Batterie iPhone se décharge rapidement

Bonjour,

Depuis environ 6 semaines, peut-être depuis iOS 16 je ne sais pas, mon iPhone se décharge très vite même sans l'utiliser. La nuit par exemple ça descend de 10 ou 15% par heure.

L'appli Batterie me dit par exemple que Siri a utilisé 100% de la Batterie ou bien l'application "Contact". Bref, ce qui est absolument faux et absurde d'autant que j'ai même désactivé Siri ne l'utilisant pas.

J'avais un iPhone 8 à l'apparition du problème. Je suis passé sur un iPhone 12 Mini depuis et c'est la même chose.

Evidemment je prends l'habitude de fermer toutes les applications ouvertes.

Parfois tout se passe bien et l'utilisation de la batterie est normale mais le plus souvent je rencontre ce problème.

Je n'ai pas installé de nouvelles application a priori et j'ai même viré pas mal de choses...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance merci.

Batterie qui se décharge très vite alors que le téléphone n'est pas utilisé

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 mini

Publiée le 6 déc. 2022 à 02h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 déc. 2022 à 01h46

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon souci après une petite semaine.

Pendant 5 jours je n'ai fait que du rechargement avec un câble quelconque via le port USB de mon PC et aucun souci.

Comme vous me le suggériez, j'ai acheté un chargeur Apple et utilisé le câble USB-C/Lightning fourni avec le téléphone et ai fait deux charges avec ces derniers jours et ça semble fonctionner. Je n'ai pour le moment pas eu de problème de décharge ultra rapide après l'avoir utilisé.

Tant mieux... !

Enfin ceci dit, c'est quand même très étrange un tel comportement d'autant que ce même chargeur (celui qui pose problème a priori) est utilisé pour d'autres téléphones ou tablettes et qu'il ne pose strictement aucun problème avec ces appareils.

Comme si iOS "n'analysait pas bien" le courant fourni par le chargeur et/ou que l'information du niveau de charge était erroné en quelque sorte... Bizarre !

Pour info, voici le chargeur utilisé : https://www.amazon.fr/gp/product/B096KV3JZ5/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vais refaire un test de charge avec ce chargeur que j'utilisais avant pour être sûr.

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année !

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 déc. 2022 à 01h46 en réponse à Rocket

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon souci après une petite semaine.

Pendant 5 jours je n'ai fait que du rechargement avec un câble quelconque via le port USB de mon PC et aucun souci.

Comme vous me le suggériez, j'ai acheté un chargeur Apple et utilisé le câble USB-C/Lightning fourni avec le téléphone et ai fait deux charges avec ces derniers jours et ça semble fonctionner. Je n'ai pour le moment pas eu de problème de décharge ultra rapide après l'avoir utilisé.

Tant mieux... !

Enfin ceci dit, c'est quand même très étrange un tel comportement d'autant que ce même chargeur (celui qui pose problème a priori) est utilisé pour d'autres téléphones ou tablettes et qu'il ne pose strictement aucun problème avec ces appareils.

Comme si iOS "n'analysait pas bien" le courant fourni par le chargeur et/ou que l'information du niveau de charge était erroné en quelque sorte... Bizarre !

Pour info, voici le chargeur utilisé : https://www.amazon.fr/gp/product/B096KV3JZ5/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vais refaire un test de charge avec ce chargeur que j'utilisais avant pour être sûr.

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année !

Le 8 déc. 2022 à 02h23 en réponse à KC_Requin

Bonjour KC_Requin,

Il est possible que Siri fonctionne en arrière-plan.

Ce que je te propose, c'est de vérifier cela en allant dans Réglages > Général > Actualiser en arrière-plan.

Ensuite recherche Siri parmi les applications et regarde si l'interrupteur en face de Siri est activé donc en vert. Si c'est le cas, désactive Siri en passant l'interrupteur en gris et ensuite regarde ce que cela donne au niveau de la batterie de ton iPhone.

Tiens-nous au courant ! Belle journée.🎄

Le 13 déc. 2022 à 01h09 en réponse à KC_Requin

Bonjour KC_Requin, merci pour ces précisions.

Lorsque je regarde tes captures d'écran, je n'ai pas l'impression que la charge de la batterie est optimisée.

Si c'était le cas, tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à ça :

Tu devrais voir une période de charge suivie d'une période de pause et d'une nouvelle période de charge.

Cette option ne se déclenche qu'après un certain temps, une fois que l'iPhone observe une habitude de charge.

En ce qui concerne les chargeurs, je suis du même avis que Rocket. Comme le souci a l'air de se présenter seulement quand tu branches ton iPhone sur secteur, ça vaut le coup de faire des tests avec un nouveau bloc de charge et un nouveau câble.

Tiens-nous au courant !

Le 13 déc. 2022 à 00h47 en réponse à KC_Requin

Bonjour KC_Requin,

Utilises-tu un câble et chargeur Apple ? As-tu la possibilité d'en tester d'autres afin de voir si le souci se pose toujours ? Je pense qu'un test croisé peut être intéressant dans ce cas-ci.

Je te propose aussi d'essayer l'optimisation de la charge : "Lorsque cette fonctionnalité est activée, votre iPhone plafonne dans certaines situations sa charge à 80 %. Il utilise un apprentissage automatique sur l’appareil pour apprendre votre routine quotidienne de recharge, permettant à la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie de s’activer uniquement lorsque votre iPhone prévoit qu’il sera connecté à un chargeur pendant une durée prolongée. L’algorithme vise à assurer que votre iPhone soit toujours complètement chargé lorsqu’il est débranché."

Source : À propos de l’optimisation de la charge de la batterie sur l’iPhone.

J'utilise cette fonctionnalité et je la trouve efficace.

On attend de tes nouvelles.

Bonne journée !

Le 13 déc. 2022 à 00h24 en réponse à Thanos_Titan

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai revérifié et il est bien désactivé.

Je ne comprends pas...

Là je n'ai pas rechargé mon téléphone depuis 2 jours et la batterie baisse normalement.

Ce que j'ai pu constater, mais sans certitude, c'est que si je le recharge avec un chargeur secteur, j'ai le problème et il se décharge aussi vite qu'il s'est chargé ; par contre, la dernière fois, je l'ai rechargé via le port USB de mon ordinateur et là pas de soucis.

Je vais continuer de chercher mais c'est quand même étrange. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un problème matériel puisque j'ai le problème sur 2 iPhone. Un bug depuis une des dernières versions d'iOS ? Une application incompatible ou buggée ... ?

Le 21 déc. 2022 à 02h08 en réponse à KC_Requin

Coucou KC_Requin,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de revenir nous voir et de nous donner les résultats que tu as obtenus.

Prends le temps de continuer à surveiller le comportement de ton iPhone.

Les choses devraient se stabiliser après 1 semaine ou 2. L'iPhone devrait avoir eu assez de temps d'apprendre tes habitudes et de se calibrer.

Si tu avais d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser.

Passe de bonnes fêtes !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Batterie iPhone se décharge rapidement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.