Erreurs et blocages répétitifs sur Mac

Bonjour, je viens vers vous car mon ordinateur me fait des choses très bizarres depuis quelques jours.

Matériel :

Macbook pro A1278 (unibody, de mi-2012), sur lequel j'ai un peu bidouillé au fur et à mesure. J'ai rajouté de la RAM, changé la batterie vieillissante, et changé le disque dur en 2017 (un SSD de la marque Crucial) car l'original était devenu trop lent et vétuste (mettait 5 minutes à s'allumer, etc) ainsi que le "câble" qui connecte ce dernier à la carte-mère. Toujours en 2017, j'y ai ré-installé macOS en en profitant pour me mettre un peu à jour avec MacOS Sierra (10.12.6) qui me paraissait simple à utiliser pour ce modèle et pas trop différent de ce que je connaissais. Pas de problème depuis, tout marchait rapidement et comme sur des roulettes.

Description du problème :

Depuis dix jours (vendredi 3 mars), l'ordinateur semble s'allumer et fonctionner normalement, puis après un délai que je n'ai pas quantifié mais assez court (5 minutes ?), différents problèmes apparaissent :

• les applications que j'ouvre se referment immédiatement avec différents messages d'erreur, exemple pour itunes : "une erreur inattendue s'est produite (13014)". Elles ne peuvent donc virtuellement pas être ouvertes, à part pour des applications qui demandent de confirmer leur fermeture, comme OnyX, cf ci-après. Autre cas de figure : TextEdit ouvre un fichier, je peux écrire dessus, mais pas l'enregistrer (pareil pour un fichier déjà existant) : "le document "sans titre" n'a pas pu être enregistré comme "sans titre"".
  • les appareils externes (entre autres par ports USB, je n'ai pas essayé les autres) ne sont plus reconnus ;
  • les fichiers ne sont plus déplaçables entre dossiers : "code d'erreur -50", je ne peux plus faire de capture d'écran, ...

J'ai l'impression que l'ordi se "fige" sur l'état dans lequel il est quand le bug commence.

Pour ajouter à cette étrangeté, si j'arrive à ouvrir une application / brancher un appareil sur un port USB avant que le bug commence, ceux-ci fonctionnent à peu près normalement (j'ai pu sortir des fichiers que je voulais garder pour les mettre sur mon disque dur externe, par exemple ; et actuellement j'utilise firefox sans problèmes pour écrire ce message).

Lorsque je rallume l'ordinateur après l'avoir éteint pendant ce bug, il revient à l'état où il était quand le bug à commencé (rouvre les applications ouvertes à ce moment là).

J'utilise OnyX (parfois...) et j'ai essayé de faire un nettoyage, mais au final ça a causé plus de problèmes qu'autre chose (je me suis retrouvé'e à réparer le NVRAM et autres), et comme pour le reste, quand j'éteins et rallume l'ordi puis le logiciel, ce dernier repart à son état au début du "bloquage" et affiche "dernier nettoyage en novembre" (on est en mars). Donc zéro utilité.

Dernière chose bizarre : à un moment, lorsque je naviguais entre les différents bureaux, j'avais pendant une demi-seconde tous les fichiers qui s'affichaient à l'envers (miroir haut/bas) alors que le fond d'écran restait dans le bon sens. Possession démoniaque ? Hé !

Voilà pour les symptômes. Auriez-vous une idée de la provenance de ces comportements étranges ?

nombreux bugs soudains : macbook pro mi-2012

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.12

Publiée le 14 mars 2023 à 00h23

Répondre

Questions similaires

Il n’y a aucune réponse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Erreurs et blocages répétitifs sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.