Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Compte de messagerie ne se connecte pas dans Mail Mac

Bonjour,

J'ai activé mon mail iCloud sur différents appareils (iPhone et Macbook).

Sur mon iPhone, mon compte iCloud se connecte correctement, et je parviens à envoyer et recevoir les mails de ma messagerie @icloud.com directement sur l'app mail de l'iPhone.

Par contre, sur mon Macbook, le compte iCloud ne se connecte pas via la app Mail. Un symbole "Attention" (triangle avec point d'exclamation) apparait à côté de la boite mail correspondante, en cliquant dessus le message "Etat les connexions" est affiché avec pour seules options "annuler" ou "réessayer" (qui ne marche pas).

Dans cette même app mail du mac, en cliquant sur le menu "Boite aux lettres" puis "Etat des connexions", en cliquant sur "Connecter iCloud", rien ne se produit...

Je confirme que mon iCloud est bien activé sur tous les appareils ainsi que iCloud mail (qui fonctionne correctement sur la page web iCloud et sur la app mail de mon iPhone). Mais pas moyen de le faire fonctionner sur l'app Mail de mon Mac...

Merci par avance pour toute suggestion !

Compte mail iCloud ne connecte pas sur app Mail (Mac)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 févr. 2023 à 22h56

Répondre
7 réponses

Le 7 févr. 2023 à 10h48 en réponse à TonyStark

Bonjour TonyStark,

Est-ce que tu peux nous renseigner sur le modèle, l'année et la version logicielle de macOS installée sur le Mac en question ? Tu trouveras ça en cliquant sur  en haut à gauche dans la barre des menus > À propos de ce Mac

Afin d'isoler le problème, je te propose de faire un redémarrage en mode sans échec de ton Mac. Le but sera de voir si une application ou une extension tierce cause ce problème au démarrage de ta session. Pour faire un redémarrage en mode sans échec, je te propose de t'aider des indications données dans cet article : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Tu y trouveras également quoi faire si le souci se reproduit dans ce mode ou non. Dans tous les cas, une fois que tu auras testé ta session en mode sans échec, n'oublie pas de redémarrer ton Mac normalement par la suite.

Dis-nous ce que ça donne !

En attendant ton retour, je te souhaite une excellente journée. ✨

Le 8 févr. 2023 à 09h12 en réponse à TonyStark

Bonjour TonyStark,

Merci pour ton retour et ces infos.

Peux-tu faire un test supplémentaire ?

Il existe un outil de diagnostic dans Mail : Utiliser Diagnostic de connexion dans Mail sur Mac - Assistance Apple (FR).

N'hésite pas à le lancer et à regarder ce qu'indiquent les résultats. Peux-être, auras-tu des infos intéressantes sur ce qu'il se passe et des pistes pour le résoudre.

Passe une bonne journée !

Le 8 févr. 2023 à 11h49 en réponse à TonyStark

Bonjour TonyStark,

Je ne pense pas que tu aies loupé quelque chose.

Tu peux isoler davantage le problème et voir s'il vient de macOS ou de ta session en connectant ton compte iCloud dans une autre session administrateur test. Le but étant de voir si le souci se reproduit dans cette session aussi, ou uniquement dans la tienne. Tu peux t'aider de ce guide pour créer cette autre session : Ajouter un utilisateur ou un groupe sur Mac - Assistance Apple (FR). Dis-nous ce que ça donne.

Si le souci est isolé à macOS, je pense qu'une réinstallation du système reste une bonne solution, ou tu peux effectivement attendre la prochaine mise à jour. Cependant, il n'est pas garanti qu'une prochaine mise à jour règle la situation.

Si le problème ne se produit que dans ta session, je me dis que le mieux serait peut-être de contacter directement Apple pour voir ça de plus près avec eux. Après tout, l'article partagé par AstreA suggère de contacter le fournisseur du compte de messagerie, qui est ici Apple.

Tu peux passer par ce lien : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tiens-nous au courant de ce que ça donne.

Bonne journée. 😊

Le 8 févr. 2023 à 08h58 en réponse à Sunnydale

Bonjour !

Merci beaucoup pour ton message.

En réponse à tes questions et suggestions :

• Modèle Mac et année : MacBook Air, Retina, 13-inch, 2019
  • macOS : Ventura 13.2
  • J'ai redémarré mon ordinateur en mode sans échec mais le problème persiste. La suggestion de l'article est malheureusement la réinstallation de l'OS. Je préfère dans ce cas attendre une future mise à jour de l'app Mail...!

Merci de nouveau pour le support et bonne journée !

Le 8 févr. 2023 à 11h35 en réponse à AstreA

Bonjour !

Le résultat du diagnostic est le suivant :

• iCloud (IMAP) : la connexion à ce compte IMAP a échoué. Vérifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe
  • iCloud (SMTP) : la connexion à ce compte SMTP a échoué. Vérifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe

Apparemment c'est donc un problème de configuration sur mon Mac (sur l'app Mail de l'iPhone je ne rencontre aucun souci).

Sur l'app Mail du Mac, je me rends sur l'onglet Mail > Réglages > iCloud (IMAP) > Données du compte:

• L'option "Activer ce compte" est bien cochée
  • L'état apparait comme "déconnecté" (bouton rouge)

Puis sur la même page mais dans > Réglages du serveur, le compte Mail sortant est "iCloud (déconnecté)"

Sur l'onglet Mail > Compte > iCloud > Mail iCloud :

• Le mail iCloud est activé

Je ne vois pas d'option pour vérifier le nom d'utilisateur et le mot de passe, comme suggéré par l'outil de diagnostic.

J'ai peut-être loupé quelque chose ?

Merci de nouveau pour votre support !

Le 8 févr. 2023 à 13h24 en réponse à Sunnydale

Bonjour,

Merci pour vos conseils !

J'ai donc contacté l'assistance Apple. Au final, le problème a été résolu en éliminant mon compte iCloud puis en le ré-instaurant dans le mode sans échec.

A présent mon app Mail synchronise sans problème ma messagerie iCloud !

Merci de nouveau pour le support ultra-rapide !

Bonne journée

Le 8 févr. 2023 à 13h27 en réponse à TonyStark

Bonjour TonyStark !

Content de voir que l'assistance Apple a pu t'aider à débloquer la situation et merci d'être revenu nous partager la solution, ça devrait être utile à d'autres personnes.

N'hésite pas à revenir poster sur la Communauté si tu as d'autres questions à poser ou pour répondre à celles des utilisateurs.

Passe une bonne journée !

Compte de messagerie ne se connecte pas dans Mail Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.