Transférer trousseau de mot de passe Mac

Bonjour,

J'ai migré le contenu de mon ancien MacBook Air à mon nouveau iMac mais je ne parviens pas à migrer le trousseau de mots de passe.

Quel est le truc ?

transférer trousseau mot de passe

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″

Publiée le 30 janv. 2023 à 13h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 févr. 2023 à 01h54

Bonjour,

Reprendre les choses depuis le début, oui, mais de manière bien précise; c'est à dire :

• Depuis l'ancien Mac, aller dans vote bibliothèque utilisateur personnelle, c'est à dire ici :

Disque dur (nom possible Macintosh HD) / Utilisateurs / votre_nom d'utilisateur / Bibliothèque /

Mais comme cette Bibliothèque personnelle est cachée par défaut, le plus simple est :

• depuis le Finder, utiliser le menu "Aller" en gardant la touche ait enfoncée, de sorte à voir apparaître la ligne Bibliothèque, (c'est la votre), vous y allez donc, et dans cette bibliothèque vous copiez le dossier Keychains complet.

• sur une clé USB, vous collez ce dossier Keychains

• vous éjectez la clé USB de l'ancien Mac, et vous l'insérez dans le nouveau Mac

• Sur le nouveau Mac, agir de la même manière, (menu Aller), pour atteindre votre bibliothèque personnelle, mais ensuite au lieu de copier le dossier Keychains actuel et qui est quasiment vierge, vous le supprimez pour ensuite y coller l'ancien dossier Keychains que vous avez copié de l'ancien Mac et qui se trouve sur la clé USB insérée.

de cette manière vous devez retrouver tous vos anciens mots de passe à partir de l'application Trousseau d'accès. Cette application ne doit pas être ouverte pendant les précédentes manipulations.

Bonne suite !

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 févr. 2023 à 01h54 en réponse à Caro-n-co

Bonjour,

Reprendre les choses depuis le début, oui, mais de manière bien précise; c'est à dire :

• Depuis l'ancien Mac, aller dans vote bibliothèque utilisateur personnelle, c'est à dire ici :

Disque dur (nom possible Macintosh HD) / Utilisateurs / votre_nom d'utilisateur / Bibliothèque /

Mais comme cette Bibliothèque personnelle est cachée par défaut, le plus simple est :

• depuis le Finder, utiliser le menu "Aller" en gardant la touche ait enfoncée, de sorte à voir apparaître la ligne Bibliothèque, (c'est la votre), vous y allez donc, et dans cette bibliothèque vous copiez le dossier Keychains complet.

• sur une clé USB, vous collez ce dossier Keychains

• vous éjectez la clé USB de l'ancien Mac, et vous l'insérez dans le nouveau Mac

• Sur le nouveau Mac, agir de la même manière, (menu Aller), pour atteindre votre bibliothèque personnelle, mais ensuite au lieu de copier le dossier Keychains actuel et qui est quasiment vierge, vous le supprimez pour ensuite y coller l'ancien dossier Keychains que vous avez copié de l'ancien Mac et qui se trouve sur la clé USB insérée.

de cette manière vous devez retrouver tous vos anciens mots de passe à partir de l'application Trousseau d'accès. Cette application ne doit pas être ouverte pendant les précédentes manipulations.

Bonne suite !

Le 30 janv. 2023 à 13h47 en réponse à Caro-n-co

Bonsoir,

L'opération est simple, depuis votre bibliothèque personnelle sur l'ancien Mac , (Utilisateurs / votre nom / Bibliothèque...), vous copiez le dossier Keychains, puis au même endroit du nouveau Mac, vous collez ce dossier en remplacement de celui existant, qui este encore vierge.

Pour aller dans votre Biblio personnelle qui est cachée par défaut, depuis le menu Aller du Finder, vous verrez la ligne Bibliothèque lorsque vous enfoncez la touche alt

Cordialement.

Le 7 févr. 2023 à 14h38 en réponse à Caro-n-co

Bonsoir, au départ vous aviez dit :

"je ne parviens pas à migrer le trousseau de mots de passe".

Donc, puisque vous parliez de trousseau, j'ai estimé que vous connaissiez l'application Trousseau d'accès, qui est effectivement une application de gestion des mots de passe.

Les mots de passe qui sont visibles dans Safari, sont obligatoirement enregistrés, (stockés), sur le Mac dans le dossier Keychains, et lorsque on veut voir ce que contient la base de données du dossier Keychains, il faut lancer l'application Trousseau d'accès. Trousseau d'accès est l'application principale qui gère tous les mots de passe, qu'ils soient visibles dans Safari ou dans une autre application. Dans les préférences de Safari / mots de passes, vous voyez les mots de passes utilisés par Safari, mais en réalité stockés par l'application Trousseau d'accès.

Dans votre bibliothèque personnelle de l'ancien Mac, vous pouvez également récupérer le dossier Safari, et le mettre en lieu et place du même dossier dans le nouveau Mac, vous récupérerez ainsi vos signets et autres choses, mais je ne crois pas que vous récupérerez vos mots de passe directement dans Safari, si le dossier Keychains n'a pas été également remplacé auparavant ... j'avoue ne pas avoir testé ce cas de figure.... le mieux est de remplacer les deux dossiers... et tester...

Le 1 févr. 2023 à 14h25 en réponse à Caro-n-co

L'appli Trousseau d'accès était fermée durant la manip... ? théoriquement il n'est pas possible que Trousseau d'accès présente un autre contenu que celui contenu dans le fichier Keychains, sauf si un autre trousseau à été désigné ... dans ce dossier, se trouve un fichier nommé "metadata.keychain-db" faites un double-clic dessus, ou clic-droit / ouvrir avec Trousseau d'accès...

Le 8 févr. 2023 à 08h29 en réponse à Caro-n-co

Bonsoir,

Oui, effectivement, (je n'avais pas pensé à cette possibilité que je n'ai jamais utilisée), on peut exporter les mots de passe depuis l'ancien Mac, on obtiens alors un fichier de type .csv , mais ne vous souciez pas de ce format .csv dans votre cas.

• Depuis votre ancien Mac, exportez donc vos mots de passe sur une clé USB - vous obtiendrez un fichier de type .csv sur votre clé USB
  • Ejectez la clé USB et insérez là dans le nouveau Mac
  • Depuis le nouveau Mac, importez les mots de passe, en désignant le fichier .csv qui est sur votre clé USB

je viens de tester, c'est être tout simple et ultra rapide.

Le 7 févr. 2023 à 13h04 en réponse à _Francis_

Merci Francis pour votre patience 🤩.

J'ai bien suivi les étapes scrupuleusement, je pense que je n'ai pas compris cette histoire de trousseaux d'accès.

Sur mon ancien Mac, je trouvais mes mots de passe sous Safari dans préférences. C'est au meme endroit que je cherchais également mes mots de passe dans le nouveau Mac et il est vide.

Le trousseau d'accès, c'est un outil différent? Je vais sous "mots de passe" et je n'y retrouve pas mes différents mots de passe, dans aucun des 3 trousseaux proposés (par défaut, personnalisés, système). Je n'y vois que des accès à des réseaux wifi.

On va finir par y arriver!

Merci et bonne soirée,

Le 8 févr. 2023 à 08h10 en réponse à _Francis_

Vous avez raison, les mots de passe dans safari, ça ressemble à un trousseau mais ce n'est pas le nom officiel...

J'ai remplacé le fichier Safari du nouveau Mac avec l'ancien, je n'ai pas retrouvé mes mots de passe safari.

Il semble qu'il y a une façon pour importer, voir ci-joint/dessus, captures d'écran, pas très clair cependant.

Ce n'est pas grave, je vais transférer les mots de passe à la main, ca fonctionne aussi.

Merci pour votre patience et votre aide!

Le 9 févr. 2023 à 13h32 en réponse à _Francis_

Merci pour ces dernières recommandations.

Ca semble simple en effet. Je ne vais pas aller de l'avant car en les copiant en .csv, les mots de passe ne sont plus cryptés, je vais faire le transfer progressivement et manuellement, ca sera aussi l'occasion de faire du ménage.

Merci encore pour votre accompagnement si patient!

Bonne soirée,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Transférer trousseau de mot de passe Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.