Salut ivano0603,
La manip que tu décris fonctionne effectivement sur mes appareils iOS et iPadOS. Par contre, j'avoue que pour Mac, ça ne me dit rien du tout 🙈.
Quand tu parles de la touche Shift, de quelle touche s'agit-il exactement ? Celle juste au-dessus de la touche fn (la touche ⇧), ou plutôt celle se trouvant sous la touche de tabulation (la touche ⇪)?
J'ai fait un peu le tour des réglages sur mon Mac, et je ne retrouve pas la possibilité de changer la fonction de majuscule comme tu le décris. Pour juste écrire la première lettre d'un mot en majuscule, j'appuie sur la touche avec la flèche simple ⇧ en même temps que la lettre que je veux mettre en majuscule. Si je veux tout écrire en majuscules, j'appuie une fois sur la flèche avec le trait dessous ⇪.
C'est peut-être lié à la méthode de saisie. J'en ai essayé plusieurs sans pouvoir reproduire la manip que tu décris, mais je n'ai peut-être pas testé les bonnes langues. N'hésite pas à faire un tour du côté de Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie pour faire quelques tests de ton côté également.
Passe une bonne journée ❄️.