iPhone ne charge plus quand il est branché sur Mac

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai fait la mise à jour iOS 16 sur mon iPhone XS ainsi que Ventura sur mon MacBook Pro.

Depuis, quand je branche mon iPhone au port USB-C de mon MacBook, le symbole de charge apparaît mais au mieux, il ne perd pas de batterie, au pire, il se décharge.

Y a-t-il qqch à faire ? Un paramétrage à modifier suite à ces mises à jour ??

Merci à vous,

Nicolas

Problème charge iPhone depuis MacBook Pro

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone XS

Publiée le 28 déc. 2022 à 03h46

Répondre
8 réponses

Le 30 déc. 2022 à 01h42 en réponse à NicoCha

Bonjour NicoCha,

Merci pour ton retour et ces précisions.

Je te propose de suivre l'article :

Le paragraphe Si vous avez un Mac avec la puce T2, est celui qui t'intéresse.

N'hésite pas à refaire la manip plusieurs fois pour être sûr de bien la réaliser.

Tiens-nous au courant ⚡️ !

Bonne journée.

Le 30 déc. 2022 à 02h31 en réponse à OceanVoyager

Ah yes ! J'avais déjà fait ça pour un autre bug une fois.

Pour info, j'ai branché un autre iPhone sur mon mac pour voir comment il se rechargeait pour comparer au mien en essayant d'avoir les mêmes conditions et en le faisant l'un après l'autre...sans utiliser le Mac et écran éteint sur les iPhone pour limiter les différences de test.

iPhone 12 mini :

10h42 77%

10h48 81% => 6 min, +4%

10h52 83% => 10 min, +6%

10h54 84% => 12 min, +7%

iPhone XS (le mien) :

10h56 55%

11h02 58%

11h06 58%

11h08 58%

11h24 59%

Je pense que le problème doit venir de mon iPhone. La capacité max de la batterie est de 80% vs 98% pour l'iPhone 12 mini. Sans compter l'ancienneté.

Je fais aussi la mise à jour 16.2 pour voir si ça change qqch...

Bonne journée

Le 29 déc. 2022 à 05h25 en réponse à NicoCha

Bonjour NicoCha,

C'est curieux comme symptôme ce que tu nous décris là.

En nous précisant le modèle de ton Mac, nous pourrons te dire quelles étapes suivre.

En attendant ta réponse, tu peux toujours essayer de suivre l'article Démarrer votre Mac en mode sans échec, qui peut s'avérer être utile.

N'oublie pas de redémarrer normalement après et vérifie si l'iPhone charge.

Bonne journée.

Le 9 janv. 2023 à 01h58 en réponse à NicoCha

Coucou NicoCha,

Ah zut, navrée d'apprendre que le souci persiste avec une batterie neuve. Je t'avoue ne pas savoir ce qui pourrait clocher, du coup. Peut-être le port Lightning ?

Si j'étais toi, je pense que je contacterai l'assistance Apple pour tenter d'isoler le souci davantage. Tu peux passer par ce lien : Contacter l’assistance Apple.

En espérant qu'ils pourront trouver la cause du problème et que l'on ait le fin mot de l'histoire. Dis-nous.

Passe un bon début de semaine. ✨

Le 30 déc. 2022 à 02h42 en réponse à NicoCha

Bonjour NicoCha,

Je pense que tu as bien isolé le problème.

Bonne idée d'avoir fait la mise à jour. Ça peut peut-être aider dans une certaine mesure, mais je ne pense pas que ça fera des miracles. Ta batterie étant à 80% de capacité maximale, il te sera bientôt conseillé de la changer (quand la capacité passera à 79%). Une batterie normale est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine.

Si tu souhaites en savoir plus sur les batteries de l'iPhone et leur capacité maximale, je t'invite à consulter cet article : Batterie et performances de l’iPhone.

En espérant t'avoir un peu plus éclairé sur la situation.

Bonne journée. ⭐️

Le 30 déc. 2022 à 01h26 en réponse à OceanVoyager

Bonjour OceanVoyager,

merci pour ta réponse.

mon MacBook Pro date de 2019. C’est une version avec Touchbar.

Oui c’est curieux. Le mac se recharge sans souci pourtant. Mais c’est comme s’il ne transmettait plus suffisamment pour la recharge via les ports usb-c.

Le câble utilisé est celui qui me permet de recharger mon iPhone sur une prise secteur.

Le 9 janv. 2023 à 01h49 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Merci pour les articles que j'ai lus.

Alors, rapide retour...

La mise à jour iOS 16.2 n'a rien changé...

Pas plus que le changement de batterie de mon iPhone (Etat de la batterie revenu à 100%).

Il y a autre chose donc entre mon Mac et mon iPhone qui fait que celui ne se charge plus correctement quand il est branché en direct sur le MacBook.

Si quelqu'un voit une autre piste...

Belle journée

Nicolas

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone ne charge plus quand il est branché sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.