Flute ! les choses se compliquent puisque votre amie avait dans un premier temps votre ancien iPhone et qu'aujourd'hui elle a un nouvel iPhone et je suppose que ce nouvel iPhone a récupéré la sauvegarde de l'ancien iPhone (le votre) qu'elle utilisait.
> Vous confirmez que le nouvel iPhone a récupéré la sauvegarde de l'ancien iPhone (le votre)?
Avec tout ce que vous avez déjà indiqué je pencherais pour un problème "chez Google".
Ce qui prête à confusion c'est l'adresse mail en Gmail, lorsque vous écrivez que les services Google demande votre identifiant Apple (en Gmail) je pense que ce n'est pas exacte, en réalité l'iPhone/ les services Google demande le compte Google Gmail et pas l'identifiant Apple en Gmail.
Je sais que Google enregistre les appareils qui sont connectés au compte, sur votre compte Google avez vous vérifiez si votre ancien iPhone est toujours affiché, si oui il faut commencer par le supprimer > voyez aussi le ne "nouvel iPhone" apparait aussi > a supprimer si c'est le cas.