Impossible d'importer photos d'iPhone sur Photo pour Mac

Bonjour,

Depuis 3 jours, j'essaye en vain d'importer les nouveaux éléments de mon Iphone dans Photos sur mon Mac mais impossible. Ça mouline et rien ne charge.

J'ai également essaye en faisant une étape d'envoi via Airdrop puis glisser les fichiers sur Photos mais rien non plus. Idem en passant par Aperçu.

La mémoire de l'iphone est pleine, ça devient vraiment handicapant.

J'ai mis à jour l'ordi mais rien de mieux et je n'arrive plus à mettre à jour le téléphone puisque je n'ai plus de mémoire.

Des astuces ?

[Titre Modifié par l’hôte]

iPhone 11, iOS 15

Publiée le 18 déc. 2022 à 10h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 déc. 2022 à 02h10

Bonjour Ptitefloo,

• Peux-tu nous donner la version logicielle de ton Mac ? Tu trouveras ça en cliquant sur  en haut à gauche dans la barre des menus > À propos de ce Mac

Ce que tu nous décris me fait penser que le souci est isolé à l'app Photos. Je pense qu'il va falloir isoler ça davantage.

• Qu'est-ce que ça donne quand tu essaies d'ajouter une photo dans ta photothèque provenant d'une autre source que ton iPhone ?

Je te conseille de redémarrer ton Mac en mode sans échec et de faire une tentative d'importation de photos. Le but, c'est de savoir si une application ou une extension bloque le processus à l'ouverture de ta session. Pour redémarrer en mode sans échec, tu peux t'aider des indications données dans cet article : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. Tu y trouveras aussi des étapes à suivre si le souci se reproduit en mode sans échec ou non.

Tiens-nous au courant !

Belle journée. ⭐️

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 déc. 2022 à 02h10 en réponse à Ptitefloo

Bonjour Ptitefloo,

• Peux-tu nous donner la version logicielle de ton Mac ? Tu trouveras ça en cliquant sur  en haut à gauche dans la barre des menus > À propos de ce Mac

Ce que tu nous décris me fait penser que le souci est isolé à l'app Photos. Je pense qu'il va falloir isoler ça davantage.

• Qu'est-ce que ça donne quand tu essaies d'ajouter une photo dans ta photothèque provenant d'une autre source que ton iPhone ?

Je te conseille de redémarrer ton Mac en mode sans échec et de faire une tentative d'importation de photos. Le but, c'est de savoir si une application ou une extension bloque le processus à l'ouverture de ta session. Pour redémarrer en mode sans échec, tu peux t'aider des indications données dans cet article : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. Tu y trouveras aussi des étapes à suivre si le souci se reproduit en mode sans échec ou non.

Tiens-nous au courant !

Belle journée. ⭐️

Le 22 déc. 2022 à 08h13 en réponse à Ptitefloo

Bonjour Ptitefloo,

Il ne te sera pas possible de désinstaller l'app Photos du Mac, car celle-ci est liée au système.

Je pense que tu as réussi à faire le redémarrage en mode sans échec, vu la description que tu donnes (c'est bien un démarrage lent et celui-ci affiche le mode "sans extension").

Je te propose de créer une autre session admin sur ton Mac : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac (cette session administrateur permettra de savoir si le souci est lié à ta session ou le système).

On est d'accord, qu'il te reste suffisamment d'espace de stockage sur ton Mac ?

Pour revenir à ta question " Y a-t-il un nombre max de photos que j'aurais atteint ou quoi ?", je peux te dire que non. La seule chose qui peut te limiter, c'est la taille du stockage disponible sur ton disque dur.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée !

Le 23 déc. 2022 à 00h22 en réponse à Ptitefloo

Bonjour Ptitefloo,

Merci pour ton retour et pour toutes ces précisions apportées.

Dans la mesure où le souci semble être isolé à une photothèque bien précise, je te conseille de suivre les manipulations de l'article Réparer votre photothèque dans Photos sur Mac.

Attention, il faut sauvegarder tes photothèques ou tes photos sur un support externe avant de réparer ta photothèque.

Si tu souhaites pouvoir réunir les photos de tes différentes photothèques dans une seule photothèque, il va falloir que tu importes, sur la photothèque de ton choix, les photos de ton autre photothèque en suivant les consignes de l'article : Importer des photos d’une autre photothèque dans Photos sur Mac.

Avant de procéder à cette manipulation, je te conseille de bien lire l'article ci-dessus car il y a certaines conditions à respecter pour procéder à cette manipulation, notamment au niveau de Photos iCloud. Je te conseille aussi de sauvegarder toutes tes photos sur un support externe (par exemple, un disque dur externe) avant de procéder à ces démarches.

Sinon, il pourrait être utile de contacter directement l'assistance Apple pour qu'ils enquêtent plus en profondeur sur le souci : Contact- Assistance Apple.

J'espère que ma réponse t'aidera.

Bonnes journées et bonnes fêtes ! 🎅🎄

Le 22 déc. 2022 à 11h06 en réponse à Rocket

Alors après avoir fait ça (j'avais déjà créé une session admin test précédemment), j'ai vu qu'il n'y avait pas de pb d'import. Dingue ! Du coup je suis retournée sur ma session et là, idem, plus de problème.. sauf que je n'étais pas sur la bonne photothèque.

J'ai déjà remarqué qu'Apple gère très mal les différentes photothèques et leur mises à jour, soit dit en passant. Et donc là, de retour sur ma dernière photothèque, celle la plus à jour, et bien ça ne marche plus. Donc voilà, je vais être contrainte de créer une nouvelle photothèque je pense, alors que le disque de stockage sera le même, ce n'est pas un problème d'espace disponible. Peut être qu'il y a un poids maximum de dossier, je ne sais pas mais il faut quand même le croire.

Je n'aimais déjà pas Photos, maintenant clairement je trouve ça nul. Vive les bon vieux dossier pas cachés, clairs, bien rangés, par date, je suis dépitée... mais reste ouverte si vous avez une solution. Moi dans l'idéal je voudrais même réunir toutes mes photothèques en une pour retrouver mes petits chronologiquement, mais peut être suis-je trop ambitieuse.

Le 29 déc. 2022 à 07h22 en réponse à Ptitefloo

Bonjour Ptitefloo,

Que de péripéties, dis-donc !

Comme tu le dis, je te suggère moi aussi de faire une nouvelle photothèque et d'y placer les photos de ton iPhone.

Pour le reste, tu prendras le temps de le faire tranquillement.

Le réveillon et le weekend se profilent, tu as certainement d'autres choses en tête que de vouloir bricoler et réparer ta photothèque actuelle.

Cela te fera du bien de prendre un peu de recul et de laisser de côté pour quelques jours cette histoire de photos.

On sera encore là dans quelques jours pour t'aider, si besoin.

Passe un bon réveillon !

Le 22 déc. 2022 à 08h01 en réponse à Sunnydale

Un grand merci de ta réponse Sunnydale.. je n'avais pas rafraichi la page et du coup je la découvre seulement.

J'ai mis à jour mon MAC vers Ventura 13.1 (22C65)

En effet je pensais désinstaller juste Photo puis le réinstaller comme sur un iphone où parfois des bug se créent lors des mise à jour mais je n'y arrive pas et j'ai peur de perdre mes photothèques. 

Quoi que je veuille importer dans la photothèque et de quelque manière que ce soit (via un drag and drop depuis un dossier ou un partage via apercu, ça mouline et rien ne se fait, je doit alors fermer l'application car ça se met à bugger.

J'ai ressayé en mode sans échec, je ne suis pas sûre à 100% avoir réussi mais ce n'était pas un démarrage classique, il y avait marqué en haut en rouge "sans extension" et tout ramait, là pour le coup je ne pouvais même plus aller sur Safari pour répondre.

Bref, mon problème n'est pas résolu donc j'envoie par Airdrop mes photos/vidéo que j'enregistre dans un dossier à l'ancienne pour le jour où je pourrai les mettre dans ma photothèque. Y a-t-il un nombre max de photos que j'aurais atteint ou quoi ? J'ai eu à plusieurs reprises des bug et j'ai du créer plusieurs photothèques, ce qui est assez agaçant d'ailleurs pck du coup j'ai des photos éparpillées. C'est assez nul en fait, et je me dit que de bon vieux dossiers classiques seraient finalement plus simples et plus compatibles pour tout.

Voilà, aujourd'hui, je suis un peu blasée d'Apple.. need your help !

Le 29 déc. 2022 à 07h12 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour,

Me revoilà, et malheureusement pas avec de bonnes nouvelles. J'ai lutté comme une dingue pour faire de la place sur un autre disque dur (toutes mes photothèques sont sur des SSD externes), copier la photothèque problématique ailleurs pour lancer la réparation et... ça n'a absolument rien changé !

Autant dire que là, j'ai un ras-le-bol monumental et l'impression d'être maudite.

Je vais essayer de réunir les photos de mes différentes photothèques en suivant tes autres instructions, mais j'avoue que je suis sous l'eau par ailleurs et super dégoutée du temps que j'ai pu perdre. Je te remercie énormément cependant d'avoir pris du tiens pour m'aider et à terme je verrai avec Apple éventuellement mais je n'aurai pas le temps avant mars a priori. Je pense que je vais donc devoir créer encore une nouvelle photothèque pour vider en urgence mon téléphone.

Merci encore et bonnes fêtes également !

Le 30 déc. 2022 à 09h36 en réponse à AstreA

Hello à tous,

Suite à nos échanges, et après avoir retenté de rajouter mes photos sur toutes mes photothèques avec échec, j'ai donc créé une nouvelle photothèque et.. encore un échec. De là, sachant que j'avais réussi à important sur la photothèque système de la session test, j'ai tenté d'importer une photo sur la photothèque de ma session.. et ça a marché.

Bingo me direz-vous ? Pas vraiment.

Je ne veux pas saturer ma mémoire d'ordi avec mes photos, je fonctionne sur SSD externes depuis des années, je ne comprends pas pourquoi Apple me force à changer et si c'est vraiment ça, je vais devoir abandonner (i)Photos (on sent la nostalgie d'avant ? ^^) pour fonctionner directement en Airdrop où que sais-je car la manip est très lourde, puis les rangements.. Ou alors il est temps de quitter Apple qui se fiche vraiment de nous.

Toujours preneuse donc d'une solution car pour le coup la communauté Apple est, elle, vraiment magique.

En attendant je vais essayer de réunir mes photothèques existantes. Si ça marche, alors je créerai une photothèque par import et réunirai ensuite chaque nouvelle photothèque avec la grosse stockée sur disques durs (au pluriel car double sauvegarde au cas où.. trop poissarde). Mais c'est lourd, dans tous les sens du terme !

Bise à tous et merci par avance !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible d'importer photos d'iPhone sur Photo pour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.