Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Effacer données disque Time Machine Mac de façon sécurisée

Bonjour, sur un iMac (Intel sous Monterey) j'ai un disque dur (HDD) externe Time Machine en USB (format APFS) qui présente des erreurs que "SOS" ne peut réparer et ne fait qu'un simple effacement.

Le fabricant du disque me propose un remplacement et donc me demande de lui renvoyer. Les sauvegardes Time Machine, bien que plus accessibles directement sont toujours là, et je souhaiterai pouvoir effectuer un effacement complet sécuritaire de ces données avant renvoi. Comment procéder : logiciel, commande terminal ....

Merci


Effacement sécuritaire des données d'un HDD externe TimeMachine

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac

Publiée le 27 déc. 2022 à 23h38

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 28 déc. 2022 à 02h42

Bonjour,


Il est peut-être possible de le faire avec l'Utilitaire de disque (Applications > Utilitaires). Il existe en effet une option facultative d'écrasement des données. Veuillez consultez l'article suivant, en particulier l'étape 8 pour les « Options de sécurité » : Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).


Si l'option n'est pas disponible, faites une recherche sur internet pour une application qui puisse le faire. Vous en trouverez plusieurs.

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 28 déc. 2022 à 02h42 en réponse à Brunono77

Bonjour,


Il est peut-être possible de le faire avec l'Utilitaire de disque (Applications > Utilitaires). Il existe en effet une option facultative d'écrasement des données. Veuillez consultez l'article suivant, en particulier l'étape 8 pour les « Options de sécurité » : Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).


Si l'option n'est pas disponible, faites une recherche sur internet pour une application qui puisse le faire. Vous en trouverez plusieurs.

Le 28 déc. 2022 à 19h33 en réponse à Brunono77

Bonjour,


Je ne saurais faire une recommandation de logiciel, n’ayant aucune expérience personnelle.


Vous pourriez essayer la commande “diskutil secureErase” dans Terminal mais j’ai peur que, si vous n’avez pas eu l’option dans l’Utilitaire de disque, cette commande ne fonctionne pas. Cet article (en anglais ; utilisez la fonction Traduire de Safari si nécessaire) vous donnera les détails : https://easyosx.net/2022/08/29/erase-a-macs-hard-drive-using-the-terminal/.


Une autre solution (https://tidbits.com/2022/08/15/how-to-securely-erase-a-macs-ssd-or-hard-drive/) serait d’essayer de chiffrer le disque (Chiffrer et protéger un périphérique de stockage à l’aide d’un mot de passe dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)) puis de l’effacer “normalement” (sans options de sécurité).

Le 28 déc. 2022 à 18h41 en réponse à 6x6

Bonjour,

merci pour votre réponse, mais justement l'option n'est pas proposée ce qui m'aurai évité de poser la question.

Pour les logiciels sur internet, j'avais déjà fait des recherches, le problème c'est que justement ce n'est pas ce qui manque, et peut-on leur faire confiance ?

la solution serait je pense une commande par terminal, mais si quelqu'un maitrise, je suis preneur

Merci quand même

Le 28 déc. 2022 à 21h25 en réponse à Brunono77

Bonjour vous deux 🦊


Si tu est le plus brave parmi les braves et que tes données sont classer SECRET DÉFENSE

Et un peut d'apprentissage autodidacte tape "man diskutil" dans terminal (en anglais seulement🥲)

Surtout surtout surtout surtout surtout surtout lire ceci

CAUTION
     Many diskutil commands, if improperly used, can result in data loss. Most
     commands do not present confirmation prompts.  You should back up your
     data before using any of these commands.

pour trouver la fonction "diskutil secureErase” que mentionne 6x6

Apres ta lecture tape q

Donc a tes risques et péril car si tu fait une commande inapproprié tu peut perdre plus que tu ne voudrais

Si Diskutil ne détecte pas ton HDD c'est que le contrôleur du HDD est en panne et tu ne pourra pas effacer les données enregistrées sur ce HDD par les méthodes conventionnel (normalement on peut faire confiance au compagnies qui les construisent car il n'ont pas intérêt à pirater nos informations)

Une façon de le savoir lequel est le bon disque utilise la fonction "list" sans le disque branche par la suite branche le et utilise a nouveau la fonction "list" le nouveau présent c'est le bon

Avec un aimant qui a un très fort champ magnétique ,Peut être 🧲🧐😂🙃

Mais cela fait voler en éclat la garantie 💥💣😞


Donne de tes nouvelles 🦊

Effacer données disque Time Machine Mac de façon sécurisée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.