Retrouver dossier Trash sur Mac

Bonjour,

Ventura 13.2 a encore déplacé le fichier "Trash", c'est celui qui correspond à la corbeille.

On pouvait le voir en activant les fichiers cachés depuis l'utilisateur (dossier grisé).

Pour le moment, il est toujours en place dans ma barre latérale du Finder.

C'est comme ça que je peux récupérer avec la sauvegarde Time Machine des éléments de la corbeille vidée.

Si je le supprime de cette barre, je ne pourrai pas le remettre en place, puisque je ne le retrouve plus.

"Trash" où "Corbeille", où êtes-vous ? 🤔

Où est passé le dossier Trash ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac

Publiée le 25 janv. 2023 à 07h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 janv. 2023 à 02h29

Hello,

Effectivement le dossier .Trash n'est plus visible, tout comme les fichiers .DS_Store.

Ouvre la Corbeille depuis le Dock, puis 2 manières :

• Clique sur Ajouter à la barre latérale depuis le menu Fichier du Finder.

ou

• Appuie sur Control + Command + T

;-)

18 réponses

Le 26 janv. 2023 à 01h46 en réponse à Nanou55

Perso., je n'ai pas besoin du dossier Corbeille dans ma barre latérale, je l'y ai mis juste le temps de te montrer que c'est possible et que c'est facile en utilisant mon application de recherche, cela car une fois trouvé le bon dossier ".Trash", dans ma liste des résultats de la recherche, je demande à en lire les informations, et ensuite depuis sa fenêtre des informations, je glisse-dépose alors son icône, (dossier), dans la barre latérale du Finder...

.. sais pas si j'ai pu me faire comprendre ;-)

Le 26 janv. 2023 à 03h13 en réponse à Nanou55

Ouf, c'est bon.

Le dossier "Corbeille" affiché avec le raccourci ou "Ajouter à la barre latérale", ne fonctionne pas pour une recherche depuis Time Machine.

Il faut vraiment trouver le dossier ".Trash" comme mentionné plus haut par Francis.

Ensuite on le dépose dans la colonne latérale du Finder.

Tout refonctionne, je peux restaurer la corbeille depuis Time Machine.

Merci à vous deux. 👍

Le 25 janv. 2023 à 08h17 en réponse à Nanou55

Salut Nanou55,

Le dossier Trash est renommé en dossier .Trash, il se trouve à la racine de ton répertoire, mais même en demandant à voir les dossiers cachés, tu ne le verras pas d'emblée. J'ai pu mettre la main dessus grace à une application de recherche :

Et cela après avoir glissé son Aperçu depuis sa fenêtre des informations, puisque tu ne peux le voir à son emplacement réel...

Le 25 janv. 2023 à 10h04 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

je n'ai pas la même chose que toi. 🤔

C'était beaucoup plus simple avant, on voyait le dossier "Corbeille" en version caché.

Comment récupérer un élément de la corbe… - Communauté Apple

Je vais garder ma corbeille au chaud dans la barre latérale du Finder. 😉

Est ce que tu peux naviguer sur les sauvegardes de la corbeille ?

Le 25 janv. 2023 à 11h15 en réponse à Nanou55

hmmm... je dois avouer que j'avais vu cette astuce, il y a un certain temps déjà, mais sans y prêter trop d'attention du fait que j'utilise depuis longtemps le petit utilitaire DesktopUtility qui permet en en simple clic de rendre visibles ou cachés les fichiers "cachés"...

ça c'était "avant" macOS 13.2... ou .Trash était moins planqué.. ;-)

Le 25 janv. 2023 à 12h17 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
il y a un certain temps déjà, mais sans y prêter trop d'attention du fait que j'utilise depuis longtemps le petit utilitaire DesktopUtility qui permet en en simple clic de rendre visibles ou cachés les fichiers "cachés"...

Ce n'est pas le sujet, "Cacher ou montrer", j'ai déjà mon application.

Mon problème, c'est de trouver le dossier Trash ou corbeille qui était caché et que je ne retrouve plus comme avant.

C'est plus pour une mise à jour de mon astuce.

Les utilisateurs ne vont rien comprendre, puisqu'il est introuvable avec l'ancienne action d'écrite dans cette astuce.

Le 25 janv. 2023 à 13h06 en réponse à Nanou55

Pour ton astuce, il suffit de préciser qu'elle est valide jusqu'à la version xxx de macOS... mais pas plus loin, ou hélas supprimer ton astuce...

(en tous cas, pour la version actuelle, soit macOS 13.2, on y parvient plus autrement que par ce que j'ai indiqué, sauf si nouvelle découverte ou connaissance des méandres du système... 13.2 est tout neuf, et on dirait qu'Apple veut mieux cacher certains dossiers)

Le 25 janv. 2023 à 14h43 en réponse à _Francis_

Je te repose la question: 😉

Quand tu lances > "Parcourir les sauvegardes Time Machine", est ce que tu arrives avec ton dossier corbeille depuis la barre latérale du Finder de restaurer les éléments que tu aurais effacé il y a moins de 24h ?

Comme j'ai toujours le dossier "Corbeille", moi je peux restaurer des élément effacés.

Tu as écris:

"Pour ton astuce, il suffit de préciser qu'elle est valide jusqu'à la version xxx de macOS... mais pas plus loin"

Moi, je réponds: Surtout pas, puisque tu arrives à faire apparaitre la corbeille.

Le 25 janv. 2023 à 23h18 en réponse à Nanou55

Nanou55 a écrit :

Je te repose la question: 😉
Quand tu lances > "Parcourir les sauvegardes Time Machine", est ce que tu arrives avec ton dossier corbeille depuis la barre latérale du Finder de restaurer les éléments que tu aurais effacé il y a moins de 24h ?
Comme j'ai toujours le dossier "Corbeille", moi je peux restaurer des élément effacés.

Tu as écris:
"Pour ton astuce, il suffit de préciser qu'elle est valide jusqu'à la version xxx de macOS... mais pas plus loin"
Moi, je réponds: Surtout pas, puisque tu arrives à faire apparaitre la corbeille.

Non, en parcourant mes sauvegardes TM, je ne peux restaurer de fichiers. De toute manière, je vide la corbeille avant chaque sauvegarde TM, que je ne lance que manuellement et quand je le juge utile.

Il ne m'est jamais arrivé de vouloir récupérer le contenu d'une corbeille vidée. Si je jette un truc à la corbeille, volontairement ou non, puis change d'avis, j'utilise la fonction "Remettre", sinon je vide la corbeille plutôt rapidement et après revue de son contenu.

Le 26 janv. 2023 à 00h43 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Non, en parcourant mes sauvegardes TM, je ne peux restaurer de fichiers.

On parle bien de la corbeille, dossier que tu as glissé dans la barre latérale du Finder ?

Il te sert a quoi finalement ce dossier "Corbeille" ?

A partir de ce dossier, je peux récupérer des éléments effacés depuis Time Machine.

Je ne vais pas t'embêter plus longtemps avec cette histoire de corbeille, mais je ne comprends toujours pas commet tu arrives à déposer le dossier "Corbeille" dans cette barre. 🤔

Le 26 janv. 2023 à 02h46 en réponse à Titanium550

Bonjour Titanium,

j'avais complètement oublié le raccourci Control + Command + T 🥴

Merci, finalement c'est vraiment simple. 😂

Edit:

😱 Je viens de supprimer la corbeille que j'avais dans la barre latérale du Finder, qui me servait à restaurer les éléments depuis la corbeille.

J'ai appliqué le raccourci, le dossier "Corbeille" est bien en place, mais maintenant je ne peux plus faire apparaitre toutes les fenêtres "Parcourir les sauvegardes Time Machine".

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Retrouver dossier Trash sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.