Perte connexion internet avec Wi-Fi sur Mac
Problème : Après 1 ou 2h de fonctionnement normal, j'ai une perte de la seule connexion internet...
Tout fonctionne sur le Mac, sauf la connexion à internet (il voit la box, se connecte en 2.4 et en 5.0, peut accéder au menu de la box etc..)... alors que pour les autres appareils connecté de mon réseau (Iphone - tablette) la connexion internet est bonne (speedtest débit +/- 70 Mb/sec avec le test et ping de 11 à 13 ms).
La panne est assez vicieuse, car tt laisse croire au départ à un dysfonctionnement chez le fournisseur de la connexion internet, ou du MacOS... ou du navigateur !
Pour une personne ne disposant que d'un Macbook, difficile de tester la connexion (sauf via le menu du modem).
Après avoir essayé, en vain, tt ce que me proposait macOS, et avoir vérifié mon système et l'appareil avec antivirus et l'excellent logiciel (gratuit) ONYX, sans résultat, j'ai résolu LE problème :
Solution :
l'origine du problème est la surchauffe du processeur, pas suffisamment pour tt bloquer, mais uniquement pour bloquer l'accès à internet. La surchauffe est d'ailleurs perceptible au niveau du boîtier, sur sa partie gauche (au-dessus de F1 à F6) juste entre le clavier et les ouïes.
J'ai démonté le fond du boîtier, et aspiré / brossé l'intérieur pour enlever ttes les poussières et impuretés pouvant ralentir le flux d'air (qui entre par la droite et est refoulé par la gauche de la fente se trouvant devant la longue charnière noire tenant l'écran.
J'ai aspiré dans tous les interstices, et fait tourner le ventilateur en l'aspirant par le haut et latéralement. J'ai aussi enlevé les qcq poussières collant sur le couvercle en alu.
Tout est rentré dans l'ordre (il n'y avait pas d'obstruction visible).
NB : Si la surchauffe persiste, mieux vaut également ne pas ouvrir trop de fenêtres en même temps sur le navigateur, et utiliser Safari, au lieu de Chrome plus gourmand en énergie.
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air