Fichiers illisibles sur disque externe Mac

Bonjour,

Je suis sur un Mac Book pro M1 Pro sous Mac Os Ventura 13.1.

J'utilise un disque SSD externe pour le stockage de mes données, ce disque est en APFS chiffré (volume créé sur ce Mac Book). Une copie de mes données sont sur un NAS.

Je ne rencontre pas le problème avec les fichiers jpeg, xlsx, docx, pdf, ça le faisait au début avec les fichiers vidéos mais ça semble réglé, mais c'est principalement sur les fichiers mp3 que j'ai le problème.

J'ouvre le dossier contenant les mp3 sur le NAS, les fichiers sont lisibles, ça m'affiche bien la pochette de l'album en vignette (pour ceux qui en ont), je peux même écouter le morceau sans l'ouvrir en cliquant sur le symbole "Play". Je copie les fichier sur le SSD externe sans problème, les pochettes sont visibles, je peux ouvrir le fichier ou le pré écouter.

Le soir j'éjecte le disque lorsque je n'utilise plus le MacBook.

Le lendemain je reconnecte le disque et les mp3 ne sont plus lisibles, ça n'affiche plus les pochettes d'album. Je refait un transfert depuis le NAS et tout rentre dans l'ordre jusqau'au lendemain quand le reconnecte le disque.

Fichiers illisibles sur disque externe

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 13.1

Publiée le 29 janv. 2023 à 13h05

Répondre

Questions similaires

13 réponses

Le 7 mars 2023 à 13h48 en réponse à The BOSS

Ca pourrait mais comme je le disais dans mon dernier message ça le fait avec des fichiers créé sur le Macbook alors que le NAS n'est pas connecté

La semaine dernière j'ai créé environ une dizaine de fichiers mp4 sur le Macbook que j'ai copié dans différents dossier du disque externe, le lendemain ils étaient tous illisibles depuis le disque externe alors que les fichiers d'origine conservés dans le dossier vidéos le sont parfaitement.

Suite à une nouvelle copie, seulement 3 sont devenus lisibles et depuis je copie les autres de nouveau chaque jour sans succès. Ce soir je ne copie qu'un seule fichier, on verra demain.

Je pense que soit c'est un problème avec le format du système de fichier et du chiffrage, soit c'est le disque qui a un problème (le disque ou le boitier dans lequel il est)

Le 5 févr. 2023 à 10h08 en réponse à The BOSS

Bonjour,

après vérification j'ai bien les droits utilisateur lecture/écriture sur les fichiers du NAS cela dit je partage le NAS aussi avec un pc windows 10 et toutes les données ont été exportées sur le NAS depuis le pc windows, mais je ne crois pas que cela vienne de ça.

J'ai finalement trouvé un dossier avec des photos où ça le fait aussi

J'ai fait différents essais de copie avec les mp3 d'un dossier, écraser le fichier illisible, supprimer le fichier illisible et copier à nouveau le fichier, enlever la protection en écriture du fichier avant la copie ou pas, le lendemain les fichier sont toujours lisible et le sont toujours à ce jour.

J'ai copié un dossier complet en ayant auparavant supprimé dans la destination et le lendemain tout est ok, puis un autre dossier le jour suivant et c'est toujours ok.

J'ai l'impression que c'est quand je lance la copie d'un grand volume de fichier que le phénomène se produit???

Le 7 févr. 2023 à 11h26 en réponse à The BOSS

Il s'agit d'un NAS DIY avec Truenas Core

Un partage SMB est bien configuré sur le volume où se trouve mes données mais je n'ai aucune info sur la version utilisée et aucun moyen de choisir ce paramètre.

Je me souviens maintenant quand je faisais des recherches sur Truenas avoir lu que le SMB ne fonctionnait pas très bien avec les macs.

Je vais essayer ce logiciel merci.

Le 4 mars 2023 à 02h54 en réponse à The BOSS

pour ma session privilège en lecture et écriture, pour tous le monde accès interdit

après les fichiers sont protégés en écriture car lorsque j'étais sous windows le médiaplayer me changeait des attributs de fichier

mais je pense que le problème est au niveau du macbook et/ou du disque externe, pas de la source des fichiers, parce que cela me l'a fait avec des fichiers créés sur le mac

par exemple, j'ai extrait un film depuis un blue-ray en mkv, puis je l'ai réencodé en mp4 avec Handbrake, j'ai ensuite copié le mp4 dans le dossier Film qui se trouve sur le disque externe, j'ai lancé le film pour être sure que c'était bon. le lendemain quand j'ai voulu regarder le film, il n'était plus lisible.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichiers illisibles sur disque externe Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.