Exportation photos Mac n'aboutit pas

Bonjour,

J'ai un problème concernant l'utilisation de l'application photo. Après avoir importé la photothèque via Time Machine, j'ai bien l'intégralité des photos qui sont visibles. Cependant, lorsque je souhaite transférer certaines photos, une erreur s'affiche et il m'est impossible de faire quoique ce soit avec cette photo. Le fichier d'origine semble introuvable. Avez-vous une solution svp ?

Merci d'avance.

Christophe.

Problème photothèque

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.6

Publiée le 11 mars 2023 à 04h30

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 mars 2023 à 09h22

Le nuage, c'est iCloud.

Le problème vient du fait que la photothèque est sur iCloud.

La photothèque sauvegardée par Time Machine n'était pas complète. Du fait du manque de place sur le disque, les photos les pleine définition n'étaient que sur iCloud et non plus sur le disque. Au moment où vous demandez l'ouverture de la photo sur l'application Photos en cliquant sur la vignette, elle est normalement rapatriée sur votre disque (si connexion à internet).

SI vous n'êtes connecté, connectez-vous à internet et à iCloud

Si cela ne change rien, ...

Je crains que votre sauvegarde faite, vous ayez supprimé des photos ou la photothèque complète pour gagner de la place sur le disque. Les photos ne sont disponibles qu'un mois après leur suppression.

Connectez vous sur wwww.icloud.com et vérifier la photothèque stockée. Si vous trouvez vos photos, téléchargez les.

Andy47

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 mars 2023 à 09h22 en réponse à ChrisVejux

Le nuage, c'est iCloud.

Le problème vient du fait que la photothèque est sur iCloud.

La photothèque sauvegardée par Time Machine n'était pas complète. Du fait du manque de place sur le disque, les photos les pleine définition n'étaient que sur iCloud et non plus sur le disque. Au moment où vous demandez l'ouverture de la photo sur l'application Photos en cliquant sur la vignette, elle est normalement rapatriée sur votre disque (si connexion à internet).

SI vous n'êtes connecté, connectez-vous à internet et à iCloud

Si cela ne change rien, ...

Je crains que votre sauvegarde faite, vous ayez supprimé des photos ou la photothèque complète pour gagner de la place sur le disque. Les photos ne sont disponibles qu'un mois après leur suppression.

Connectez vous sur wwww.icloud.com et vérifier la photothèque stockée. Si vous trouvez vos photos, téléchargez les.

Andy47

Le 13 mars 2023 à 04h24 en réponse à ChrisVejux

Mais, c'est bien sûr ! !

La photothèque que vous avez ouverte est donc probablement toujours celle qui était sur le Mac avant la restauration.

Il faut ouvrir celle qui a été restaurée.

Pour cela, fermer l'appli Photos et double-clic sur la photothèque restaurée. Les 2500 photos en pleine définition doivent s'y trouver.

Si c'est le cas, vous êtes sauvé.

Pour que ces photos soient synchronisées avec iCloud, il faudra dans les préférences de Photos choisir la photothèque restaurée comme photothèque système.

A noter que mettre cette photothèque système sur un disque externe est la solution que je préfère.

Bonne chance

Andy47

Le 12 mars 2023 à 09h09 en réponse à ChrisVejux

Hello Christophe,

Merci pour ces détails ! Il peut effectivement y avoir un lien avec la version du Mac, mais il y a quelques vérifications supplémentaires que tu peux faire avant de réinstaller l'OS.

J'ai quelques questions supplémentaires, tout d'abord :

• Les captures d'écran que tu partages sont différentes de la première, donc j'ai l'impression que tu n'as pas tout à fait suivi la même manip que précédemment. Est-ce le cas ou la même manip donne maintenant un résultat différent ?

• Si tu as bien fait une manip différente, c'est vers où que tu tentes l'exportation de tes photos, sur la toute première capture d'écran ?

• Ce souci d'exportation est-il uniquement lié aux photos sur lesquelles tu vois le nuage avec le point d'exclamation ou d'autres photos sont-elles également impactées ?

En tout cas, la présence du nuage me fait penser à un souci de synchronisation avec iCloud. Utilises-tu iCloud avec tes photos ?

Si oui, je te conseille de vérifier dans le menu Photos > Préférences > iCloud, que Photos iCloud est activé.

Toujours dans cette idée que c'est potentiellement lié à iCloud, est-ce que ta connexion internet est suffisamment stable ? Assure-toi qu'il n'y a pas d'interférences sur le réseau, voire tente une connexion via un câble Ethernet, pour voir si ça aide.

Tiens-nous au courant ❄️.

Le 12 mars 2023 à 11h41 en réponse à Andy47

Bonjour Andy47,

Merci pour le retour.

J'utilise iCloud depuis le mois d'août 2022 et la sauvegarde utilisée est de mai 2022. A la date de la sauvegarde je disposais de tous les fichiers originaux.

J'ai dû faire une mauvaise manipulation pour libérer de la place sur mon disque dur pensant que toutes les photos se trouvaient sur iCloud et désormais certaines ne sont plus disponibles.

Une restauration de la sauvegarde intégrale permettrait de retrouver tous les fichiers j'imagine.

Merci à vous.

Le 13 mars 2023 à 03h04 en réponse à ChrisVejux

La différence est parlante 1200 + 1300 = 2500

La photothèque comportait 2500 images au moment de la sauvegarde.

1200 ont été effacées de la photothèque après la sauvegarde.

La synchronisation a effacé d'iCloud ces 1200 photos.

Pour moi, il n'y a aucune chance de les récupérer car ces photos n'étaient pas présentes sur le disque au moment de la sauvegarde mais sur iCloud d'où l'icône avec le nuage. Il n'y avait dans la base de données que les vignettes et les métadonnées créées.

C'est la même photothèque sur la Mac et sur iCloud. Elle est complète sur iCloud, seulement partielle sur le Mac si vous avez activé Stocker dans iCloud dans la fenêtre A propos de ce Mac onglet Stockage.

Désolé

Andy47

Le 12 mars 2023 à 06h12 en réponse à ChrisVejux

Bonjour ChrisVejux,

Nous allons avoir besoin de plus d'informations pour pouvoir t'aider.

• Comment as-tu restauré la photothèque en question à partir de Time Machine ? Est-ce que tu as restauré une sauvegarde Time Machine au complet sur ton Mac ou bien est-ce que tu as juste restauré la photothèque ?

• D'où provient cette photothèque ? Est-ce qu'il s'agit de la photothèque d'un ancien Mac ?

• Peux-tu nous décrire de façon détaillée la manipulation que tu effectues lorsque tu obtiens le message d'erreur figurant sur ta capture d'écran ? Indique-nous quelle est la manipulation que tu suis et vers où tu souhaites transférer les photos en question.

Plus tu nous feras une description détaillée de ce que tu tentes de faire et du contexte dans lequel ton souci se produit, plus nous serons en mesure de te conseiller.

Bonne journée 🙂 !

Le 12 mars 2023 à 08h49 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour DobbylsAFreeHelp,

Merci tout d'abord pour ta réponse.

J'ai effectué la restauration de la photothèque uniquement. En entrant de le Time Machine puis en cliquant ''Restaurer'' sur la photothèque présente en date du 29/05/2022. Je n'ai pas fait de restauration complète du Mac. Il s'agit de la photothèque du même Mac.

Lorsque j'ouvre la photothèque, j'ai un dossier intitulé "téléchargement impossible" :

Ensuite sur les photos présentes dans cet espace, j'ai un logo en forme de nuage en bas à droite puis le message suivant lorsque je clic sur ce même nuage :

J'espère que c'est assez clair.

Merci de vous intéresser à mon problème. Ce matin j'ai contacté l'assistance qui m'a conseillé de changer d'OS. Actuellement je suis sous MONTEREY (12.6.3). Leur conseil étant de réinstaller Big Sur, mais je ne me sens pas vraiment de le faire. Et surtout peut-il y avoir un lien.

Bonne journée.

Le 12 mars 2023 à 11h32 en réponse à The_knight

Bonjour The-Knight,

Merci pour ton retour pour commencer.

Pour répondre à la première question, la copie d'écran n'est pas la même mais elle concerne bien le même problème. La première est le résultat de la tentative de déplacement de la photo (ayant également le nuage) vers un disque dur externe. Je précise que ce n'est pas un problème de formatage car je l'utilise sur Mac et PC.

C'est uniquement les photos qui présentent un nuage qui ne peuvent pas s'exporter vers un disque dur.

J'utilise bien iCloud et lorsque je consulte les photos sur mon espace iCloud je ne dispose pas des photos en anomalies dans la photothèque. iCloud est bien activé sur l'application Photos. J'ai un total de 2500 photos présentes dans la photothèque, dont 1200 présentent un nuage. Il y a seulement 1300 photos disponibles sur iCloud.

Pour la connexion internet, elle est stable.

Merci beaucoup.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Exportation photos Mac n'aboutit pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.