Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Fichiers d'une clé USB n'apparaissent pas sur Mac

Bonjour,

J'ai effectué hier la màj de mon MacBook Pro 13" 2020 vers Ventura 13.0. Depuis, je n'ai plus accès (ils n’apparaissent pas) à mes fichiers de ma clé USB Samsung. Cette dernière apparaît bel et bien dans le Finder mais pas les fichiers. Alors que si je les recherche manuellement ou si je me connecte à un autre appareil autre que Mac ils apparaîssent normalement. Comment faire pour résoudre ce problème?


J'ai par ailleurs remarqué une lenteur générale depuis cette màj.

Merci d'avance infiniment pour votre aide!


Problème connectique USB Ventura (MacBookPro 13, 2020)

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.6

Publiée le 28 oct. 2022 à 00h02

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 29 oct. 2022 à 12h28

Hello Al_nor22,


C'est effectivement curieux ce qu'il se passe avec ton Mac 🤔. As-tu le même souci si tu branches une autre clé USB ou un autre disque externe à ton Mac ?


Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.


Je te conseille également de faire ces tests. Ils ne vont pas forcément résoudre la situation, mais ça pourra aider à l'isoler :

  • Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Les ports peuvent être désactivés pendant ce mode, donc le test ne sera peut-être pas concluant, mais ça vaut le coup de tenter. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec, car ça peut également résoudre certains soucis. 
  • Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac. Voir si le problème se reproduit sur une autre session permet de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.


Autrement, cette lenteur que tu as avec ton Mac se présente comment (est-ce à l'ouverture d'une app, ou à l'action d'une commande, par exemple) ?


Tiens-nous au courant 🍁.

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 29 oct. 2022 à 12h28 en réponse à Al_nor22

Hello Al_nor22,


C'est effectivement curieux ce qu'il se passe avec ton Mac 🤔. As-tu le même souci si tu branches une autre clé USB ou un autre disque externe à ton Mac ?


Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.


Je te conseille également de faire ces tests. Ils ne vont pas forcément résoudre la situation, mais ça pourra aider à l'isoler :

  • Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Les ports peuvent être désactivés pendant ce mode, donc le test ne sera peut-être pas concluant, mais ça vaut le coup de tenter. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec, car ça peut également résoudre certains soucis. 
  • Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac. Voir si le problème se reproduit sur une autre session permet de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.


Autrement, cette lenteur que tu as avec ton Mac se présente comment (est-ce à l'ouverture d'une app, ou à l'action d'une commande, par exemple) ?


Tiens-nous au courant 🍁.

Le 1 nov. 2022 à 20h58 en réponse à The_knight

Hello The_knight,

Merci infiniment pour ta réponse et navré de la réponse quelque peu tardive. Alors je n'ai pas d'autres clés USB mais lorsque je branche un disque dur externe, il apparaît ainsi que tous les documents contenus. Le redémarrage n'a, dans un premier temps, eu aucun effet.

J'ai ainsi configuré un autre compte (utilisateur) et ai connecté ma clé USB et là, MIRACLE, tout apparaît normalement. Je suis ensuite revenu sur mon profil principal, ai redémarré mon ordinateur et lorsque je connecte ma clé USB tous les documents y sont à présent💪🏻...seule petite différence, je me retrouve avec des dossiers/éléments sur ma clé que je n'ai jamais vu auparavent du style "desktop.ini" , "fseventsd" et autres...

Une idée d'ou ces éléments peuvent bien sortir et comment je peux faire pour les empêcher d'apparaître continuellement?

Quoi qu'il en soit, le problème semble résolu 🤞🏻 MERCI BEAUCOUP!

Le 2 nov. 2022 à 09h12 en réponse à Al_nor22

Bonjour Al_nor22 !


Content de voir que tu peux de nouveau accéder à tes fichiers !


Si je me souviens bien, les fichiers .INI sont utilisés que par Windows, je ne crois pas en avoir vu pour macOS. Comme tu peux brancher ta clé sur Mac et sur Windows ("connecte à un autre appareil autre que Mac" dans ta première réponse), la clé doit être configuré au format exFAT ce qui permet de l'utiliser sur les 2 systèmes.


Ce fichier .INI doit donc être utilisé par Windows en priorité. Par contre je ne pourrais pas te dire pourquoi il est apparu tout d'un coup.


Je n'ai pas trouvé grand-chose à propos du fichier "fseventsd". Apparemment, il est utilisé pour répertorier et classer les fichiers. C'est donc peut-être un fichier qui est caché en temps normal mais qui est remonté à la surface avec la nouvelle version de macOS.


Ça peut valoir le coup de contacter directement Samsung pour avoir un peu plus d'informations sur les fichiers présents en natif sur le disque dur : Samsung.


Passe une bonne journée !

Fichiers d'une clé USB n'apparaissent pas sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.