Erreurs et blocages répétitifs sur Mac
Bonjour, je viens vers vous car mon ordinateur me fait des choses très bizarres depuis quelques jours.
Matériel :
Macbook pro A1278 (unibody, de mi-2012), sur lequel j'ai un peu bidouillé au fur et à mesure. J'ai rajouté de la RAM, changé la batterie vieillissante, et changé le disque dur en 2017 (un SSD de la marque Crucial) car l'original était devenu trop lent et vétuste (mettait 5 minutes à s'allumer, etc) ainsi que le "câble" qui connecte ce dernier à la carte-mère. Toujours en 2017, j'y ai ré-installé macOS en en profitant pour me mettre un peu à jour avec MacOS Sierra (10.12.6) qui me paraissait simple à utiliser pour ce modèle et pas trop différent de ce que je connaissais. Pas de problème depuis, tout marchait rapidement et comme sur des roulettes.
Description du problème :
Depuis dix jours (vendredi 3 mars), l'ordinateur semble s'allumer et fonctionner normalement, puis après un délai que je n'ai pas quantifié mais assez court (5 minutes ?), différents problèmes apparaissent :
- les applications que j'ouvre se referment immédiatement avec différents messages d'erreur, exemple pour itunes : "une erreur inattendue s'est produite (13014)". Elles ne peuvent donc virtuellement pas être ouvertes, à part pour des applications qui demandent de confirmer leur fermeture, comme OnyX, cf ci-après. Autre cas de figure : TextEdit ouvre un fichier, je peux écrire dessus, mais pas l'enregistrer (pareil pour un fichier déjà existant) : "le document "sans titre" n'a pas pu être enregistré comme "sans titre"".
- les appareils externes (entre autres par ports USB, je n'ai pas essayé les autres) ne sont plus reconnus ;
- les fichiers ne sont plus déplaçables entre dossiers : "code d'erreur -50", je ne peux plus faire de capture d'écran, ...
J'ai l'impression que l'ordi se "fige" sur l'état dans lequel il est quand le bug commence.
Pour ajouter à cette étrangeté, si j'arrive à ouvrir une application / brancher un appareil sur un port USB avant que le bug commence, ceux-ci fonctionnent à peu près normalement (j'ai pu sortir des fichiers que je voulais garder pour les mettre sur mon disque dur externe, par exemple ; et actuellement j'utilise firefox sans problèmes pour écrire ce message).
Lorsque je rallume l'ordinateur après l'avoir éteint pendant ce bug, il revient à l'état où il était quand le bug à commencé (rouvre les applications ouvertes à ce moment là).
J'utilise OnyX (parfois...) et j'ai essayé de faire un nettoyage, mais au final ça a causé plus de problèmes qu'autre chose (je me suis retrouvé'e à réparer le NVRAM et autres), et comme pour le reste, quand j'éteins et rallume l'ordi puis le logiciel, ce dernier repart à son état au début du "bloquage" et affiche "dernier nettoyage en novembre" (on est en mars). Donc zéro utilité.
Dernière chose bizarre : à un moment, lorsque je naviguais entre les différents bureaux, j'avais pendant une demi-seconde tous les fichiers qui s'affichaient à l'envers (miroir haut/bas) alors que le fond d'écran restait dans le bon sens. Possession démoniaque ? Hé !
Voilà pour les symptômes. Auriez-vous une idée de la provenance de ces comportements étranges ?
nombreux bugs soudains : macbook pro mi-2012
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro 13″, macOS 10.12