Bonjour Avinat,
Merci pour ton retour et pour les précisions apportées.
D'après ce que j'ai compris, depuis ton retour de l'étranger, tu as désactivé ta eSIM et utilises uniquement ta carte SIM physique. Si c'est bien le cas, je me demande si le message "dernier utilisé : [nom de ton contact] (indisponible)" n'apparaîtrait pas pour l'ensemble des contacts que tu as appelé en dernier en utilisant la eSIM.
Voici ce qu'indique la partie Laisser votre iPhone se souvenir du numéro à utiliser de l'article Utilisation de la double SIM avec une carte eSIM - Assistance Apple (FR) à ce sujet.
Lorsque vous appelez un de vos contacts, il n’est pas nécessaire de sélectionner chaque fois le numéro à utiliser. Votre iPhone utilise par défaut le même numéro que vous avez utilisé la dernière fois que vous avez appelé ce contact. Si vous n’avez pas appelé ce contact, votre iPhone utilise votre numéro par défaut.
Ton iPhone a du garder en mémoire le fait que tu aies utilisé le numéro de ta eSIM la dernière fois que tu as appelé certains de tes contacts. Il essaye donc d'appeler les contacts en question à partir de ce même numéro, mais comme ta eSIM est désactivée, l'appel ne peut pas aboutir via ce numéro.
Pour résoudre ce souci, il faudra que tu définisses manuellement le numéro de téléphone à partir duquel tu souhaites que ton iPhone appelle les contacts en question. Tu devras demander à ton iPhone d'utiliser le numéro de ta carte SIM physique et non pas celui de ta eSIM qui est désactivée. Pour cela, il faut que tu effectues la manipulation ci-dessous, pour tous les contacts posant souci :
Vous pouvez également indiquer quel numéro utiliser pour vos appels avec un contact. Procédez comme suit :
1. Touchez le contact.
2. Touchez « Forfait cellulaire préféré ».
3. Touchez le numéro à utiliser avec ce contact.
Je te laisse tester cela et nous dire ce que ça donne.
Bonne journée 😊 !