Playlists Music sur Mac
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire quel est le format (m3u ?) et où sont stockées les playlists de l'application Music sur le Mac ?
[Titre Modifié par l’hôte]
iMac 27″, macOS 12.6
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire quel est le format (m3u ?) et où sont stockées les playlists de l'application Music sur le Mac ?
[Titre Modifié par l’hôte]
iMac 27″, macOS 12.6
Bonjour jeanlo, bienvenue dans la Communauté Apple !
Je t'avoue qu'il va nous falloir un peu plus de détails.
De quel format parles-tu exactement ?
Est-ce que tu veux savoir le format des chansons ou bien de la liste complète ?
Si tu souhaites récupérer ou exporter une playlist, tu vas pouvoir le faire en t'aidant de la page Enregistrer une copie d’une playlist dans Musique sur Mac - Assistance Apple (FR). La page indique que la playlist sera exportée au format XML.
Tiens-nous au courant !
J'ai trouvé une solution, qui vaut ce qu'elle vaut.
- J'exporte les playlists une à une depuis Music
- J'ouvre chaque fichier avec l'éditeur de texte et je rectifie le chemin de chaque chanson
- J'importe le fichier dans le téléphone
- J'importe la playlist dans le lecteur
Malheureusement les points 1 et 2 sont fastidieux, une idée pour simplifier la chose ?
Bonjour jeanlo,
Merci d'avoir partagé ton astuce avec nous.
Je t'avoue que je n'ai plus d'Android depuis un petit moment, je n'aurai pas la possibilité de faire des tests et voir si une autre alternative est possible.
Tu peux tout à fait nommer les apps que tu utilises 😉.
C'est même plus simple pour comprendre comment un utilisateur procède lorsqu'on peut regarder de plus près sur les apps utilisées.
Je viens de regarder sur mon Mac pour tenter de répondre à tes toutes premières questions.
Je ne vois qu'un seul et unique fichier "Music Library" dans Finder > Musique > Music > Multimédia.
Aucun dossier spécifique n'est créé pour les playlists, toutes les informations nécessaires sont contenues dans ce fichier.
Quant à son format :
J'ai conscience que cela ne va pas vraiment t'aider à trouver une meilleure manipulation, mais j'espère néanmoins que cela permet d'éclaircir quelques doutes.
Passe une bonne journée !
Bonjour jeanlo
En recherchant sur internet j’ai trouvé un super tuto https://www.prodigemobile.com/tutoriel/synchroniser-itunes-android/amp/ et j’ai trouvé un lien de téléchargement du logiciel compatible mac http://download.doubletwist.com/mac/doubleTwist.dmg [Ceci est un Lien Direct de Téléchargement], évidemment sur le site officiel du logiciel à partir de cette page d’aide (https://www.doubletwist.com/help/question/quick-start-guide-to-mac-os-x-doubletwist-pro-v3-airsync-syncing-in-app-purchase/#D) qui utilise le logiciel sur mac mais vous inquiétez pas c’est gratuit si vous utilisez l’USB
Tenez-nos au courant
En espérant vous avoir aidé
TinAD17tin
Bonjour thomas185,
Depuis l'époque lointaine d'iTunes, je dispose d'une collection de fichiers mp3 (actuellement +6300) organisés classés et "notés" pour lesquels j'ai établi des playlists (majoritairement "intelligentes").
Je copie (manuelle) mes fichiers MP3 vers mon smartphone Android avec respect de l'arborescence, jusque là tout va bien.
Ce que je ne maitrise pas, c'est le transfert des playlists.
Jusqu'à quelques mois en arrière j'utilisais une app (ai-je le droit de la nommer ici ?), qui faisait parfaitement le travail, mais celle-ci ne fonctionne plus.
En clair, comment retrouver mes playlist sur mon téléphone ?
D'avance merci, je suis preneur pour toute les idées
Bonjour jeanlo,
Je te cite :
"J'ai trouvé une solution, qui vaut ce qu'elle vaut.
- J'exporte les playlists une à une depuis Music
- J'ouvre chaque fichier avec l'éditeur de texte et je rectifie le chemin de chaque chanson
- J'importe le fichier dans le téléphone
- J'importe la playlist dans le lecteur
Malheureusement les points 1 et 2 sont fastidieux, une idée pour simplifier la chose ?"
...
Pour les points 1 et 2, depuis toujours j'utilise Renamer4Mac pour renommer, remplacer une partie du nom, des suffixes ou préfixes, cela par lots... au début, agir avec prudence, sur des fichiers tests si besoin, cela pour bien comprendre le processus... il existe la version "ancienne" et la nouvelle version, j'ai tendance à préférer l'ancienne.
https://pecora.io/en/mac/Renamer4Mac/
Cordialement.
Bonjour Francis,
Merci pour la réponse, j'ai du mal m'exprimer, au point deux il ne s'agit pas de renommer le fichier, mais bien de renommer le chemin de chaque chanson dans le fichier.
C'est faisable avec TextEdit Rechercher/Remplacer Tout, mais fastidieux et pas très élégant ... bon, je ne refais pas non plus mes playlists tous les jours ;-)
Bonjour AstreA
Merci pour ta réponse. Elle confirme malheureusement ce que je pensais, je continue donc comme je l'indique plus haut, à défaut de trouver une solution plus simple.
P.S. j'utilisais l'application iSyncr, qui semble poser problème à bien des utilisateurs
Bonsoir TinAD17tin,
Malheureusement ça ne marche pas, pourquoi ?
Le site officiel de doubleTwist ne fournit que le logiciel de synchronisation pour Windows, une version pour Mac (dmg) est bien disponible sur différents sites de téléchargement, mais elle n'est plus compatible avec les dernières versions de l'OS (Monterey 12.6.3 dans mon cas).
P.S. : Le tuto date de 2017, à l'époque ça marchait surement tout aussi bien que iSync que j'utilisais, mais çà c'était avant ;-)
Bonjour jeanlo
Dabs ce cas vous pouvez faire ceci https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/dossier-386901-4-solutions-gratuites-pour-utiliser-ses-logiciels-windows-sur-un-mac-m1.html cette fois ça date de 2021 ça devrait.
En espérant que ça marche
TinAD17tin
Playlists Music sur Mac