05h54 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour Dobby,

Je n'ai pas lié l'article désolé.

Par contre, en cherchant plus loin sur des blogs, j'ai trouvé la cause:

Mon téléphone était un peu humide à cause de la pluie, de l'eau est rentré dans la prise jack. Cela a eu pour effet d'humidifier la poussière résiduelle qui peut se trouver au fond de la prise, faisant croire à l'iPhone qu'un casque était branché en permanence, d'ou les symptômes dans mon précédent message.

Après un bon nettoyage de la prise avec un cure dent et en soufflant: Plus de problème, le sons est revenu.

Un conseil: nettoyez régulièrement vos prises. J'avais jusqu'à présent une coque avec des bouchons, bien pratique mais trop vieille (cassée) et impossible à retrouver. Du coup, je dois faire attention maintenant.

Bonne fin de journée à tous.

Le 29 nov. 2022 à 04h56 en réponse à Pego

Bonjour Pego,

Merci pour cette description détaillée de ton souci. Il faut savoir que l'iPhone possède plusieurs haut-parleurs intégrés, donc le fait que le problème n'affecte que certaines fonctionnalités peut être normal.

Je vois que tu as lié l'article Si le haut-parleur de votre iPhone, iPad ou iPod touch n’émet aucun son ou si celui-ci est déformé - Assistance Apple (FR) à ton post. As-tu pu réaliser les étapes proposées dans la partie Si vous souhaitez tenter de résoudre le problème vous-même ? Si ce n'est pas le cas, ça serait une bonne chose à faire.

Ensuite, je te conseille d'aller dans Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel > Balance et de t'assurer que la balance du volume audio est bien réglée au milieu. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à placer le curseur au milieu car cela pourrait résoudre ton souci.

Enfin, tu peux forcer le redémarrage de ton iPhone : Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR). C'est une manipulation simple qui permet de résoudre pas mal de bugs logiciels.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 😊 !

Le 29 nov. 2022 à 06h48 en réponse à Pego

Coucou Pego,

En lisant les symptômes que tu décris dans ton premier message, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à un iPhone bloqué en mode casque : Si votre iPhone reste bloqué en mode casque - Assistance Apple (FR)

Au final, je n'avais pas tord, mais j'avoue que je n'avais pensé qu'un mélange de poussière et d'humidité pouvait provoquer ce comportement.

C'est très bien vu de ta part !

Concernant "les bouchons", tu peux facilement en trouver en vente sur les sites marchands (tu en trouveras sous l'appellation : bouchons anti-poussière).

À l'époque de mon iPhone 6s, j'en avais un sur lequel j'avais accroché un petit "bijou de portable" 😊.

Merci en tout cas, d'être revenu(e) et de nous avoir expliqué ce qu'il s'était passé.

Passe une bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Son ne fonctionne pas correctement sur mon iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.