Supprimer notification Google Updater sur Mac

Bonjour, je ne parviens pas à supprimer une notification ”Google Updater” sur MacOS Ventura, malgré la désactivation depuis Les réglages Système > Général > Ouverture et malgré la suppression de l'App Google Chrome. La notification apparaît systématiquement à l'ouverture et elle se répète plusieurs fois. Avez-vous rencontré ce problème et avez-vous résolu ? Je vous remercie par avance pour vos réponses. Joyeuses fêtes.

Google Updater

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air, macOS 13.1

Publiée le 24 déc. 2022 à 01h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 déc. 2022 à 11h29

Bonjour,

@darkevin, je reviens avec une solution grâce au service assistance Apple (Merci 🙏) : cependant il y a pas mal de manipulations à faire que je résume ci-dessous :

Depuis le Finder > Aller puis cliquer sur la touche option en maintenant la fenêtre Aller ouverte ce qui affiche un dossier intitulé Bibliothèque > tout en ayant la touche option pressée, sélectionner l'onglet Bibliothèque dans la liste.

Dans la liste, aller sur le dossier Google et supprimer le entièrement, vider la corbeille.

Redémarrer l'ordinateur.

Dans le menu Pomme > Réglages du système, sélectionner l'onglet Réglage > Ouverture, l'élément Google Updater ne doit plus apparaître, par contre à la place peut se trouver un autre élément Google avec à sa droite une icône d'aide.

Cliquer sur l'icône d'aide de l'élément Google, ce qui affiche une fenêtre avec deux fichiers.

Supprimer le second fichier intitulé "com.google.keystone.xpcservice.plist"

Redémarrer à nouveau.

Le problème avec l'affichage de Google Updater doit être réglé.

Note : je n'ai pas de recul sur l'incidence de la suppression du dossier Google (par mesure de sécurité, peut être le conserver sur le bureau plutôt que de le supprimer ?).

Je remercie le service d'assistance Apple qui a passé du temps pour régler ce problème d'affichage intempestif de notification Google Updater.

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 déc. 2022 à 11h29 en réponse à OlivierFanApple

Bonjour,

@darkevin, je reviens avec une solution grâce au service assistance Apple (Merci 🙏) : cependant il y a pas mal de manipulations à faire que je résume ci-dessous :

Depuis le Finder > Aller puis cliquer sur la touche option en maintenant la fenêtre Aller ouverte ce qui affiche un dossier intitulé Bibliothèque > tout en ayant la touche option pressée, sélectionner l'onglet Bibliothèque dans la liste.

Dans la liste, aller sur le dossier Google et supprimer le entièrement, vider la corbeille.

Redémarrer l'ordinateur.

Dans le menu Pomme > Réglages du système, sélectionner l'onglet Réglage > Ouverture, l'élément Google Updater ne doit plus apparaître, par contre à la place peut se trouver un autre élément Google avec à sa droite une icône d'aide.

Cliquer sur l'icône d'aide de l'élément Google, ce qui affiche une fenêtre avec deux fichiers.

Supprimer le second fichier intitulé "com.google.keystone.xpcservice.plist"

Redémarrer à nouveau.

Le problème avec l'affichage de Google Updater doit être réglé.

Note : je n'ai pas de recul sur l'incidence de la suppression du dossier Google (par mesure de sécurité, peut être le conserver sur le bureau plutôt que de le supprimer ?).

Je remercie le service d'assistance Apple qui a passé du temps pour régler ce problème d'affichage intempestif de notification Google Updater.

Le 7 févr. 2023 à 13h33 en réponse à Marefar1

Bonjour,

il y a une autre méthode pour tous les éléments affichés en arrière-plan venant de Google.

"Finder" > "Aller" > "Aller au dossier" > "/Library/LaunchAgents" et supprimer les fichiers.

com.google.keystone.xpcservice.plist et com.google.keystone.agent.plist.

Google Updater n'est plus dans la liste "Ouverture" "Autoriser en arrière-plan"

A chacun la méthode qui lui convient. 😉

Le 26 déc. 2022 à 00h52 en réponse à OlivierFanApple

Bonjour OlivierFanApple,

La première chose à faire, si tu ne l'as pas encore fait, va être de redémarrer ton Mac. Un simple redémarrage de l'appareil est souvent suffisant pour résoudre les petits bugs passagers.

Si tu as déjà redémarré ton Mac, je te conseille de démarrer ton Mac en mode sans échec en suivant les consignes de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. Le mode sans échec permet d'allumer le Mac en désactivant certaines extensions et certains logiciels non essentiels à son bon fonctionnement. Une fois ton Mac démarré en mode sans échec, regarde si tu as toujours la notification "Google Updater", puis redémarre normalement ton Mac et vérifie si le souci est résolu.

Si le souci persiste après la réalisation de ces deux étapes, reviens vers nous et partage-nous une capture d'écran (sans donnée personnelle) de la notification en question. Indique-nous aussi si le souci que tu rencontres a débuté après un évènement particulier.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée et bonnes fêtes ! 🎅🎄

Le 26 déc. 2022 à 02h44 en réponse à OlivierFanApple

Bonjour OlivierFanApple,

Merci pour ton retour et pour les captures d'écran.

Dans la mesure où le souci persiste après avoir désinstallé l'app Google Chrome, démarré le Mac en mode sans échec et dans la mesure où l'option Autoriser en arrière-plan est désactivée ou grisée pour l'app Google Chrome dans le menu Pomme > Réglages du système > Général > Ouverture, je pense qu'il serait en effet utile de contacter l'assistance Apple afin qu'ils enquêtent plus en profondeur.

Tu pourras les contacter par téléphone ou par chat via le lien Contact - Assistance Apple.

N'hésite pas à nous tenir au courant si besoin.

Bonne journée 😊 !

Le 26 déc. 2022 à 02h01 en réponse à OlivierFanApple

Bonjour OlivierFanApple,

Quand tu vas dans le menu Pomme > Réglages du système > Général > Ouverture > Autoriser en arrière-plan, si l'élément apparaît c'est qu'il est toujours sur ton Mac.

Tu dis que tu as supprimé l'application, est-ce que tu as vidé la "Corbeille" ?

Si le souci persiste, je te propose de contacter l'assistance Apple en suivant ce lien pour t'aider : Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR). Belle journée.🎄

Le 26 déc. 2022 à 10h20 en réponse à darkevin

Bonjour Darkkevin,

Je me sens un peu moins seul avec ce problème d'affichage intempestif de notification Éléments en arrière plan, malheureusement toujours sans solution à ce jour et cela a empiré encore car désormais j'ai aussi le même problème avec une application que j'ai installé aujourd'hui CleanMyMac. J'ai appelé l'assistance Apple, il m'a été répondu que le problème viendrait de Google : la preuve que Non avec ce nouveau problème qui s'est ajouté entre temps. Ne s'agirait-il donc pas plutôt la dernière version de Ventura 1.3 qui comporterait un "bug" ? Cependant une désinstallation de CleanMy Mac a permis de supprimer de la liste Ouverture les éléments de Clean My Mac. Quelle est votre version à vous Kevin ? Communauté Apple, voyez-vous comment nous pourrions solutionner cela ? est-il possible de supprimer les applications en arrière plan qui sont listées dans Réglages du système > Général > Ouverture depuis un dossier du Système ? (supprimer l'application ne supprimer pas ces fichiers…)

Le 26 déc. 2022 à 01h41 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour DobbyIsAFreeHelp

Très belles fêtes également, merci pour vos conseils. Malheureusement les modes redémarrage simple et modes sans échec ne sont pas parvenu à résoudre le problème avec Google Updater. Voici une capture écran des notifications (qui viennent s'empiler seules sans actions de ma part, parfois 6 !). Et dans Réglages Ouverture (Réglage du système > Général > Ouverture) je n'ai pas autorisé cet élément en arrière plan, malgré cela, cette notification continuer à s'afficher, et même en supprimant l'app Google Chrome le problème persiste, bref, je ne sais plus quoi faire…

Le 26 déc. 2022 à 02h39 en réponse à Thanos_Titan

Bonjour Thanos_Titan,

Dans dans le menu Pomme > Réglages du système > Général > Ouverture > Autoriser en arrière-plan, l'élément apparait toujours mais en grisé (cf capture écran), ceci malgré la suppression de l'app avec la corbeille vidée.

Je vais suivre ton conseil et demander de l'aide à l'assistance Apple.

Très belle journée également. ⛄️

Le 27 déc. 2022 à 09h16 en réponse à darkevin

Bonjour,

CleanMyMac se désinstalle bien et l'affichage de la notification Autoriser en arrière plan se supprime également, le problème vient donc bien – Uniquement – chez Google Chrome. Mais à ce jour je n'ai toujours pas résolu le problème, j'ai laissé un message sur la communauté de Google et je n'ai eu aucune réponse et il n'y a aucun moyen de contact chez eux, contrairement à Apple. Je vous tiens bien évidemment au courant.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Supprimer notification Google Updater sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.