Services système consomme données cellulaires iPhone

Je suis à l'étranger et ai donc une limite d'utilisation des data via le réseau cellulaire (4 Go). J'ai eu la désagréable surprise de voir mon forfait presque entièrement consommé par des "services systèmes". A l'épuisement de mon forfait, j'ai acheté un paquet de données supplémentaire, de 1,5 Go. Et j'ai désactivé tout ce que je pouvais. J'ai aussi opté pour l'option "Mode faibles données", censé limité les downloads en arrière plan. J'ai aussi déconnecté iCloud. Mais en 1 jour, même problème. Les services systèmes ont épuisé mon paquet de données. J'ai racheté 1,5 Go, et même chose 1 jour plus tard, les "services systèmes" ont tout consommé. Cela m'a coûté 100 euros, pour rien ! Quand je clique sur Services systèmes, dans les données cellulaires, il m'indique que c'est iCloud qui a tout consommé. Or, je n'utilise aucun service iCloud, pas de synchronisation de photos, rien de tout cela. C'est vraiment frustrant et rend l'iPhone inutilisable à l'étranger.

mon iPhone épuise les données cellulaires pour des services systèmes

[Titre Modifié par l’hôte]

iPhone 12 mini

Publiée le 18 mars 2023 à 21h33

Répondre

Questions similaires

11 réponses

Le 6 avr. 2023 à 09h20 en réponse à giovanni177

J’ai eu un client qui a eu la même mésaventure que vous avec l’application WhatsApp et Spotify qui consomme énormément de bande passante à la seule différence c’est que la facture était de 1800 € pour 10 jours. L’application Spotify se connecte régulièrement sur Internet pour effectuer la géolocalisation même si l’utilisateur n’écoute pas de la musique tout comme WhatsApp qui se connecte plusieurs fois par minute pour mettre à jour les données.

La solution : iOS Réglages -> Général -> Actualisation en arrière-plan: Désactiver les applications qui n’ont aucun intérêt de s’actualiser en arrière plan.

MAJ: Le client a bien entendu à initier plusieurs procédures de plainte contre l’opérateur vu que son abonnement était limité à une bande passante mensuel de 4Go giga. Selon les données iPhone le client n’a pas dépassé la bande passante qui lui a été accordé pourtant selon le calculateur de l’opérateur il a dépassé la bande passante un non-sens.

Après enquête il a été facile de démontrer que l’application de l’opérateur triche dans les informations confortant utilisateur dans l’erreur et permettant à l’opérateur une surfacturation. Vu que vous êtes en Suisse il y a un certain nombre de procédures qui ont été initié contre les opérateurs qui utilise cette technique pour soustraire des fonds aux utilisateurs ce qui fait que selon l’opérateur il est possible de négocier (vu que vous n’êtes pas un cas isolé).

Associe ça joute le fait que vous avez un iPhone 12 mini qui peut supporter jusqu’à 8 abonnements en eSIM, ce qui fait qu’il est tout à fait possible de souscrire un abonnement à l’étranger sans perdre l’abonnement principal.

Le 20 mars 2023 à 11h53 en réponse à giovanni177

Bonjour

Pour éviter ce genre de problème, 2 solutions possibles:

• Soit prendre un abonnement local, avec un n° de tél du pays
  • Soit désactiver Données à l'étranger

Pour désactiver Données à l'étranger:

Va dans Réglages et choisi Données cellulaires:

Dans Données cellulaires, clique sur Options

Dans Options, les Données à l'étranger doivent être désactivées

Le 20 mars 2023 à 03h31 en réponse à giovanni177

Bonjour giovanni177,

Navrée de lire tes mésaventures et tout l'argent que tu as dû dépenser, mais qu'elle est ta question exactement ?

Veux-tu savoir à quoi cela correspond, comment éviter cela si tu pars une nouvelle fois à l'étranger ?

Si tu as une question précise, n'hésite pas à nous en faire part.

Lorsque je pars à l'étranger, je m'arrange toujours pour vérifier auprès de mon opérateur quelles sont les options présentes dans mon forfait actuel et si besoin, je l'adapte en rajoutant des éléments.

Actuellement, j'ai un forfait avec données cellulaires illimitées en France et 40 Go à l'étranger.

Je reçois d'ailleurs à chaque fois, un SMS de mon opérateur (Orange) lorsque j'arrive dans un pays qui me prévient de ce que je peux faire avec mon forfait.

Comme ça je n'ai pas de mauvaises surprises et j'essaye autant que possible d'utiliser les réseaux Wi-Fi qui sont à ma disposition.

Bonne journée !

Le 20 mars 2023 à 22h20 en réponse à giovanni177

Effectivement, ma réponse est très basique. Mais, parfois, les bases sont oubliées.

Il te reste donc 2 autres solutions:

Soit tu prends un abonnement local lors d’un voyage à l’étranger

Soit tu changes d’opérateur. Perso, je suis chez Free. Tous les pays de la communauté européenne sont inclus au forfait. Et dans les pays extérieurs, 25 Go par mois, et par pays visité.

Le 6 avr. 2023 à 08h29 en réponse à giovanni177

Je suis passé dans un Apple store et ai pu en parler avec un expert Apple. Après plus d'une heure de recherche, il n'avait que des hypothèses et aucune certitude. Il se pourrait que what's app échange pas mal de données avec iCloud et cause le problème. Mon compte what's app n'a pas autant de données, donc il s'agirait là d'une consommation de data inutile et même très problématique, qui empêche d'utiliser l'iPhone à l'étranger dans des conditions satisfaisantes. Ce serait bien qu'Apple se penche sur le problème sérieusement.

Le 20 mars 2023 à 21h07 en réponse à AstreA

Bonjour, et merci pour avoir considéré mon problème.

Ma question est simple: je veux absolument éviter que cela se reproduise lors d'un prochain voyage à l'étranger. Mon forfait opérateur inclut 4 Go par mois de données cellulaires à l'étranger. Or, les services système de mon iPhone les consomme entièrement en un ou deux jours, et même davantage, puisque quand j'achète des paquets de données supplémentaires, les services système continuent de consommer ces data très rapidement, épuisant ainsi mes paquets de données. Ce qui fait que je ne peux pratiquement pas utiliser les données cellulaires pour ce dont j'ai vraiment besoin.

Le 20 mars 2023 à 21h11 en réponse à iNooty

Bonjour iNooty,

Ta réponse est très basique. Je sais bien sûr comment désactiver les données à l'étranger, merci. Mais ce n'est pas satisfaisant comme solution, cela revient à laisser l'iPhone à la maison... Je suis allé beaucoup plus loin que ça pour essayer de résoudre le problème, en bloquant tous les services possibles. Donc merci de ne pas répondre avec des solutions aussi simplistes.

Le 20 mars 2023 à 22h33 en réponse à iNooty

Ces deux options ne sont pas des solutions pour moi, pour des raisons évidentes:

1) prendre une abonnement à chaque pays étranger visité va finir par me coûter une fortune, sans compter que dans certains pays, c'est plutôt compliqué.

2) j'ai un abonnement en Suisse, pays où nous avons très peu de choix sur les forfaits.

Et ça ne règle pas du tout le problème de base: pourquoi Apple utilise tous ces data pour des services systèmes obscures ? 6 Go en 3 jours, c'est énorme ! et rien ne dit que ça s'arrêterait là si j'avais un forfait plus important.

Bref, merci iNooty, mais je pense que tu n'as pas la solution, et tu sembles connaitre le fonctionnement d'iOS bien moins que moi, donc inutile de continuer à essayer de me donner des conseils. Je dis ça en toute bienveillance, mais là, tu es très loin du compte.

Le 6 avr. 2023 à 12h01 en réponse à The BOSS

Merci pour ces infos très pertinentes et utiles, et bien détaillées. Je vais regarder ces liens. Il semble donc bien y avoir un problème avec What's app. Plus nous sommes nombreux à en parler et mieux ce sera... Je crois que mon opérateur n'est pas en cause dans ce cas précis, car il a bien bloqué le traffic lorsque j'ai atteint la limite des data. Mais c'est vrai que j'ai racheté 2 paquets de données de 1,5 Go supplémentaires pour rien. Je vais quand même lui exposer le problème et on verra.

Merci encore pour les conseils et bonne suite.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Services système consomme données cellulaires iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.