Un grand merci de ta réponse Sunnydale.. je n'avais pas rafraichi la page et du coup je la découvre seulement.
J'ai mis à jour mon MAC vers Ventura 13.1 (22C65)
En effet je pensais désinstaller juste Photo puis le réinstaller comme sur un iphone où parfois des bug se créent lors des mise à jour mais je n'y arrive pas et j'ai peur de perdre mes photothèques.
Quoi que je veuille importer dans la photothèque et de quelque manière que ce soit (via un drag and drop depuis un dossier ou un partage via apercu, ça mouline et rien ne se fait, je doit alors fermer l'application car ça se met à bugger.
J'ai ressayé en mode sans échec, je ne suis pas sûre à 100% avoir réussi mais ce n'était pas un démarrage classique, il y avait marqué en haut en rouge "sans extension" et tout ramait, là pour le coup je ne pouvais même plus aller sur Safari pour répondre.
Bref, mon problème n'est pas résolu donc j'envoie par Airdrop mes photos/vidéo que j'enregistre dans un dossier à l'ancienne pour le jour où je pourrai les mettre dans ma photothèque. Y a-t-il un nombre max de photos que j'aurais atteint ou quoi ? J'ai eu à plusieurs reprises des bug et j'ai du créer plusieurs photothèques, ce qui est assez agaçant d'ailleurs pck du coup j'ai des photos éparpillées. C'est assez nul en fait, et je me dit que de bon vieux dossiers classiques seraient finalement plus simples et plus compatibles pour tout.
Voilà, aujourd'hui, je suis un peu blasée d'Apple.. need your help !