Bonjour Ply,
J'ai fait le test sur mon Mac qui est aussi sous macOS Ventura et je te confirme que le Mac joue bien une animation sonore lorsque j'envoie un e-mail à partir de l'app Mail de macOS.
Pour résoudre ce souci, je te conseille d'aller dans l'app Mail > Mail (dans la barre des menus) > Réglages > Général, puis de désactiver et réactiver l'option Émettre un son pour les autres actions de la messagerie.
Je te conseille aussi de redémarrer ton Mac si tu ne l'as pas encore fait. Le redémarrage est une manipulation simple qui permet la résolution de nombreux bugs passagers.
Si le souci persiste après ces deux étapes, il serait utile de créer une autre session administratrice sur le Mac, en plus de la tienne : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Une fois cette autre session créée, il faudrait que tu te connectes dessus et que tu regardes si le problème est le même sur cette autre session ou non. Le but est d'isoler le souci à ta session ou au système dans son ensemble.
Tiens-nous au courant.
Bonne journée 😊 !