Mac ne redémarre après mise à jour

bonjour,

j'ai un macbook air 13" début 2015 qui allait très bien jusqu'à il y a . J'ai du installer monterey pour pouvoir lire des contenus videos sur chrome et safari. J'ai fait la mise a jour et l'ordinateur n'a jamais redémarré. Il plante sur l'image logo appel et barre de téléchargement que l'on voit a l'allumage habituellement. J'ai fait une analyse diagnostic et le code erreur est :

support.apple.com/mac/startup-1007d

Je n' y connais rien en informatique, mais je voudrais essayer une procédure à suivre si vous me guidez sans trop de jargon ;)

pour info, j'ai déjà vérifier l'utilitaire du disque (RAS), supprimé Macintosh HD / reinstallé macOS Monterey, et c'est la meme chose : l'installation se termine par un redémarrage qui stoppe au milieu de la barre de téléchargement de démarrage...

Merci beaucoup pour l'aide, je suis très déçue car je n'ai jamais eu de pb avec mon Mac ni aucun signe annonciateur de pb avant cette satanée mise à jour monterey....

redemarrage impossible suite a installation de la version monterey. code erreur : 1007d

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 7 mars 2023 à 12h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 mars 2023 à 01h18

Bonjour Bonjour juliagsc,

Merci pour cette description très détaillée de toutes les étapes que tu as effectuées. La situation me semble plus claire.

Du as donc déjà tenté de réparer le disque avec la fonction SOS de l'Utilitaire de disque, tenté de réinstaller macOS Monterey et tenté de restaurer une sauvegarde TimeMachine. Tu sembles aussi avoir tenté d'effacer le disque Macintosh HD.

Tu as donc fait l'intégralité des étapes de dépannage que je pouvais te proposer. Ceci étant dit, j'ai quelques doutes sur la procédure que tu as effectuée pour effacer le disque de ton Mac et je pense donc qu'il serait intéressant de le refaire pour être sûr que tu as bien effacé le disque dans son ensemble. Je te laisse donc essayer les manipulations suivantes :

1. Démarrer ton Mac en mode de récupération en utilisant les touches Commande (Cmd) ⌘ et R de ton clavier.
  2. Cliquer sur Utilitaire de disque.
  3. Cliquer sur Présentation et sur Afficher tous les appareils.
  4. Cliquer sur le disque de démarrage du Mac dont le nom ressemble sûrement à APPLE SSD [...] Media.
  5. Cliquer sur Effacer.
  6. Choisir le format APFS et si nécessaire le schéma Table de partition GUID.
  7. Cliquer sur Effacer.

Une fois le disque effacé, il faudra que tu redémarres le Mac en mode de récupération par Internet, puis que tu réessayes de réinstaller macOS. Pour cela, tu peux utiliser une des deux méthodes ci-dessous :

* Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.
* Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac peut vous être proposée.

Je te laisse faire cela et nous dire ce que ça donne.

Bonne journée 🙂 !

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 mars 2023 à 01h18 en réponse à juliagsc

Bonjour Bonjour juliagsc,

Merci pour cette description très détaillée de toutes les étapes que tu as effectuées. La situation me semble plus claire.

Du as donc déjà tenté de réparer le disque avec la fonction SOS de l'Utilitaire de disque, tenté de réinstaller macOS Monterey et tenté de restaurer une sauvegarde TimeMachine. Tu sembles aussi avoir tenté d'effacer le disque Macintosh HD.

Tu as donc fait l'intégralité des étapes de dépannage que je pouvais te proposer. Ceci étant dit, j'ai quelques doutes sur la procédure que tu as effectuée pour effacer le disque de ton Mac et je pense donc qu'il serait intéressant de le refaire pour être sûr que tu as bien effacé le disque dans son ensemble. Je te laisse donc essayer les manipulations suivantes :

1. Démarrer ton Mac en mode de récupération en utilisant les touches Commande (Cmd) ⌘ et R de ton clavier.
  2. Cliquer sur Utilitaire de disque.
  3. Cliquer sur Présentation et sur Afficher tous les appareils.
  4. Cliquer sur le disque de démarrage du Mac dont le nom ressemble sûrement à APPLE SSD [...] Media.
  5. Cliquer sur Effacer.
  6. Choisir le format APFS et si nécessaire le schéma Table de partition GUID.
  7. Cliquer sur Effacer.

Une fois le disque effacé, il faudra que tu redémarres le Mac en mode de récupération par Internet, puis que tu réessayes de réinstaller macOS. Pour cela, tu peux utiliser une des deux méthodes ci-dessous :

* Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage, la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible peut vous être proposée.
* Sur un Mac à processeur Intel, si vous appuyez sur les touches Option + Commande + R pendant le démarrage, la dernière version de macOS compatible avec votre Mac peut vous être proposée.

Je te laisse faire cela et nous dire ce que ça donne.

Bonne journée 🙂 !

Le 9 mars 2023 à 00h51 en réponse à juliagsc

Bonjour juliagsc,

Je suis navrée que tu rencontres des soucis avec ton MacBook Air.

Nous allons avoir besoin de clarifier certains points avec toi afin de pouvoir t'aider plus efficacement.

Peux-tu nous dire à quel moment tu obtiens le code d'erreur "-1007d" ? Est-ce que c'est lors de la mise à jour ou de la réinstallation de macOS ? Ou bien est-ce que tu as utilisé l'outil Diagnostics Apple ?

Je te demande cela car tu indiques la chose suivante dans ton post "J'ai fait une analyse diagnostic et le code erreur est support.apple.com/mac/startup-1007d", or le code d'erreur que tu obtiens ne figure pas dans l'article Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR).

Peux-tu aussi nous décrire de façon plus détaillée quelles sont les étapes que tu as faites lorsque tu mentionnes avoir "vérifier l'utilitaire du disque (RAS), supprimé Macintosh HD" ?

À l'heure actuelle, qu'est-ce qui s'affiche à l'écran de ton MacBook Air lorsque tu le démarres normalement ?

N'hésite pas à nous envoyer des photos (sans donnée personnelle) de ce qui s'affiche à l'écran de ton Mac lorsque tu tentes de l'allumer et/ou que tu obtiens le code d'erreur mentionné dans ton post.

Enfin, avais-tu fait une sauvegarde des données de ton Mac sur un support externe avant d'installer macOS Monterey dessus ?

Ces informations supplémentaires devraient nous permettre de mieux comprendre la situation et de t'aider plus efficacement.

Bonne journée 😊 !

Le 19 mars 2023 à 07h37 en réponse à juliagsc

Hello juliagsc,

C'est effectivement une bonne nouvelle que ton Mac te montre la partition de récupération 😁.

En fait, comme tu as effacé le disque, l'OS n'est actuellement plus sur le Mac, il faudra donc d'abord le réinstaller, et ensuite seulement, tu pourras réinstaller ta sauvegarde Time Machine. L'article Restauration des données de votre Mac à partir d’une sauvegarde le précise justement ici :

Si vous devez réinstaller macOS, faites-le avant de continuer.

Les étapes sont bien décrites quand on clique sur Réinstaller OS X, donc tu pourras simplement suivre ce qui est conseillé.

Assure-toi que ton Mac est bien connecté à une source d'énergie et ne se met pas en veille. Ne ferme également pas le capot et ne sollicite pas trop ton réseau internet depuis tes autres appareils (pas de jeux en ligne, par exemple), car une connexion stable est nécessaire pour la réinstallation de l'OS.

Ton Mac va peut-être redémarrer et afficher une barre de progression plusieurs fois, et peut-être présenter un écran vierge pendant quelques minutes. C'est normal, pas besoin de toucher quoi que ce soit si ça arrive.

J'espère que ça sera bon avec ça 🤞.

Passe une bonne journée ❄️.

Le 18 mars 2023 à 12h16 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

bonjour,

Merci pour ta réponse ! Alors, voici les précisions :

1) "verifier l'utilitaire du disque" : j'ai suivi la procedure suivante pour vérifier un éventuel pb de disque, aucun pb détecté : Comment réparer un disque Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

2) j'ai essayé de faire une réinstallation de Monterey tjr à partir de cmd+R au démarrage, en sélection cette fois non pas utilitaire de disque, mais "réinstaller macOS Monterey" (à noter : le pb de redémarrage est survenu après l'installation de Monterey, donc si on me propose de le réinstaller c'est qu'il a été suffisamment installé pour que mon ordinateur me propose cette version et pas l'ancienne j'imagine ?). L'installation se lance, je laisse l'ordinateur branché toute la nuit, et le lendemain matin je retrouve l'ordinateur " planté" sur exactement la même page d'écran de démarrage, fond noir, logo Apple et barre de chargement stoppée au milieu (voir dernier lien ci-dessous).

3) impossible de restaurer à partir de Time machine : quand je fais démarrage cmd+Q, j'ai essayé de restaurer à partir de time machine en sélection mon disque dur externe et suivi la procedure qui s'affichait, mais ça n'a pas fonctionné.

4) suppression disque et réinstallation : comme j'ai une sauvegarde sur disque dur externe, j'ai suivi cette procedure (cf point 4 du lien "effacer votre disque et réinstaller MqcOs) proposé par un logiciel dont je suis utilisatrice et qui me semble fiable : https://macpaw.com/fr/how-to/remove-other-volumes-in-container

voilà où j'en suis. pour répondre a ta question, quand j'allume mon mac, il semble démarrer puis rapidement l'écran affiche un fond noir avec logo apple et barre de téléchargement arrêtée au milieu comme dans ce lien ( c'est d'ailleurs mon point de départ pour les tentatives effectuées) : Si votre Mac démarre sur le logo Apple ou une barre de progression - Assistance Apple (FR)

Je ne sais plus quoi faire, et je suis très dépitée car mon mac fonctionnait parfaitement avant cette installation de la nouvelle version Monterey...

merci pour le coup de main en tout cas ;)

Bonne soirée !

Le 19 mars 2023 à 08h09 en réponse à juliagsc

Coucou juliagsc,

Merci pour la capture d'écran !

Alors du coup, c'est normal qu'il ne voie pas ton disque dur. Pas de panique, c'est juste une question de format.

Comme tu peux le voir, il te propose de réinstaller OS X El Capitan, qui est le système qui était installé sur ton Mac lorsque tu l'as eu (ce système date de 2015).

À l'époque, les disques durs étaient formatés sous "macOS étendu journalisé" et non pas en APFS (qui est arrivé plus tard, je ne me souviens avec quel système, peut-être High Sierra).

Là, tu es dans la situation où tu essayes d'installer un système sur un disque dur dont le format n'est pas compatible. Le disque n'est pas vu, normal.

Tu as 2 possibilités :

• Soit, tu continues.

Reviens juste en arrière et retourne sur ta fenêtre Utilitaires OS X, refais les étapes indiquées par DobbyIsAFreeHelp pour effacer ton Mac.

Modifie juste le format pour choisir "macOS étendu journalisé".

Tu devrais être en mesure de voir ton disque dur et de lancer la réinstallation d'El Capitan.

Une fois redémarrer tu pourras par la suite choisir de le mettre à jour vers des versions plus récentes.

• Soit, tu peux ne pas re-formater ton disque dur, ne pas installer un vieux système et utiliser directement ta sauvegarde Time Machine pour installer directement Monterey et tes données.

C'est vraiment un choix qui t'appartient.

Les 2 méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

On te guidera dans les 2 cas 😉.

Tu y es presque !

À bientôt !

Le 20 mars 2023 à 02h53 en réponse à AstreA

ça a marché !!!!! Mon mac a pu remettre la version initial El Capitan.

un immense merci à la communauté pour la patience et le soutien !

j'ai pu réinstaller ma sauvegarde time machine.

Mais du coup, je n'ose plus télécharger Monterey ...

et je ne peux plus lire de vidéos sur mes navigateurs qui sont obsolètes pour les replay par exemple, et quand je veux faire une mise à jour on me dit que ma version Mac ne supporte pas les dernières versions Safari et Chrome ...

à la base, c'était pour cela que j'avais téléchargé Monterey.

Est-ce que je refais la même manipulation à votre avis ? car sans navigateur à jour, je ne peux plus faire grand chose sur le net.

Le 20 mars 2023 à 03h10 en réponse à juliagsc

Coucou juliagsc,

Je suis contente que tu sois parvenue à remettre ton Mac en route !

C'est une super nouvelle ! Tu as été géniale à suivre nos indications à la lettre 🎉.

De ce qui est de la version logicielle, tu n'es absolument pas obligée de remettre Monterey.

Il existe plein d'autres versions disponibles entre El Capitan et Monterey.

Tu trouveras les liens pour télécharger celle de ton choix dans cet article : Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR).

Un conseil, si tu me le permets, si ton Mac a toujours été sous El Capitan, je te conseille Mojave au maximum.

La raison de ceci, c'est la compatibilité des applications que tu as pu acheter et installer toi-même.

Le système Catalina (qui est juste après Mojave) ne prend en charge que les applications qui sont sous une architecture 64 bits.

El Capitan aura lui des apps sous 32 bits.

Ce qui veut dire pour toi, que si tu passes à Catalina ou au-delà, tu pourrais avoir des apps qui ne marchent pas car elles ne sont pas compatibles.

Tu devras, soit racheter ces apps en format 64bits, si elles existent, soit devoir les remplacer par d'autres

En tout cas pour Safari et les sites Internet, ce serait bien que tu mettes un système plus récent pour éviter les messages et les contraintes que tu obtiens actuellement.

Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac ne redémarre après mise à jour

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.