Obtenir un rapport d'expertise pour AirPods contrefaits

Bonjour,

J'ai acheté en 2021 des AirPods Pro (modèle 2019) avec boîtier de charge Lightning, sur un site de reconditionnement.

En novembre 2022, j'ai constaté un dysfonctionnement de l'oreillette gauche, avec des grésillement plus ou moins forts selon les situations (train, avis, ...). Aujourd'hui la situation a empiré et les AirPods sont inutilisables.

Après avoir fait des recherches sur internet, j'ai constaté que mon modèle d'AirPods Pro avait fait l'objet d'une politique de remboursement de la part d'Apple compte tenu du nombre de produits défectueux fabriqués pour ce modèle avant octobre 2020.

J'ai donc pris rendez-vous dans un Apple Store pour recevoir une expertise. A ma grande surprise, le technicien Apple m'a indiqué après examination que mes AirPods étaient des contrefaçons. En comparant avec un boîtier et des écouteurs Apple il y a en effet une différence pour la taille de l'écriture et une infime différence de couleur du boîtier. Mon numéro de série existe mais je sais qu'ils sont facilement copiables. Evidemment, les mentions sont exactement les mêmes, le design identique, le mécanisme du boîtier également.

Ce qui est plus déroutant, c'est que ces AirPods comportent exactement les mêmes fonctionnalités que des vrais, n'ont jamais été détectés comme "non authentiques" par mon iPhone même sous IOS 16, ont automatiquement été appelés 'AirPods Pro de XXX", apparaissent dans les réglages même en passant par le menu "Général > Informations".

Le technicien m'a indiqué qu'en tant que consommateur, nous étions couverts par la Garantie de Conformité des produits par le gouvernement français. Je suis actuellement en procédure avec le site revendeur à qui j'ai donc signalé le litige. Néanmoins on me demande un "rapport d'expertise" de l'Apple Store pour authentifier qu'il s'agit de contrefaçon. L'Apple Store étant évidemment injoignable, je suis obligée de reprendre un rendez-vous et de me déplacer à nouveau pour espérer obtenir ce papier. Afin de ne pas faire 40km pour rien, j'aurais souhaité savoir si de tels documents pourraient être fournis ou si ce n'était pas autorisé par la politique d'Apple.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Adèle F

Obtenir un rapport d'expertise pour AirPods Pro contrefaits

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 3 mars 2023 à 10h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 mars 2023 à 11h23

Bonjour adelefgr, bienvenue sur la communauté Apple

J'espère que vous allez bien 🤗

Je suis désolé pour cette mauvaise expérience.

J'ai moi-même été confronté à ce problème, et pour ma part j'avais pris rendez-vous à l'Apple Store. Après confirmation qu'il s'agissait d'une contrefaçon, j'avais demandé au Genius un rapport d'intervention mentionnant que les AirPods étaient contrefaits. J'ai ensuite pu contester et me faire rembourser. Il est donc tout à fait possible d'obtenir ce document.

Dans votre situation, si l'Apple Store est vraiment loin, vous pouvez essayer de contacter l'assistance Apple par téléphone ou par chat, en leur indiquant la référence du dossier qui avait été ouvert lors de votre rendez-vous à l'Apple Store. Il devrait être possible d'obtenir le rapport d'intervention qui avait été établi lors de votre rendez-vous.

Si l'assistance Apple ne peut pas retrouver le rapport, vous pouvez vous rendre à nouveau dans l'Apple Store où ils pourront vous fournir un nouveau rapport d'intervention mentionnant que les AirPods sont contrefaits.

L'assistance Apple est disponible ici : https://getsupport.apple.com

Si vous veniez à racheter des AirPods d'occasion ou reconditionné, voici quelques conseils pour identifier une contrefaçon :

À bientôt👋

Julio

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 mars 2023 à 11h23 en réponse à adelefgr

Bonjour adelefgr, bienvenue sur la communauté Apple

J'espère que vous allez bien 🤗

Je suis désolé pour cette mauvaise expérience.

J'ai moi-même été confronté à ce problème, et pour ma part j'avais pris rendez-vous à l'Apple Store. Après confirmation qu'il s'agissait d'une contrefaçon, j'avais demandé au Genius un rapport d'intervention mentionnant que les AirPods étaient contrefaits. J'ai ensuite pu contester et me faire rembourser. Il est donc tout à fait possible d'obtenir ce document.

Dans votre situation, si l'Apple Store est vraiment loin, vous pouvez essayer de contacter l'assistance Apple par téléphone ou par chat, en leur indiquant la référence du dossier qui avait été ouvert lors de votre rendez-vous à l'Apple Store. Il devrait être possible d'obtenir le rapport d'intervention qui avait été établi lors de votre rendez-vous.

Si l'assistance Apple ne peut pas retrouver le rapport, vous pouvez vous rendre à nouveau dans l'Apple Store où ils pourront vous fournir un nouveau rapport d'intervention mentionnant que les AirPods sont contrefaits.

L'assistance Apple est disponible ici : https://getsupport.apple.com

Si vous veniez à racheter des AirPods d'occasion ou reconditionné, voici quelques conseils pour identifier une contrefaçon :

À bientôt👋

Julio

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Obtenir un rapport d'expertise pour AirPods contrefaits

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.