Bonjour norbert229,
Je possède un iMac 😅. Du coup, je ne pourrais pas vérifier moi-même ce genre d'info.
J'ai demandé à des ami(e)s qui ont des MacBook Pro ou MacBook Air, aucun ne signale de changement radical au niveau de la batterie.
Sache tout de même que la situation peut être juste temporaire.
Après chaque mise à jour, le Mac (mais c'est valable pour tous les produits) doit se calibrer par rapport aux nouvelles fonctionnalités, finir d'installer de nouveaux processus internes... Et tout ça, ça prend des ressources supplémentaires et l'effet de voir la batterie se décharger plus rapidement.
Mais cela peut se stabiliser après quelques jours d'utilisation.
Je t'invite donc à surveiller un peu ta batterie et son utilisation sur quelques jours et voir si tu observes un retour à la normale ou pas du tout.
Tu peux jeter un œil rapide à la procédure de surveillance évoquée dans cet article : Afficher la consommation d’énergie dans Moniteur d’activité sur Mac - Assistance Apple (FR).
C'est un outil plus destiné aux experts mais ça peut te permettre de voir éventuellement des choses qui sortent de l'ordinaire.
Je ne serais pas en mesure d'interpréter ce que tu observeras, mais tu peux en discuter avec des techniciens d'un Apple Store ou d'une boutique de services agréée, si vraiment tu as de grosses interrogations sur ce que tu vois.
Bonne journée !