Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Disque dur Mac saturé

DD plein : hier 1,5 To, ce matin : 3,9 Go de dispo!


Bonjour,

configuration : MacBook Pro M1 Max , DD 2To - Monterey 12.0.1


Ce matin j’ai branché un DD externe pour copier quelques archives et j’ai le message « disque dur saturé … »

?? Effectivement il ne me restait que 21 Mo!

J’ai vidé la corbeille, supprimé quelques fichiers, redémarré, éteint.

A propos de ce Mac / stockage m'indique que Documents pèse 1,84 To, or quand je fais la somme des dossiers, ça ne représente que 310 Go.

Quand je vais dans le navigateur de fichiers, mon dossier user pèse 1,52 To mais il dupliqué dans plusieurs colonnes et dans la 9eme colonne il affiche 814,57 Go ce qui me parait plus logique.

Quelqu’un aurait-il la solution pour résoudre ce problème?


Merci d’avance



Dossier user affiché 1,52 To!

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″

Publiée le 18 janv. 2023 à 14h49

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 18 janv. 2023 à 17h30

"Dans mon dossier user qui comporte les dossiers habituels + le dossier user, qui a les dossiers habituels + le dossier user, et ce 8 fois".


Vous avez probablement, et bien entendu accidentellement, copié-collé ou dupliqués ces dossiers en double. Il faut procéder aux vérifications pour connaître le dossier "à jour" et supprimer les doublons. Je ne vois pas d'autres moyens "sûrs" pour faire le ménage. Il existe pas mal d'applications de recherches de doublons, mais ici, il semble qu'il s'agisse de répliques accidentelles, à moins que vous n'ayez une application douteuse installée. En tous cas, l'appli GrandPerspective devrait vous aider.



5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 18 janv. 2023 à 17h30 en réponse à DanFrance

"Dans mon dossier user qui comporte les dossiers habituels + le dossier user, qui a les dossiers habituels + le dossier user, et ce 8 fois".


Vous avez probablement, et bien entendu accidentellement, copié-collé ou dupliqués ces dossiers en double. Il faut procéder aux vérifications pour connaître le dossier "à jour" et supprimer les doublons. Je ne vois pas d'autres moyens "sûrs" pour faire le ménage. Il existe pas mal d'applications de recherches de doublons, mais ici, il semble qu'il s'agisse de répliques accidentelles, à moins que vous n'ayez une application douteuse installée. En tous cas, l'appli GrandPerspective devrait vous aider.



Le 18 janv. 2023 à 16h53 en réponse à DanFrance

Bonjour


Quand on lit votre message, je cite


"Ce matin j’ai branché un DD externe pour copier quelques archives et j’ai le message « disque dur saturé … »

?? Effectivement il ne me restait que 21 Mo!"


On croit comprendre que le disque externe est saturé... puis en lisant la suite du message, on pense qu'en réalité, ce doit être le disque interne qui est saturé... mais on ne comprend pas bien tout le message..

exemple : que veut dire " mais il dupliqué dans plusieurs colonnes " ???


Qui dupliquait quoi ? ? ( "dupliqué" ou "dupliquait" ? )


Puis : " 9eme colonne il affiche 814,57 Go ce qui me parait plus logique." ???


ou

"J’ai vidé la corbeille, supprimé quelques fichiers, redémarré, éteint."


Normalement , on supprime les fichiers en premier, et ensuite on vide la corbeille, après la suppression de ces derniers.. mais là, c'est probablement ce que vous avez voulu dire, je présume...


Quoi qu'il en soit, essayez de voir plus clair avec GrandPerspective :

https://grandperspectiv.sourceforge.net/


Et, avec l'onglet Maintenance d'Onyx, reconstruisez l'index Spotlight :

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html


Cordialement.








Le 18 janv. 2023 à 21h41 en réponse à _Francis_

Mille fois merci Francis!

Avec le trackPad, j'ai dû effectivement copié (ou déplacé... ça m'arrive parfois quand je vais trop vite) mon dossier user qui s'est dupliqué et a fini par saturer le disque. GrandPerspective m'a confirmé graphiquement le problème.

Grâce à vous j'ai découvert 2 applications très utiles!

Bonne soirée

Disque dur Mac saturé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.