Problème de connexion avec écran Mac

Bonjour, je viens d'acheter un Macbook pro 13'' et un écran Asus ProArt 278CV. Cela fonctionnait correctement sous OS Monterey, puis sans évènement notable la connexion ne s'est plus faite. Je suis passé à Ventura et là ça bug complétement. Sur le Macbook, une fenêtre apparait par intermittence demandant l'autorisation de connecter le périphérique sans qu'il soit possible de valider le choix. Quand je paramètre l'ordi pour que la connexion se fasse sans autorisation, l'écran Asus reste noir et l'écran du portable est instable (distorsion périodique du fond d'écran). Quelqu'un aurait-il une solution ou une piste ? Merci !

bug de connexion avec l'écran

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 13.1

Publiée le 4 janv. 2023 à 04h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 janv. 2023 à 12h56

Y aurait-il un souci de reconnaissance des ports USB ? en ce cas, une ré-initialisation de l'unité de gestion pourrait régler le souci, voir cette page :

Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (CM)

15 réponses

Le 5 janv. 2023 à 07h12 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup Francis. J’ai eu ce matin tôt l’assistance téléphonique d’Apple. Vos précédents conseils ont permis d’aller plus vite pour le diagnostic. Il pourrait s’agir d’un problème d’installation imparfaite de l’OS Ventura. Je la réinstalle ce soir pour voir si ça vient de là. Sinon je testerai aussi le branchement d’un autre périphérique. A suivre…

Le 4 janv. 2023 à 23h05 en réponse à _Francis_

Autre test : que se passe-t-il lorsque on branche un autre périphérique sur ces ports USB-C ? par exemple un SSD externe ou autre appareil ? est-il détecté ?

Et en allant dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / En savoir plus / Général / Rapport système... , (en bas de fenêtre) / Matériel / USB ... ça dit quoi ?

Exemple :

Le 4 janv. 2023 à 06h40 en réponse à t2breb

En ce cas, il faudrait tester l'écran sur un autre ordinateur - je n'ai pas eu de souci pour ma part en passant de Monterey à Ventura pour ce qui concerne l'écran. - je ne connais pas votre écran, mais il existe peut-être une possible ré-initialisation. Il faut peut-être également aller dans le menu Pomme / Réglages système... / Moniteurs / Réglages moniteurs... et là tout vérifier :

Le 5 janv. 2023 à 13h52 en réponse à t2breb

eh bien... si même après ré-installation du système et après conseils d'Apple le problème persiste... mais on va continuer à chercher...

• on pourrait penser que l'écran est mal alimenté en courant depuis le secteur... défaut de câble, prise de courant ou truc du genre... donc ce point est à vérifier.

• autre test à faire : créer une nouvelle session utilisateur sur le Mac, pour voir si le souci est d'ordre logiciel dans les préférences de l'utilisateur

Le 4 janv. 2023 à 05h11 en réponse à t2breb

Bonjour,

J'ai été sur le site Asus pour voir quelles sont les caractéristiques de cet écran. J'ai vu qu'il dispose d'une prise USB-C.

De mon coté j'utilise un écran similaire de iiyama, et mon Macbook Air M1 dispose de 2 ports USB-C

Je connecte donc mon écran au Mac avec le câble USB-C fourni avec l'écran, et tout se passe parfaitement bien.

Si vous dites que vous venez d'acheter votre Macbook Pro 13", je présume qu'il s'agit d'un modèle tout récent et donc doté de prises USB-C.

J'ignore par contre quel type de connexion vous avez utilisé à ce stade..., et dans le cas ou c'est autrement qu'avec un câble USB-C, je vous suggère d'essayer ce type de liaison ...

Bien Cordialement.

Le 4 janv. 2023 à 05h46 en réponse à _Francis_

Merci Francis pour votre réponse. Je vous confirme que la connexion se fait par câble USB-C fourni avec l'écran. et que malgré cela, ça ne fonctionne plus. Il n'y a par ailleurs pas de problème d'intégrité du câble que j'ai vérifié. J'ai pu aussi tester une connexion HDMI via un adaptateur et le problème demeure. L'instabilité de l'écran du Mac quand j'essaye de connecter le moniteur externe me fait craindre un problème logiciel.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de connexion avec écran Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.