Passer un appel FaceTime lorsque l'écran du Mac est fermé

Je suis relativement embêté car j'utilise mon Mac avec un écran externe. Mon ordinateur est donc fermé et lorsque j'ouvre FaceTime, aucune caméra n'étant détectée, le logiciel n'affiche pas le menu. Je ne peux donc pas lancer un nouveau FaceTime pour passer un appel comme je souhaiterais le faire. Si la personne que je souhaite joindre fait partie de mes contacts, je peux éventuellement passer par l'application contact pour l'appeler via FaceTime. Par contre, je ne trouve pas la solution quand il s'agit d'un numéro de téléphone que je souhaite composer pour la première fois. Dans ce cas, il me faudrait effectivement pouvoir accéder au menu de l'application FaceTime pour pouvoir passer cet appel. Disposez-vous d'une solution à ce problème?

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 16 févr. 2023 à 05h38

Répondre
8 réponses

Le 17 févr. 2023 à 06h12 en réponse à papou1981

Bonjour papou1981,

Si j'ai bien compris, tu utilises ton écran externe avec ton Mac fermé.

Est-ce que ton écran possède sa propre caméra ou utilises-tu une caméra externe ?

Ou bien, utilises-tu FaceTime seulement en audio (parce qu'il n'y a pas de caméra sur l'écran) ?

Comme tu nous l'expliques, ce qu'il te manque, c'est le menu de l'application.

Je n'ai pas la possibilité de tester actuellement, mais si tu as un iPhone, l'article Utiliser son iPhone comme une webcam sur Mac - Assistance Apple (FR) pourrait peut-être t'aider.

Si une caméra est détectée, peut-être que l'application t'affichera le menu désiré ?

C'est une piste, que je n'ai pas testé comme je t'ai dit, mais qui me semble "jouable" (si tu as un iPhone récent).

Tiens-nous au courant !

Bonne journée.

Le 20 févr. 2023 à 08h13 en réponse à papou1981

Salut papou1981,

Si ton MacBook est ouvert, FaceTime fonctionne bien avec ton second écran, c'est bien ça ?

Lorsque tu utilises FaceTime avec ton iPhone ou ton appareil photo Sony, l'appareil est branché au Mac ou à l'écran ?

Je n'ai pas de second écran avec mon iMac, mais j'ai quand même regardé les réglages FaceTime et j'ai trouvé ce menu :

Si tu décoches Sélection automatique de la caméra, ou au contraire que tu coches cette option, est-ce que ça change quelque chose ? Il faudra peut-être ouvrir ton MacBook pour avoir accès à ces réglages, j'imagine qu'une caméra a besoin d'être détectée pour y avoir accès.

Il est possible que la caméra intégrée au MacBook ne puisse pas être désactivée comme caméra par défaut, et si c'est le cas, comme FaceTime est avant tout un logiciel de conversation par vidéo, il est possible qu'il soit nécessaire d'ouvrir le Mac pour pouvoir utiliser FaceTime, même si tu n'utilises pas la caméra pour l'appel 🤔.

Passe une bonne journée ❄️.

Le 17 févr. 2023 à 08h17 en réponse à papou1981

Bonjour papou1981,

Merci pour ton retour et pour toutes les précisions apportées.

Peux-tu nous dire ce qu'il se passe exactement lorsque tu tentes d'ouvrir l'app FaceTime sur ton écran externe alors que le couvercle de ton Mac est fermé ?

En principe, tu devrais pouvoir ouvrir l'app FaceTime à partir de ton écran externe que ça soit en passant par le Finder > Applications ou en recherchant l'app FaceTime via le Spotlight (tu peux faire apparaître la barre de recherche Spotlight en appuyant sur les touches Commande ⌘ + Barre d’espace). En effet, même si ton écran externe ne possède pas de caméra, l'app FaceTime devrait être accessible au moins pour passer des appels audio.

Peux-tu essayer d'ouvrir l'app FaceTime à partir de ton écran externe et nous envoyer une capture d'écran de ce que tu vois lorsque tu fais cela ? Pense bien à cacher toutes les données personnelles éventuellement présentes sur la capture d'écran avant de nous la partager. Cette capture d'écran devrait nous permettre de mieux visualiser le souci.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 20 févr. 2023 à 08h19 en réponse à The_knight

Cocher ou décocher cette option n'a aucun effet. Comme tu l'as dit, puisque FaceTime est avant tout une application pensée pour les conversations vidéo, il m'offre visiblement absolument ouvrir mon Mac pour qu'une caméra soit détectée et que je puisse passer un appel. Je trouve ce principe assez idiot puisque je suis totalement à même de répondre à à des appels entrants, ordinateur fermé, sans que cela ne pose aucun problème.

Malheureusement, c'est loin d'être le seul problème que je rencontre avec macOS, qui à mon sens, n'affiche pas les niveaux d'ergonomie et de fiabilité qui étaient les siens par le passé.

Merci en tout cas de votre aide !

Le 17 févr. 2023 à 08h06 en réponse à OceanVoyager

Je te remercie pour ta réponse.

En effet j’utilise plusieurs caméras sur mon Mac ; j’ai déjà connecté mon iPhone et, surtout, j’utilise presque systématiquement mon appareil photo Sony comme webcam ce qui me vaut toujours au moins un compliment concernant la qualité de l’image de la part des collègues avec lesquels je suis en réunion 😉

mon problème concerne effectivement les situations (tres majoritaires) où j’utilise mon ordinateur sans caméra (aucune caméra n’est intégrée à mon écran) écran du MacBook fermé. Je suis en fauteuil roulant et je ne peux pas porter le téléphone à mon oreille c’est donc bien plus pratique pour moi de passer mes appels depuis mon Mac mais, comme je l’expliquais, je ne peux contacter facilement que les personnes qui se trouve dans mes contacts puisque je n’ai pas accès au menu de FaceTime qui me permettrait de cliquer sur l’ option « nouveau FaceTime ». Même si ça bugge assez régulièrement je peux répondre aux appels mais je ne peux pas contacter de nouveaux numéros.

J’espère avoir été clair.

Le 20 févr. 2023 à 07h07 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

(j'étais en week-end avec mon Mac mais sans écran externe)

Voici donc ce que donne l'ouverture de FaceTime. Lorsque l'ordinateur est connecté à l'écran externe, capot fermé, un message d'erreur apparaît indiquant qu'aucune caméra n'est connectée.

Lorsque je valide ce message, seul reste cet écran noir. c'est normalement dans cet espace qu'apparaissent à la fois l'image de la caméra et les menus permettant notamment de cliquer sur "Nouveau FaceTime", option à laquelle je n'ai donc pas accès. Dans les menus de l'application, aucun moyen non plus d'y accéder. Je suis donc coincé, comme je vous l'expliquais...

Le 20 févr. 2023 à 07h31 en réponse à papou1981

Bonjour papou1981,

Merci pour la photo.

Est-ce que tu as pu tester la caméra avec une autre application pour voir si elle fonctionne ou non ?

Si elle ne fonctionne pas non plus en utilisant une autre application, il est possible que ce soit un souci matériel et dans ce cas, une réparation sera nécessaire pour la caméra qui est utilisée.

Tu pourras lancer un diagnostic sur ton Mac pour voir si une erreur apparaît. Pour cela, je t'invite à consulter l'article Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR). Belle journée.💫

Le 20 févr. 2023 à 07h50 en réponse à Thanos_Titan

Je vous remercie pour votre réponse mais je crois que vous n'avez pas compris mon problème. Lorsque le Mac est fermé, il n'y a justement pas de caméra. Et c'est bien pour ça que FaceTime ne fonctionne pas correctement. Je voudrais donc savoir s'il y a un moyen, sans caméra connectée, de pouvoir continuer à utiliser le logiciel pour des appels audio uniquement, sans que l'absence de caméra m'empêche, comme je l'expliquais, de déclencher un nouveau FaceTime puisque le bouton habituellement affiché n'apparaît pas dans cette situation.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Passer un appel FaceTime lorsque l'écran du Mac est fermé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.