Ventilateur Mac très bruyant

Bonjour,

J'ai un soucis avec le MacBook Air Début 2014 de ma femme (acheté en Septembre 2014)

Depuis quelques semaines les ventilateurs font un bruit d'enfer, le Macbook est très très lent même avec la tache la plus basique.

La carte mère a déjà été remplacée en 2018 car l'ordinateur ne répondait plus du tout (facture d'environ 500€ pour un MacBook qui avait à peine 4 ans).

J'ai cherché des solutions sur internet.

Au final, nous avons libéré de l'espace sur le disque dur d'origine, mais ça n'a rien changé.

Nous avons changé le disque dur SSD afin de partir à zéro (disque dur neuf, reformâtes à zéro à l'aide de l'utilitaire de disque et installation de MacOS dessus.

Toute l'installation s'est bien passé, mais le ventilateur est toujours aussi bruyant.

Du coup, réinitilisation du SMC... ça ne change rien.

Réinitialisation de la NVRAM... Toujours rien.

ça en devient désespérant.

En allant dans le Moniteur d'activité, on retrouve la fameuse Kernel_task qui bouffe 240% du CPU et donc forcément enclenche le ventilateur à fond.

Sauf que rien ne tourne sur le Macbook.

Le disque dur est neuf, rien n'a été installé dessus sauf MacOS...

Je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas envie de changer encore une fois la carte mère sur du matériel qui vient d'avoir 8 ans et qui a toujours été utilisé de façon basique (traitement de texte, excel et internet).

Merci d'avance pour votre aide.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 22 déc. 2022 à 11h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 déc. 2022 à 06h15

Bonjour

merci pour votre réponse.

non, je n’ai jamais installé d’Antivirus sur mes machines Apple.

du coup, étant donné que rien ne fonctionnait, je me suis lancé dans le démontage complet du ventilateur afin de le nettoyer au maximum.

donc retrait du capot, débrancher la batterie, enlever les différentes connexions et vis du ventilateur et le retirer délicatement.

j’ai ensuite ouvert le ventilateur en enlevant les 4 petites vis du capot.

puis j’ai retiré toutes les poussières à l’aide d’un pinceau souple.

on remonte en tout tranquillement.

on rebranche la batterie.

on l’allume en croisant les doigts

et miracle !!!!

plus un seul bruit de ventilateur.

au départ je pensais même avoir mal rebranche le ventilateur et qu’il ne tourne plus.

mais en vérifiant, le ventilateur tourne correctement et plus de Kernel_task dans le moniteur d’activité !!!

bref, il tourne comme au premier jour avec un nouveau SSD WD Blue de 500go

Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 déc. 2022 à 06h15 en réponse à The BOSS

Bonjour

merci pour votre réponse.

non, je n’ai jamais installé d’Antivirus sur mes machines Apple.

du coup, étant donné que rien ne fonctionnait, je me suis lancé dans le démontage complet du ventilateur afin de le nettoyer au maximum.

donc retrait du capot, débrancher la batterie, enlever les différentes connexions et vis du ventilateur et le retirer délicatement.

j’ai ensuite ouvert le ventilateur en enlevant les 4 petites vis du capot.

puis j’ai retiré toutes les poussières à l’aide d’un pinceau souple.

on remonte en tout tranquillement.

on rebranche la batterie.

on l’allume en croisant les doigts

et miracle !!!!

plus un seul bruit de ventilateur.

au départ je pensais même avoir mal rebranche le ventilateur et qu’il ne tourne plus.

mais en vérifiant, le ventilateur tourne correctement et plus de Kernel_task dans le moniteur d’activité !!!

bref, il tourne comme au premier jour avec un nouveau SSD WD Blue de 500go

Le 23 déc. 2022 à 00h55 en réponse à iStefan30

Avez-vous déjà installé sur votre Mac un logiciel d’optimisation d’espace ou un antivirus ?

logiciel antivirus ont tendance à créer une suractivité diminuant l’autonomie de la batterie concernant le logiciel d’optimisation d’espace il faudra réinstaller votre Mac OS X car à long terme ils endommage le système.

Effectuer une sauvegarde avec l’application Time Machine puis utiliser la procédure de réinstallation de zéro

Re-installer OS X (de zéro). - Communauté Apple

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ventilateur Mac très bruyant

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.