Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mon Mac se décharge tout en étant branché

Depuis les dernières mises à jour, mon Macbook Air M2 se décharge tout en étant branché, puis semble se stabiliser vers 80%.

Il n'y a aucune activité gourmande en énergie et je fais juste de la bureautique.

Des avis?



[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 16 déc. 2022 à 11h36

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 18 déc. 2022 à 10h20

Hello Ghashagal,


Juste pour être sûre de ne rien louper, est-ce que ton Mac se décharge vraiment quand il est branché (par exemple, tu le vois passé de 30% à 25%), ou simplement il ne charge pas, mais fonctionne via l'alimentation secteur ?


Car en fait, si la charge se pause pendant que tu l'utilises, c'est normal, c'est une fonction de la Recharge optimisée de la batterie. L'article Si la charge de la batterie est interrompue ou suspendue sur votre Mac donne un peu plus d'infos à ce sujet :

Sous macOS Big Sur ou version ultérieure, la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie et réduire le temps pendant lequel votre Mac est complètement rechargé. Lorsque cette fonctionnalité est activée, votre Mac plafonne sa charge à 80 % dans certaines situations. Votre Mac mémorise votre routine de recharge et veille à ce que votre Mac soit complètement rechargé lorsqu’il est débranché.


Ce même article précise que cette fonction est activée par défaut sur les Mac avec la puce Apple, donc n'hésite pas à consulter la section Mettre en pause ou désactiver la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie pour voir comment la désactiver et vérifier le comportement de la batterie de ton Mac. Tu pourras la réactiver par la suite, si tu le souhaites.


Je te laisse également jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus sur comment bien gérer sa batterie :


Passe une bonne journée 🍁.

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 18 déc. 2022 à 10h20 en réponse à Ghashagal

Hello Ghashagal,


Juste pour être sûre de ne rien louper, est-ce que ton Mac se décharge vraiment quand il est branché (par exemple, tu le vois passé de 30% à 25%), ou simplement il ne charge pas, mais fonctionne via l'alimentation secteur ?


Car en fait, si la charge se pause pendant que tu l'utilises, c'est normal, c'est une fonction de la Recharge optimisée de la batterie. L'article Si la charge de la batterie est interrompue ou suspendue sur votre Mac donne un peu plus d'infos à ce sujet :

Sous macOS Big Sur ou version ultérieure, la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie et réduire le temps pendant lequel votre Mac est complètement rechargé. Lorsque cette fonctionnalité est activée, votre Mac plafonne sa charge à 80 % dans certaines situations. Votre Mac mémorise votre routine de recharge et veille à ce que votre Mac soit complètement rechargé lorsqu’il est débranché.


Ce même article précise que cette fonction est activée par défaut sur les Mac avec la puce Apple, donc n'hésite pas à consulter la section Mettre en pause ou désactiver la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie pour voir comment la désactiver et vérifier le comportement de la batterie de ton Mac. Tu pourras la réactiver par la suite, si tu le souhaites.


Je te laisse également jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus sur comment bien gérer sa batterie :


Passe une bonne journée 🍁.

Le 18 déc. 2022 à 10h39 en réponse à The_knight

Merci The_knight

Je vais essayer de désactiver la Recharge optimisée de la batterie.


Pour préciser un peu plus la problématique:

(Mon Macbook Air M2 est, la majorité du temps, branché sur mon bureau.)


Je le démarre, il est branché sur le secteur et affiche 100%, aucun programme gourmand n'est signalé, et pourtant la batterie commence à se vider pour se stabiliser à 80%.

C'est ce qui a attiré mon attention.


Belle journée à toi


Mon Mac se décharge tout en étant branché

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.