Disparition notes après mise à jour Mac

Bonjour,

Elles ne sont ni sur ICLOUD, ni sur TIME Machine, ne subsistent que celles figurant sur mon mac book air (4notes) mais qui n'avaient rien à voir avec celle de mon macOS Sierra (quelques centaines). J'ai essayé via un logiciel de récupération mais rien non plus : incompréhensible et payant sans garantie de succès.

Un chemin vers store.data.html débouche sur des hiéroglyphes mais cela semble bien avoir à voir avec mes notes.

Je suis catastrohé. Des dizaines d'heures de travail envolées. Je ne comprends pas qu'une mise à jour (Monterey) puisse faire ce genre de "ménage " !

A l'aide !

Cordialement,

Didier M*****

Rubrique ICLOUD, Mac os high sierra, mac os monterey

Dispariton des notes de l'appli notes après mise à jour Monterey

[ Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 12.6

Publiée le 1 mars 2023 à 00h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 mars 2023 à 00h20

Bonjour Philoméne,

Merci pour ton retour. Malheureusement, si tes notes n'étaient pas synchronisées avec iCloud et si elles n'ont pas été sauvegardées par Time Machine, tu risques de ne pas pouvoir les récupérer.

La dernière chose à laquelle je pense, serait de t'assurer que les notes manquantes n'étaient pas synchronisées avec un de tes comptes de messagerie. Rocket avait déjà mentionné cette possibilité dans sa réponse. Certains comptes de messageries offrent la possibilité de synchroniser certaines données comme les contacts, les calendriers ou les notes. Il faudrait donc que tu te connectes sur le Webmail (le site Internet de tes fournisseurs d'e-mail) de tes différents comptes de messagerie et que tu regardes si les notes manquantes ne se trouveraient pas dessus. Si c'est bien le cas, il te suffira de suivre les consignes de l'article Ajouter ou supprimer des comptes dans Notes sur Mac - Assistance Apple (FR) pour rajouter le compte de messagerie en question à l'app Notes de ton Mac. Tes notes devraient ainsi se synchroniser à nouveau avec ton Mac.

J'espère que tu retrouveras tes notes, n'hésite pas à nous tenir au courant si besoin.

Bonne journée !

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 mars 2023 à 00h20 en réponse à Philoméne

Bonjour Philoméne,

Merci pour ton retour. Malheureusement, si tes notes n'étaient pas synchronisées avec iCloud et si elles n'ont pas été sauvegardées par Time Machine, tu risques de ne pas pouvoir les récupérer.

La dernière chose à laquelle je pense, serait de t'assurer que les notes manquantes n'étaient pas synchronisées avec un de tes comptes de messagerie. Rocket avait déjà mentionné cette possibilité dans sa réponse. Certains comptes de messageries offrent la possibilité de synchroniser certaines données comme les contacts, les calendriers ou les notes. Il faudrait donc que tu te connectes sur le Webmail (le site Internet de tes fournisseurs d'e-mail) de tes différents comptes de messagerie et que tu regardes si les notes manquantes ne se trouveraient pas dessus. Si c'est bien le cas, il te suffira de suivre les consignes de l'article Ajouter ou supprimer des comptes dans Notes sur Mac - Assistance Apple (FR) pour rajouter le compte de messagerie en question à l'app Notes de ton Mac. Tes notes devraient ainsi se synchroniser à nouveau avec ton Mac.

J'espère que tu retrouveras tes notes, n'hésite pas à nous tenir au courant si besoin.

Bonne journée !

Le 2 mars 2023 à 03h32 en réponse à Philoméne

Bonjour Philoméne,

Lorsque tu vas sur iCloud.com, vois-tu tes notes ? Sais-tu si la synchronisation des Notes était activée dans Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud ?

Peux-être que celles-ci étaient liées à un de tes comptes emails Préférences Système > Comptes Internet > Notes : Ajouter ou supprimer des comptes dans Notes sur Mac - Assistance Apple (FR).

As-tu fait une sauvegarde Time Machine avant de lancer la mise à jour du Mac : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR) ?

On attend de tes nouvelles.

Bonne journée !

Le 3 mars 2023 à 03h30 en réponse à Philoméne

Bonjour Philoméne,

Si tu remarques que Notes était cochée avec iCloud, essaie de voir si tes notes manquantes n'apparaissent pas dans un dossier intitulé Suppressions récentes sur iCloud.com, comme indiqué dans la section Récupérer des notes supprimées récemment de cet article : Supprimer et récupérer des notes sur iCloud.com - Assistance Apple (FR).

Tu ne mentionnes pas avoir été regarder de ce côté, mais tu l'as peut-être fait. Je préfère quand même te le suggérer, pour être sûre d'avoir tout tenté.

Si tu ne trouves toujours rien, je te conseille de contacter l'assistance Apple pour voir ce qu'il peut être fait de plus avec eux. Tu pourras passer par ce lien : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée. ✨

Le 2 mars 2023 à 10h47 en réponse à Rocket

Bonsoir et merci.

Sur Icloud, je ne vois que les quelques notes que j'avais sur mon mac book air. 3 ou 4 contre la centaine que j'avais sur mon mac bureau. j'ai l'impression que l'apli du Mac book air a remplacé Notes de mon ordinateur de bureau.

Je ne pense pas avoir fait cette démarche de synchronisation. Pas plus concernant un lien avec les comptes internet.

Time machine fait des suavegardes régulières, mais la seule sauvegarde que je retrouve est la sauvegarde récente de Notes, mais la version de mon Macbook air. Je ne retrouve pas de sauvegarde antérieure de Notes de mon Mac de bureau.

Cela me paraît très compliqué et en plus je ne dois pas répondre correctement à vos demandes de précisions.

Merci. Bien cordialement.

Le 3 mars 2023 à 03h17 en réponse à Rocket

En effet, pas de synchronisation sur orange. Mais j'observe que sur le compte icloud la case Notes est et était cochée. Ne reste que les quelques notes de mon mac book.

Il paraît qu'il faut savoir faire son deuil...

Ou alors voir la police qui est capable d'aller tout au fond des ordinateurs, paraît-il. Peut-être dans les séries !

En tous les cas, je vous remercie beaucoup pour la peine que vous avez prise pour m'aider.

Bien cordialement (et ce n'est pas de pure forme)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disparition notes après mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.