Albums photos Mac inaccessibles depuis certaines apps

Depuis l'installation de Ventura, on n'a plus accès aux albums photos à partir de certains logiciels de tierce partie (comme OneNote, PhotoPad, ...) lorsqu'on veut insérer une photo dans un document. Pourtant, l'accès aux albums photos reste disponible pour d'autres logiciels (comme Word, PowerPoint, les logiciels d'Apple, ...). Comment puis-je donner accès aux dossiers et aux albums photos à OneNote ou à PhotoPad? Merci.

Depuis l'installation de Ventura, accès aux albums photos

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 13.1

Publiée le 29 déc. 2022 à 09h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 déc. 2022 à 02h03

Bonjour VieuxMarc,

Je n'utilise pas ces applications, donc je ne vais pas pouvoir faire de test de mon côté, mais je me dis que ça peut peut-être venir d'un réglage de confidentialité dans Réglages Système sur ton Mac.

Pour vérifier ça, rends-toi dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Photos. Tu devrais avoir la liste des logiciels qui ont demandé l'accès à tes photos et tu devrais pouvoir gérer les autorisations.

J'espère avoir vu juste. Dis-nous ce qu'il en est.

En attendant ton retour, je te souhaite un bon réveillon. ❄️

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 déc. 2022 à 02h03 en réponse à VieuxMarc

Bonjour VieuxMarc,

Je n'utilise pas ces applications, donc je ne vais pas pouvoir faire de test de mon côté, mais je me dis que ça peut peut-être venir d'un réglage de confidentialité dans Réglages Système sur ton Mac.

Pour vérifier ça, rends-toi dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Photos. Tu devrais avoir la liste des logiciels qui ont demandé l'accès à tes photos et tu devrais pouvoir gérer les autorisations.

J'espère avoir vu juste. Dis-nous ce qu'il en est.

En attendant ton retour, je te souhaite un bon réveillon. ❄️

Le 2 janv. 2023 à 00h21 en réponse à VieuxMarc

Bonjour VieuxMarc,

Le souci semble alors isolé aux applications en question. Peut-être qu'elles ont besoin d'être mises à jour pour être optimisées sur macOS Ventura ? C'est une hypothèse, mais tente de voir dans l'App Store si des mises à jour de ces apps te sont proposées.

Je suis allée voir de mon côté et PhotoPad a eu une mise à jour le 29 novembre dernier, et Microsoft OneNote il y a deux semaines.

En espérant être, cette fois-ci, sur la bonne piste.

Belle journée et bonne année à toi aussi. ☃️

Le 2 janv. 2023 à 15h25 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Ce que tu proposes aurait pu être une piste de solution mais mes versions de ces logiciels sont bel et bien les plus récentes.

Je crois que j'ai trouvé l'origine du problème mais je n'ai pas de solution. J'ai remarqué que les logiciels pour lesquels l'accès aux albums photos fonctionnent sont ceux qui invoque le navigateur photo. C'est le cas des logiciels de Apple, de Microsoft Word, de Power Point, etc. Les logiciels pour lesquels l'accès aux albums photo n'est pas disponible accèdent directement à la photothèque sans faire appel au navigateur photo, ce qui fait en sorte que les albums n'apparaissent pas.

Je crois bien avoir trouvé la source du problème, mais je n'ai pas encore de solution. Je poursuis mes recherches.

Je te remercie beaucoup pour tous les efforts que tu déploies pour me porter assistance.

À bientôt.

Le 31 déc. 2022 à 09h28 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Merci beaucoup pour ta réponse, mais elle n'a pas fonctionné. J'ai vérifié Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Photos. PhotoPad y apparaît et l'accès est autorisé. Word y apparaît aussi et son accès y est aussi autorisé. Toutefois, répertoires et sous-répertoires (Albums) de Photos qui sont visibles dans Word, ne sont plus visibles dans PhotoPad (je les voyais avant l'installation de Ventura). PhotoPad accède à toute la Photothèques mais n'est pas en mesure de voir les regroupements par Albums.

Je te souhaite, à toi et à tous tes proches, une excellente année 2023. Bye.

Marc

Le 2 janv. 2023 à 19h48 en réponse à Titanium550

Bonjour,

Il est fort possible que la solution soit dans les mains des développeurs. Est-ce possible seulement de faire remonter l'information à Microsoft (pour OneNote) et être réellement écouté? Peut-être aurais-je plus de chance avec NCH Software (pour PhotoPad) mais j'en doute aussi.

Un grand merci pour ta réponse. Je tenterai de leur faire parvenir cette information aux développeurs mais ce qui désolant c'est que ça fonctionnait avant Ventura. Maintenant, les recherches précises de photos lorsque j'utilise ces logiciels est devenue fastidieuse.

Encore merci. Je tente le coup.

Bye

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Albums photos Mac inaccessibles depuis certaines apps

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.