Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème de reconnaissance du débit Ethernet sur Mac

Bonjour,


Sur un Mac Mini M1 16Go, fraichement installé From scratch donc à jour 13.2, avec une carte Ethernet 10Gbase-T et une box Delta fibre 10Go, derrière un switch Xyzel XGS1210-12 avec 10Gtek Module 10Gb SFP+ RJ45, je rencontre un problème sur la reconnaissance du débit, en effet en mode manuel la carte passe à sa guise à 100Mo, 1go, 5Go ou 10Go de façon aléatoire, si je met en mode manuel je peux stabiliser en 10Go mais le débit quant à lui varie du mieux 8Go environ à 120Mo au pire...


Il suffit que j’éteins et je rallume le Mini pour que le débit repasse au mieux, parfois il suffit de désactiver la carte réseau et la réactiver pour que cela revienne à la normale.


J'ai même isolé la machine et branché uniquement le Mac Mini à la sortie du Switch pour vérifier mais c'est pareil, quand je check sur l'interface web du Switch ou de la Box au moment ou le problème se produit et je constate que les entrées sorties sont bien en 10Go auto. (J'ai fait le test en mettant manuel c'est pareil).


J'ai fait les tests sur un autre profil au cas ou, mais c'est pareil, alors que si je branche le même câble sur un PC sous Windows 10 PRO ou encore Linux, avec carte TP-Link Carte PCIe 10 Gigabit TX401 je n'ai aucun soucis, pas de changement de débit aléatoire ceci est stable sur la durée.


J'ai ouvert un ticket chez Apple depuis plus d'un mois, on m'as demandé à plusieurs reprises de leur envoyer des screens des vidéos pour montrer le problème mais rien de leur côté à chaque fois que je les appelle, on me repose les mêmes questions on ne me fait pas faire de tests, mais aujourd’hui on me dit vous devez faire réparer votre port Ethernet ! (Réponse de la personne que j'ai en ligne soit disant un ingénieur qu'elle a contacté après m'avoir laissé en attente pendant 10mn avec une horrible musique qui passe en boucle).


Bref je voulais savoir si il existait des commandes permettant de faire des test sur la carte réseau, savoir si elle est défaillante ou si il y a une solution.


Je rajoute que même si dans les paramètres de la carte je change le Duplex, une fois validé, la carte se désactive et se réactive (sans doutes pour prendre en compte le changement), mais le paramétrage reviens systématiquement en "Duplex Intégral".


J'ai aussi tenté de changer le MTU et activer le Mode AVB/EAV mais rien ne change, tout reviens systématiquement comme au départ même si je sélectionne "Configurer Manuellement".


Merci d'avance pour vos propositions et votre aide.


Cordialement


M.


Problème débit ethernet 10go

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 13.1

Publiée le 11 févr. 2023 à 12h45

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 13 févr. 2023 à 04h06

J’ai eu pas mal de désagréments lorsque j’ai souhaité interconnecter mes Mac Mini à mon réseau qui utilise des câbles de Cat 8 et qui ne sont tout simplement pas reconnu. J’aurais apprécié que Apple propose un Mac Mini avec une connexion fibre optique (40Go).



Lorsque j’ai utilisé un câble de Cat 7 j’avais fréquemment des Kernel de Panics sur le MacMini (Intel), finalement j’ai utilisé un câble de Cat 6a double blindage et curieusement tout fonctionnait normalement.


Si vous avez la possibilité essayer avec un câble en Cat 6 ou 6a.

13 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 13 févr. 2023 à 04h06 en réponse à Paradox

J’ai eu pas mal de désagréments lorsque j’ai souhaité interconnecter mes Mac Mini à mon réseau qui utilise des câbles de Cat 8 et qui ne sont tout simplement pas reconnu. J’aurais apprécié que Apple propose un Mac Mini avec une connexion fibre optique (40Go).



Lorsque j’ai utilisé un câble de Cat 7 j’avais fréquemment des Kernel de Panics sur le MacMini (Intel), finalement j’ai utilisé un câble de Cat 6a double blindage et curieusement tout fonctionnait normalement.


Si vous avez la possibilité essayer avec un câble en Cat 6 ou 6a.

Le 14 févr. 2023 à 12h02 en réponse à Nanou55

😉 Voici la réponse que Paradox avait publié :


Problème de reconnaissance du débit Ethernet sur Mac 


Bonjour Nanou55,


De nombreuses catégories de câbles Ethernet supportant des vitesse différentes existent, mais voici les plus récentes :


  • Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s ;
  • Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ;
  • Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ;
  • Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ;
  • Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).


Sur le papier, un câble de catégorie 6, 6a, 7 ou 8 est compatible 10Gb/s lorsqu’il est relié à des périphériques avec un port Ethernet 10GBASE-T, comme on peut avoir sur les Mac Mini ou Mac Studio, en principe Il n’est pas encore utile d’opter pour un câble catégorie 8 qui n’apporte pas de nouveauté majeure pour les réseaux domestiques.


Néanmoins il semblerait que qui peut le plus ne peut pas forcement le moins, en effet moi je suis équipé de câbles cat7 pour bénéficier de la fibre 10Go (8Go réels), mais cela semble me poser problème, je vais donc suivre le conseil de The BOSS et tenter avec un câble 6a pour voir si cela résous mon problème.


Dans ton cas, si tu bénéficie de la fibre 1go, les câbles de catégorie 5e, 6 ou 6a sont largement suffisants.


Après pour répondre plus précisément à ta question, il faudrait savoir de quelle offre fibre tu dispose, quelle Box internet et quelle carte réseau sur ton Mac.

Le 12 févr. 2023 à 05h10 en réponse à Paradox

À propos du port 10 Gigabit Ethernet sur Mac - Assistance Apple (CH)


Pour garantir une connexion à 10Go il faut utiliser des cables de Cat 6a vous me confirmer que vous utilisez ce type de cables ?


ZyXEL XGS1210-12, Firmware V1.00(ABTY.6)C0 vous avez bien cette version ?


Le port 11 et 12 supporte le 1000MB ou du 10Go Cat 6a exigé. Je suppose que vous savez comment fonctionne les switch administrable ?

Le 27 févr. 2023 à 14h58 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55,


De nombreuses catégories de câbles Ethernet supportant des vitesse différentes existent, mais voici les plus récentes :


  • Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s ;
  • Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ;
  • Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ;
  • Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ;
  • Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).


Sur le papier, un câble de catégorie 6, 6a, 7 ou 8 est compatible 10Gb/s lorsqu’il est relié à des périphériques avec un port Ethernet 10GBASE-T, comme on peut avoir sur les Mac Mini ou Mac Studio, en principe Il n’est pas encore utile d’opter pour un câble catégorie 8 qui n’apporte pas de nouveauté majeure pour les réseaux domestiques.


Néanmoins il semblerait que qui peut le plus ne peut pas forcement le moins, en effet moi je suis équipé de câbles cat7 pour bénéficier de la fibre 10Go (8Go réels), mais cela semble me poser problème, je vais donc suivre le conseil de The BOSS et tenter avec un câble 6a pour voir si cela résous mon problème.


Dans ton cas, si tu bénéficie de la fibre 1go, les câbles de catégorie 5e, 6 ou 6a sont largement suffisants.


Après pour répondre plus précisément à ta question, il faudrait savoir de quelle offre fibre tu dispose, quelle Box internet et quelle carte réseau sur ton Mac.




Le 12 févr. 2023 à 09h59 en réponse à The BOSS

Bonjour The BOSS,


Merci pour votre retour, je confirme que j'utilise un câble de catégorie 7, et le firmware du ZyXEL est bien à jour.


Quant au fonctionnement du switch, j'ai en effet une certaine connaissance, j'ai pu d'ailleurs faire differents tests de paramétrage de ce dernier sans avoir de résultats sur le Mac.


Les ports 11 et 12 sont bien en 10Go, j'ai crée un VLAN spécifique afin d'isoler le flux uniquement pour la connexion du Mac. Comme indiqué plus haut, la même config fonctionne parfaitement sur un PC sous environnement Windows 10 PRO, sans fluctuations de débit, testé sur plus de 48h sans variations importantes. (J'ai juste débranché le cable réseau du Mac et branché sur le PC).


Aussi étrange que cela puisse paraitre j'ai aussi constaté après avoir fait un test de débit qu'il suffit que je ferme la session sur le Mac et puis reviens quelques minutes après pour que le flux passe de 7959Mbps à 139Mbps, je redémarre la machine et à nouveau le flux passe au dessus des 5000Mbps... Parfois de désactiver et réactiver la connexion réseau sur le Mac suffit mais là aussi c'est totalement aléatoire, parfois il faut redémarrer complétement la machine.




Le 19 févr. 2023 à 20h13 en réponse à Paradox

Bonjour,


Je suis de retour après avoir effectué un test comme conseillé par The BOSS, j'ai acheté un câble Cat 6A, et donc abandonné le précendent qui était de Cat 7.


Depuis maintenant plusieurs jours on dirait qu'en effet ce câble ai résolu mon problème, j'ai acheté un câble de qualité moyenne car j'avais pas envie de trop dépenser si il n'arrivait pas à résoudre mon problème, mais voilà que celui-ci fait le job !


Donc merci The BOSS pour tes conseils avisés.


Cordialement

Problème de reconnaissance du débit Ethernet sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.