Création clé bootable pour Mac

Bonjour,

J’ai créé une clé de démarrage macOS Catalina avec l’application Install Disk Creator.

Tout fonctionne bien (enfin pour la création de la clé). 

Mais comment me débarrasser de l’installateur qui se trouve dans le dossier "Applications" ? 

J’ai ce message "Cette copie de l'application d'installation de macOS Catalina est trop ancienne pour être ouverte sur cette version de macOS." 

Mais je ne souhaite pas l’installer, mais la supprimer. Impossible de vider la corbeille.

Est ce que l’erreur est d’avoir téléchargé l’installateur Catalina sur un Mac possédant Ventura. 

De plus comme Disk Creator ne supporte pas BigSur, Monterey et Ventura, j’ai tenté de créer plusieurs clés avec le Terminal.

Impossible au Terminal de reconnaitre mon mot de passe.

C’est pourtant celui que j’utilise pour d’autres actions. 

Si vous avez une idée. 😉

iMac 27″ 5K

Publiée le 12 déc. 2022 à 09h51

Répondre

Questions similaires

35 réponses

Le 12 déc. 2022 à 10h45 en réponse à Titanium550

Titanium550 a écrit :
Parce que Nanou55 a essayé depuis OnyX, je pense...

Oui, mais il ne veut pas supprimer.

Une idée sans passer par le SIP.

J'ai créé une session Standard et depuis celle-ci, j'ai déposé l'installateur dans la corbeille avec l'autorisation de l'administrateur (moi).

Bien sûr j'ai le même message, il ne veut pas supprimer le fichier.

Mais si je supprime la session standard, il va me supprimer tout ce qui se trouve dans la corbeille et hop, ni vu, ni connu. J'ai bon ? 😂

Le 12 déc. 2022 à 11h45 en réponse à GoodBoy

Ce n'est pas une anomalie. Comme je le disais, l'admin n'a plus tous les droits et encore moins sur les autres utilisateurs (même standard) !! Apple a changé pas mal de choses à ce niveau là.

Pour la clé, essaie comme ça... en remplaçant bien sûr MyVolume par le nom de ta clé.

sudo /Applications/'Install macOS Catalina.app'/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Le 12 déc. 2022 à 10h21 en réponse à Titanium550

Vérifie que le Terminal a un accès complet au disque... Oui, il est bien coché. 😉

Je viens de faire une action dans le terminal, mon mot de passe est bien reconnu.

En voulant créer ma clé. 🤔

Sur mon deuxième 27 pouces sous Ventura aussi, je suis en train de créer une clé BigSur avec le terminal.

Aucun problème avec le mot de passe.

Avec OnyX, on ne peut pas supprimer l'installateur ? 😉

Et non.

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app//Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg : opération non autorisée

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app//Contents/SharedSupport : Répertoire non vide

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app//Contents : Répertoire non vide

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app/ : répertoire non vide

Le 12 déc. 2022 à 10h36 en réponse à GoodBoy

Voici ce que recommande Apple.

sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/
createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

J'ai deux problèmes:

Impossible de supprimer l'installateur Catalina depuis mon Mac Sous Ventura. 

Impossible de faire reconnaitre mon mot de passe (pour créer cette clé) dans la fenêtre du Terminal.

Le 12 déc. 2022 à 10h55 en réponse à Titanium550

Titanium550 a écrit :
Oui et c'est pour ça que tu ne peux pas supprimer l'installeur depuis ta session admin !!

Donc, je peux effacer la session standard et faire disparaitre l'installateur qui lui se trouve dans la corbeille du standard ?

Ça c'est ce que me donne comme message OnyX quand j'ai essayé de supprimer le fichier installateur.

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app//Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg : opération non autorisée

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app//Contents/SharedSupport : Répertoire non vide

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app//Contents : Répertoire non vide

rm : /Applications/Install macOS Catalina.app/ : répertoire non vide

Le 12 déc. 2022 à 11h29 en réponse à Titanium550

Titanium550 a écrit :
Je pense que oui.
Si tu n'as rien d'important dans cette session, essaie... ;-)

C'est bon, il a bien été supprimé, ça c'est fait.

Maintenant, il faut que je trouve pourquoi le Terminal ne veut pas de mon mot de passe, alors qu'il l'accepte pour d'autres actions.

Autrement, si vous connaissez une application pour créer une clé de démarrage, je suis preneur.

Le pire c'est que ça fonctionne très bien sur un autre Mac sous Ventura lui aussi.

C'est très long de créer une clé avec le terminal. Disk Creator est beaucoup plus rapide, mais limité aux anciennes versions d'OS.

Le 12 déc. 2022 à 14h03 en réponse à Titanium550

Ready to start.

To continue we need to erase the volume at /Volumes/Ventura.

If you wish to continue type (Y) then press return: y

Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%

Making disk bootable...

Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%

Install media now available at "/Volumes/Install macOS Ventura"

C'est bon comma ça ? Ce qui est bizarre, c'est le nombre de fichiers sur la clé. 🤔

Le 12 déc. 2022 à 23h47 en réponse à Titanium550

Bonjour Titanium,

ça fonctionne, je peux démarrer sur la clé.

Mais c'est quand même bizarre, je ne me souviens pas qu'il y avait autant de fichiers. 🤔

Ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'avec les lignes de codes que donne Apple sur son site, je ne puisse pas créer une clé de démarrage.

Alors qu'avec celle que tu me donnes ça fonctionne, mon mot de passe est bien reconnu.

Affaire à suivre.

Le 13 déc. 2022 à 00h00 en réponse à Nanou55

Salut Nanou,

C'est assez récent comme changement et à vrai dire, je ne sais pas si c'est intentionnel ou si c'est un bug...

Le nombre de fichiers c'est normal... mais Apple ne communique pas sur ces fichiers.

Sans doute des fichiers spécifiques selon la machine utilisée et qui sont installés sur les différentes partitions cachées...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Création clé bootable pour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.