Messages d'alerte système infecté sur Mac

Bonjour

Je reçois ce genre de notification au moins 10 fois par jour

Ce que j’ai fait : j’ai ouvert sur youtube une vidéo d’une chanteuse, j’ai copié le lien pour convertir le mp4 en mp3 sur un site en ligne (lequel je ne sais plus). Ça a marché j’ai donc téléchargé le mp3, puis j’ai refermé les 2 sites.

J’ai analysé avec Malwarebytes et il n’y a aucune menace.

J’ai toujours ces notifications.

Comment m’en débarrassé ?

Merci de votre aide

Notifications de virus

[Titre Modifié par l’hôte]

iMac 27″, macOS 13.2

Publiée le 13 mars 2023 à 09h52

Répondre
10 réponses

Le 13 mars 2023 à 16h17 en réponse à popoki

Bonjour et merci d’avoir posé votre question sur la communauté francophone de Apple dont les personnes qui vous répondent sont généralement des utilisateurs comme vous. (Dans ce contexte merci de ne pas communiquer des informations relatifs à votre sphère privée qui permettrait de vous identifier).

Il faudra contacter la société Malwarebytes que leur logiciel n’est pas fiable. Il est regrettable que vous ne vous souvenez pas du site Web sur lequel vous avez effectué la conversion du fichier ce qui permettrait peut-être d’identifier le logiciel malveillant est-ce que c’est limité à votre explorateur Internet où avez-vous installé un logiciel.

À ce stade je ne peux que vous recommander de réinstaller votre système d’exploitation ne sachant pas exactement ce qui a été modifié. Effectuer une sauvegarde avec l’application Time Machine

Puis utiliser la procédure ci-dessous pour réinstaller votre système de zéro au terme de la procédure il vous sera proposé de restaurer vos données avec l’application Time Machine.

Le 14 mars 2023 à 07h47 en réponse à popoki

Bonjour,

Votre capture d'écran iCloud infecté me remémore mes débuts.

Je téléchargé des musiques et j'avais ce message, maintenant je télécharge avec ça :

https://mp3y.download/fr/309/mp3-converter

Et surtout je ne clique sur rien, le Vrai virus à craindre viendra de l'utilisateur, en traînant sur des site pas très safety.

Alors comme tout néophyte, j'ai appris à souvent démarrer sans échecs.

Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure à suivre :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR) 

N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

Le 14 mars 2023 à 09h09 en réponse à popoki

Bonjour vous tous 👋

Un débat grandement volatil par certain utilisateur de Mac

Utiliser un antivirus sur un Mac 😱

Je n'aime pas faire de la publicité mais pour cette situation je vais faire une exception

https://apps.apple.com/us/app/bitdefender-virus-scanner/id500154009?mt=12&adobe_mc=MCMID%3D22737413308724865211384635590883229219%7CMCORGID%3D0E920C0F53DA9E9B0A490D45%2540AdobeOrg%7CTS%3D1678809248

Une application dans l'App Store

Ce n'est que la version détection et possiblement une mise en quarantaine des fichiers infecters

Mais c'est un bon départ pour connaitre la cause de l'infection

bonne chance 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Messages d'alerte système infecté sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.