Installer macOS sur disque externe
Installer Mojave10.14.6 sur un disque externe
INSTALLER MOGAVE SUR UN DISQUE EXTERNE
[Titre Modifié par l’hôte]
iMac
Installer Mojave10.14.6 sur un disque externe
INSTALLER MOGAVE SUR UN DISQUE EXTERNE
[Titre Modifié par l’hôte]
iMac
Bonjour Apple-dan,
Merci pour ces explications, la situation est beaucoup plus claire maintenant.
Je vais commencer par ta dernière question : le téléchargement de Mojave.
Tu vas pouvoir trouver le lien dans cet article Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR).
Cela t'ouvrira directement la page sur le Mac App Store et il s'agit de la version 10.14.6, la dernière version pour Mojave.
C'est le seul endroit où sont disponibles les systèmes d'exploitation. Il existe bien une page sur le site d'Apple où l'on peut télécharger des choses, mais ce sont des versions "Combo", intermédiaires.
Le seul obstacle que je peux émettre quant à la réalisation de ce que tu veux faire, c'est effectivement de savoir avec quel système a été, à l'origine, livré ton iMac de 2009 et s'il peut supporter Mojave.
Voici ce que j'ai trouvé :
(Source : macOS Mojave - Caractéristiques techniques (FR))
(Source : macOS High Sierra - Caractéristiques techniques (FR))
De base, ton iMac n'est pas compatible avec Mojave, le dernier système qu'il peut supporter c'est High Sierra.
J'anticipe ta question sur le fait que tu n'utilises que le disque dur et pas "le reste" de l'iMac.
Je ne suis pas en mesure de te répondre clairement s'il existe des limitations même sur le disque seul.
Mais vu le message que tu as obtenu lors de ta première tentative, il est possible que tu ne puisses pas installer Mojave et que tu doives rester avec High Sierra.
Je t'invite quand même à faire le test avec le lien fourni plus haut pour Mojave et si vraiment cela n'aboutit pas, refait la manip en te servant cette fois de High Sierra (le lien est aussi dans l'article).
On attend de tes nouvelles !
Bonne journée !
Bonjour Apple-dan,
Merci pour ces explications, la situation est beaucoup plus claire maintenant.
Je vais commencer par ta dernière question : le téléchargement de Mojave.
Tu vas pouvoir trouver le lien dans cet article Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR).
Cela t'ouvrira directement la page sur le Mac App Store et il s'agit de la version 10.14.6, la dernière version pour Mojave.
C'est le seul endroit où sont disponibles les systèmes d'exploitation. Il existe bien une page sur le site d'Apple où l'on peut télécharger des choses, mais ce sont des versions "Combo", intermédiaires.
Le seul obstacle que je peux émettre quant à la réalisation de ce que tu veux faire, c'est effectivement de savoir avec quel système a été, à l'origine, livré ton iMac de 2009 et s'il peut supporter Mojave.
Voici ce que j'ai trouvé :
(Source : macOS Mojave - Caractéristiques techniques (FR))
(Source : macOS High Sierra - Caractéristiques techniques (FR))
De base, ton iMac n'est pas compatible avec Mojave, le dernier système qu'il peut supporter c'est High Sierra.
J'anticipe ta question sur le fait que tu n'utilises que le disque dur et pas "le reste" de l'iMac.
Je ne suis pas en mesure de te répondre clairement s'il existe des limitations même sur le disque seul.
Mais vu le message que tu as obtenu lors de ta première tentative, il est possible que tu ne puisses pas installer Mojave et que tu doives rester avec High Sierra.
Je t'invite quand même à faire le test avec le lien fourni plus haut pour Mojave et si vraiment cela n'aboutit pas, refait la manip en te servant cette fois de High Sierra (le lien est aussi dans l'article).
On attend de tes nouvelles !
Bonne journée !
Bonjour Apple-dan,
Merci pour ces précisions importantes.
Tu pourrais peut-être tenter de créer une clé bootable, Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR), puis de redémarrer ton Mac en maintenant la touche Option au démarrage, il devrait te proposer ta clé au démarrage, s'il voit ton disque dur externe, tu auras peut-être la possibilité de monter en version.
Je t'avoue que cela fonctionnait avant les puces T2, et je n'ai pas réessayé depuis ce changement pour te le confirmer, mais si tu as une clé USB, cela peut valoir le coup d'essayer.
N'hésite pas si tu as des questions sur la procédure.
Bonne journée 🌤️.
Re bonjour à tous,
Je vous remercie de votre aide et, particulièrement à OceanVoyager, qui m'a donné la clé .
Mon installation a réussi !! Pas simple mais le résultat est là.
J'ai donc créé un clé USB bootable (via Terminal) qui a chargé Mojave (qui était dans mes applications).
Ensuite j'ai démarré sur la clé USB en gardant la touche Alt enfoncée au démarrage. J'ai lancé l'installation sur mon SSD externe. Jusque-là, pas de soucis.
Je tente de démarrer sur ce disque ext et, surprise, l'icône sens interdit s'affiche.
J'avais remarqué, au moment de sélectionner le disque de démarrage, la présence d'un nouveau disque intitulé "installation MacOS". j'ai tenté en cliquant dessus et ,miracle, l'installation démarre directement sur mon disque externe. Après 40 mn j'ai donc pu démarrer avec succès sur mon disque ext. affublé d'un Mojave 10.14.4 et sur lequel mon logiciel éditeur de partitions fonctionne. Yessss
C'est tout ce que je désirais. Merci les amis
PS: ce nouvel iMac de 2019 n'est pas du tout plus rapide que celui de 2009 dont j'avais boosté la RAM et remplacé le disque dur par un SSD…
Bonjour Apple-dan,
Tu ne poses pas vraiment de question ni tu n'expliques un problème pendant la manip sur ton post.
Il va nous être difficile de te répondre sans avoir plus de détails puisqu'on ne sait pas ce qu'il se passe.
Voici quelques questions pour nous aider à mieux comprendre.
Bien évidemment, tu peux rajouter d'autres infos à ces questions.
N'hésite pas à nous décrire en détails ce qu'il se passe, ce que tu cherches à faire, comment tu procèdes...
À bientôt !
Re coucou Apple-dan,
Je pense cette fois avoir un peu mieux cerner la situation.
Je me permets un mini-résumé pour être sûr qu'on parle bien de la même chose.
La seule interrogation que j'ai, c'est l'origine du SSD. J'avais compris, peut-être à tort, qu'il s'agissait du disque dur qui se trouvait dans ton iMac de 2009.
Et c'est pour ça que je te disais que tu ne pourrais ne pas réussir à installer de système au-delà d'High Sierra. L'iMac de 2009 n'étant pas compatible avec Mojave.
Mais si ton SSD ne provient pas de l'iMac de 2009 ou s'il n'y a pas de restrictions, alors ça change un peu la donne.
C'est ton iMac de 2019 qui décidera quelle version logicielle, il te permettra d'installer sur ce SSD.
Catalina est effectivement un bon test puisque c'est le système après Mojave.
Par contre, sache qu'il y a eu beaucoup de changement en termes de prise en charge des logiciels avec Catalina.
Catalina ne prend en charge que les logiciels sous architecture 64 bits et non plus les 32 bits. Il faudrait voir sous quelle architecture est ton logiciel Encore.
À bientôt !
Merci AstreA pour cette réponse/question.
Explications: La carte graphique de mon iMac 27" fin 2009 m'a lâché et, vu son âge, je n'ai pas tenté de réparation. J'ai donc acheté un iMac 27" 2019(Modèle 19,1) reconditionné et installé mes données à partir de ma sauvegarde Time machine.
Le pb est que mon logiciel favori éditeur de partitions musicales, Encore 5, ne fonctionne plus sous OS Monterey…(Mon nouveau système)
Etant donné que j'ai récupéré le SSD que j'avais installé dans mon ancien Mac(qui marchait sous High Sierra) et que, d'après mes recherches, Encore 5 fonctionne sous Mojave 10.13.4, je voudrais installer ce Mojave sur mon ancien disque. Ce qui devrait être possible puisque c'est l'OS qui était installé sur les iMac 2019 quand ils sont sortis.
J'ai téléchargé ce Mojave sur le site Apple mais à peine ce chargement terminé un msg m'indiquait que ce système ne pouvait être installé ! La dmg est passée directement à la corbeille!!
Une fois réintégrée sur le finder le double clic sur cette install déclenche la fenêtre qui signale que le développeur ne peut pas être vérifié. Je vais donc dans les Préférences Sécurité et confidentialité pour forcer l'ouverture, qui ne se fait pas. Un msg m'indique "le chargement du logiciel "Paragon Software GmbH" a été bloqué".
Je présume que je n'ai chargé le bon logiciel…
Donc, nouvelles questions:
Est-ce que je veux faire est possible?
A quelle adresse télécharger ce Mojave 10.14.4 ou 5 ou 6 ?
J'espère que cette fois, j'ai été assez clair.
Merci
Bjr AstreA
J'ai un peu cafouillé dans mes explications concernant les téléchargements de Mojave. Ce qui est sûr est que j'ai bien téléchargé la version Apple sur la page même que tu me m'indiques dans ta dernière réponse. Cette install, que je viens de retrouver dans mes applications , déclenche le msg suivant:
Je te rappelle qu'il ne s'agit plus de mon iMac 2009 qui est parti à la déchetterie.
Je suis actuellement sur un iMac 2019 modèle 19,1 qui tourne sous OS Monterey 12.1.
J'ai un SSD externe sur lequel est installé High Sierra ainsi que mon dossier utilisateur.
Je ne peux donc pas démarrer sur ce disque externe avec mon nouveau Mac car l'OS est trop ancien!
C'est pourquoi je voudrais installer Mojave sur ce disque externe puisque mon Mac actuel (2019)est sensé pouvoir démarrer dessus (voir tes indications qui mentionnent que Mojave est compatible avec les iMac depuis fin 2012)
J'ai déjà fait ce genre de manip dans le temps passé, mais est-ce que les nouveaux systèmes nous le permettent encore ??
Je vais tenté de charger Catalina pour voir ça marche, mais il ne faut pas oublier que le but est de faire tourner Encore 5.0.7 , ce qui n'est pas gagné.…
Merci de ton aide.
à+ Apple-dan
Merci encore pour ces précisions auxquelles que je vais répondre.
1) Effectivement Encore 5 est en 32 bits donc il ne tournera pas sur Catalina !!! c'est pourquoi il me faut absolument Mojave
2) Tu avais bien compris, mon SSD externe était installé dans mon ancien iMac 2009. Mais je ne vois pourquoi , une fois sorti de la machine, je ne pourrais pas installer un autre système plus récent…
Le problème c'est de trouver une version bootable de Mojave car il faut, au minimum, que je puisse ouvrir l'install pour lui indiquer sur quel disc faire cette installation système…
J'espère ne pas t'ennuyer avec mes questions …
Apple-dan
Re-Coucou Apple-dan,
Eh bien que d'aventures !
Ravie de lire que tu es parvenu à installer Mojave sur ce SSD !
Tu vas pouvoir te poser un peu après toutes ces manips 😉.
Un grand merci en tout cas de nous avoir répondu à chaque fois en nous apportant de nouvelles infos et les résultats de ce que tu as tenté. C'était au top.
Si tu avais d'autres questions à l'avenir, n'hésite pas à venir nous les poser.
Passe une très belle soirée !
Bjr OceanVoyager,
Ta proposition me semble intéressante.
Si je comprends bien c'est l'Install de Mojave que je dois installer sur la clé USB via le terminal…
Merci de me confirmer
Je tiens au courant
Coucou Apple-dan,
Tu as bien compris ce qu'OceanVoyager te propose.
N'hésite pas à revenir nous dire ce que ça donne une fois que tu auras fait ces manipulations.
Bonne journée. ✨
Installer macOS sur disque externe