Synchronisation photos RAW de disque dur avec iCloud

Bonjour,

J'ai un petit souci de synchro iCloud avec les Photos.

J'ai décidé récemment d'importer mes photos RAW prises avec un reflex depuis un disque dur où elles prenaient la poussière et risquaient de disparaitre si jamais celui-ci venait à mourir.

Hors mes photos importées rechignent à se synchroniser avec iCloud, m'affichant juste "Synchronisation de xxx photos avec iCloud" sans barre de chargement en bas de l'interface.

Sauf – et c'est là que ça devient très bizarre – si je fais une manip' un peu baroque : il faut que je clique sur l'amélioration automatique (la baguette magique) d'une photo, qui prend alors un aspect bizarrement basse résolution, puis que je reclique pour la désactiver, et là la photo veut bien se synchroniser… mais seulement elle.

Vu que j'ai quelques milliers de photos à importer, je ne peux pas vraiment me permettre de faire ça une par une.

Je dispose d'un forfait iCloud+ de 2 To, donc ce n'est pas un souci de place, et suis sur la dernière version des OS de tous mes appareils.

Alors ? Bug d'iCloud, de Photos ? Ou ai-je juste oublié de cocher une option quelque part ?

Merci d'avance à la communauté,

_Gaspard_

Problème de synchro iCloud Photos RAW depuis macOS

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 13.2

Publiée le 14 févr. 2023 à 01h19

Répondre

Questions similaires

16 réponses

Le 15 févr. 2023 à 05h38 en réponse à _Gaspard_

Hello _Gaspard_,

C'est vraiment curieux ce qu'il se passe avec tes photos 🧐. Je ne pense pas que ce soit lié au fait que tu aies coché l'option Optimiser le stockage du Mac, car justement, iCloud voudra faire de la place sur le Mac en synchronisant les photos.

De mon côté, je me dis qu'il y a peut-être un souci du côté de la connexion internet. Comme tu as beaucoup de photos à synchroniser, qui plus est en RAW, donc plus lourde qu'une photo en JPEG, ça peut prendre beaucoup de bande passante. La synchronisation va être plus lente pour un gros groupe de photos que pour une seule (quand tu modifies la photo et qu'elle se synchronise donc immédiatement).

Est-ce que tu fais autre chose sur ton Mac, ou sur ton réseau, en même temps (par exemple, des jeux en ligne, des lectures de films en streaming, etc) ?

Si tu peux, ne fais rien sur ton réseau Internet pendant quelques heures, hormis du coup la synchronisation des photos, pour voir si ça change quelque chose.

En plus de faire en soirée la vérification proposée par @thomas185, je te conseille d'ajouter quelques photos en JPEG à ton app Photos, puis de vérifier sur le site iCloud.com > Photos si tu vois ces photos apparaitre sur le site. Ça donnera une idée sur comment se comporte la synchronisation.

Une dernière vérification pour la route : est-ce que tu as déjà des photos en .CR2 qui apparaissent sur iCloud.com ? Pour vérifier ça, ouvre une photo que tu sais être en .CR2 depuis  iCloud.com > Photos, et clique sur le petit i en haut à droite pour faire apparaitre les informations de la photo. Quel est le format que ça te donne ici ?

Passe une bonne journée ❄️.

Le 15 févr. 2023 à 01h41 en réponse à _Gaspard_

Bonjour _Gaspard_,

C'est étrange car lorsque j'importe mes photos depuis mon appareil Canon.

Qu'elles soient en RAW ou en RAW+JPEG, je n'ai jamais le souci que tu évoques.

Je crois comprendre que tu parviens à transférer les photos dans l'app Photos et que c'est depuis cet outil que la synchronisation avec iCloud ne se fait pas. Ai-je bien compris ?

As-tu essayé d'importer tes photos directement depuis le site www.icloud.com/photos ?

Si tu ne l'as pas déjà fait, peux-tu faire le test et nous dire ce qu'il se passe ?

Dernière petite question, quel est le format exact de tes photos (pour Canon par exemple c'est CR2) ?

L'article Gestion des images RAW par l’app Photos et Photos iCloud - Assistance Apple (FR), ne dit rien de particulier, mais ça pourrait être une piste.

À bientôt !

Le 16 févr. 2023 à 05h39 en réponse à _Gaspard_

Bonjour, petit update…

J'ai eu le service d'assistance d'Apple, qui m'a confirmé que 1) ce n'était pas un comportement normal de la part de Photos et/ou iCloud, et que 2) je n'étais pas seul concerné… et que le problème semble plus fréquent avec les versions modernes de macOS.

Du coup ils continuent les investigations en interne, mais a priori il n'y a pas de solution à l'heure actuelle dans leurs cartons.

Ils m'ont encouragé à faire un retour direct à Apple via le feedback (en anglais, comme ça ça va plus vite…), et de là on espère que la team Photos se penche sur le sujet bientôt !

Je vous tiendrai bien sûr au courant si une solution miracle débarque…

_Gaspard_

Le 15 févr. 2023 à 05h52 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight,

Merci de ta réponse !

De mon côté, je me dis qu'il y a peut-être un souci du côté de la connexion internet. Comme tu as beaucoup de photos à synchroniser, qui plus est en RAW, donc plus lourde qu'une photo en JPEG, ça peut prendre beaucoup de bande passante. La synchronisation va être plus lente pour un gros groupe de photos que pour une seule (quand tu modifies la photo et qu'elle se synchronise donc immédiatement).

Est-ce que tu fais autre chose sur ton Mac, ou sur ton réseau, en même temps (par exemple, des jeux en ligne, des lectures de films en streaming, etc) ?

Absolument pas ! J'ai une bonne connexion fibre, mais je ne tire pas outre mesure sur le réseau en permanence… D'ailleurs, si j'ajoute par exemple un ficher un peu lourd sur le bureau ou dans Documents (synchronisés avec iCloud, donc), ils s'uploadent très vite !

Par ailleurs, même avec un gros batch de photos, elles s'uploadent normalement une par une, non ? (Je pense aussi à cette absence de barre de chargement…)

En plus de faire en soirée la vérification proposée par @thomas185, je te conseille d'ajouter quelques photos en JPEG à ton app Photos, puis de vérifier sur le site iCloud.com > Photos si tu vois ces photos apparaitre sur le site. Ça donnera une idée sur comment se comporte la synchronisation.

Je viens de faire le test avec un JPEG, qui est apparu quasi-instantanément sur iCloud.com.

Une dernière vérification pour la route : est-ce que tu as déjà des photos en .CR2 qui apparaissent sur iCloud.com ? Pour vérifier ça, ouvre une photo que tu sais être en .CR2 depuis  iCloud.com > Photos, et clique sur le petit i en haut à droite pour faire apparaitre les informations de la photo. Quel est le format que ça te donne ici ?

RAW, et elle apparait aussi en RAW sur mon iPhone.

Merci à tous de vos réponses, je suis heureux de vos suggestions pour essayer d'aller au fond des choses ! On va y arriver 😅

Le 15 févr. 2023 à 06h12 en réponse à _Gaspard_

Coucou _Gaspard_,

Je suis allée faire un tour du côté de la Communauté anglophone pour voir si ton souci est isolé à toi seulement ou d'autres membres. J'ai trouvé ce sujet qui correspond exactement à ce qu'il t'arrive : Photos not syncing or uploading RAW files… - Apple Community.

Malheureusement, pas de solution trouvée sur ce sujet. Il me semble que dans ta situation, le mieux serait de contacter directement Apple pour leur faire part de la situation et voir ce qu'ils peuvent faire de ton côté. Tu peux les contacter en passant par ce lien : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée. ✨

Le 15 févr. 2023 à 09h23 en réponse à _Gaspard_

Bonjour,

une opinion 😉

Personnellement j'utiliserais l'application "Transfert d'images" ( ou "IOS Utility 2 ou 3" en ce qui concerne les boitiers CANON) en premier pour importer tes photos de ton boitier vers un répertoire intermédiaire comme "import RAW boitier XY" et par la suite les importer dans "Photos" a partir de ce répertoire 🤔

Le but de l'exercice est d'avoir directement sous la main un original RAW des Photos, principalement pour pouvoir les sauvegarder sur une, deux (voir trois) disques externe en plus de celle que je t'ai donné ci-haut

Croie moi cette attitude parano 🥴 te sauveras d'une grande déception lorsque l'un de ces disques (même celui du Mac très très très rare mais pas impossible) vas rendre l'âme (je parle par expérience 🥲)

Et une interrogation

Le disque dur interne de ton Mac te permet d'avoir jusqu'à 2To de photos ??? car c'est sur un seul fichier qu'est entreposer toutes les photos soit "Photos Library.photoslibrary"

Veut tu utiliser un disque SSD externe pour accueillir ce fichier ??? et ainsi, libérer de la place sur ton MacBook Air

A+🦊

Le 15 févr. 2023 à 04h51 en réponse à _Gaspard_

Bonjour _Gaspard_, merci pour ces précisions.

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'ajouter des photos au format RAW directement depuis le site iCloud.com > Photos.

Tu indiques que la barre de progression n'apparaît pas dans l'app Photos.

Est-ce que le nombre de photos visibles sur iCloud.com > Photos augmente quand même ? Tu peux faire le test en vérifiant le nombre total de photos le matin et le soir par exemple.

Si le nombre de photos change alors ça signifie que les photos sont en train de se synchroniser et qu'il y a un petit bug d'affichage sur le Mac.

De plus, est-ce que l'option Optimiser le stockage du Mac est cochée dans Photos > Réglages > iCloud ?

Tiens-nous au courant !

Le 15 févr. 2023 à 04h35 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Questions très pertinentes ! Prenons-les une par une…

C'est étrange car lorsque j'importe mes photos depuis mon appareil Canon.
Qu'elles soient en RAW ou en RAW+JPEG, je n'ai jamais le souci que tu évoques.

Dans mon cas le blocage sur les images RAW se fait quelle que soit la source de l'import : celles entreposées sur le disque dur, mais aussi celles en provenance directe de l'appareil. Pas de souci avec le JPEG par contre !

Je crois comprendre que tu parviens à transférer les photos dans l'app Photos et que c'est depuis cet outil que la synchronisation avec iCloud ne se fait pas. Ai-je bien compris ?

As-tu essayé d'importer tes photos directement depuis le site www.icloud.com/photos ?
Si tu ne l'as pas déjà fait, peux-tu faire le test et nous dire ce qu'il se passe ?

Tout à fait compris la question ! Je n'avais pas pensé à faire le test depuis iCloud web, et les résultats sont… très intéressants :

Dernière petite question, quel est le format exact de tes photos (pour Canon par exemple c'est CR2) ?

.CR2 de chez Canon, aussi. C'est un vieux modèle (EOS 500D), mais je ne pense pas que le format ait tant changé que ça…

Le plus étrange reste quand même pour moi que je puisse forcer l'importation avec cette histoire d'amélioration automatique que l'on lance puis que l'on désactive…

À bientôt,

_Gaspard_

Le 15 févr. 2023 à 08h28 en réponse à _Gaspard_

Bonjour vous tous 👋

Une recommandation

Si tu recherche simplement a faire une sauvegarde de tes Photos et que la capacité de 2To de ton iCloud est suffisante pour accueillir toutes tes photos (note : ce n'est pas une synchronisation)

Tu peut simplement crée un nouveau dossier dans ton répertoire iCloud et y déposer tes photos (directement de ton disque dure externe 😉)

Si tu remarque sur cette capture d'écran, sur le dossier racine la photo n'y est plus, donc tu devrais faire une copie sur un autre disque dure (comme sauvegarde) ce serais plus sécuritaire avant de faire cette exercice

Le nouveau format RAW pour Canon c'est du CR3

A+🦊

Le 15 févr. 2023 à 05h13 en réponse à thomas185

Bonjour thomas185,

Merci de ta réponse !

J'ai fait quelques recherches supplémentaires et je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'ajouter des photos au format RAW directement depuis le site iCloud.com > Photos.

En effet, iCloud.com ne semble pas preneur de photos RAW.

Tu indiques que la barre de progression n'apparaît pas dans l'app Photos.

Oui, la barre de progression n'apparait pas, mais j'ai quand même une indication d'un nombre de photos en cours de synchronisation – sauf qu'il semble un peu fantaisiste, aujourd'hui c'est plus de 1100, hier c'était dans les 800… sans que j'aie importé de nouvelles photos entre-temps (ni pris 300 photos depuis ce matin)

Par contre, elle apparaît si je fais la manip sus-mentionnée du coup de baguette magique, car la photo ainsi traitée s'uploade.

Par ailleurs, je ne crois pas vraiment à un bug d'affichage, dans le sens où les photos baguettemagiquées apparaissent bien – en RAW – sur iCloud.com et sur mon iPhone !

Est-ce que le nombre de photos visibles sur iCloud.com > Photos augmente quand même ? Tu peux faire le test en vérifiant le nombre total de photos le matin et le soir par exemple.

Si le nombre de photos change alors ça signifie que les photos sont en train de se synchroniser et qu'il y a un petit bug d'affichage sur le Mac.

Je vais vérifier ça d'ici ce soir, mais cf. ce que je disais plus tôt, je pense qu'il s'agit bien d'un souci de synchro et pas d'affichage.

De plus, est-ce que l'option Optimiser le stockage du Mac est cochée dans Photos > Réglages > iCloud ?

Oui, elle est cochée ! Est-ce que vous pensez que c'est ça ? Je sais que le Mac a enregistré les photos sur son propre disque dur pour le moment, vu que je peux les consulter en pleine résolution sans avoir le disque dur d'où elles proviennent branché.

Le 15 févr. 2023 à 09h43 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

je crois que l’intitulé du sujet vous induit peut-être un peu en erreur : je ne cherche pas à sauvegarder mes photos (le disque dur externe est déjà backupé par un service tiers, mais c’est une autre histoire) mais bien d’importer mes RAWs dans Photos, ou plutôt que ces photos importées sur mon Mac se synchronisent bien avec iCloud – et si ça marche sans accroc pour les JPEGs, les RAWs ne veulent bien se synchroniser qu’après des manips un peu étranges.

Les 2 To sont ceux de mon forfait iCloud+, je n’ai « que » quelques dizaines/centaines de Go de photos à importer.

_Gaspard_

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation photos RAW de disque dur avec iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.