Je n'arrive pas à connecter mon téléphone Xiaomi sur Macbook Air ni à transférer des fichiers sur disque dur externe

Bonjour,

Comme écrit dans le titre, j'ai un téléphone Xiaomi (Pocophone F1). Je voulais transférer bêtement des photos et vidéo sur mon Macbook Air (2020). Ô surprise, le téléphone n'est pas détecté. Je n'ai pour le moment trouvé aucune solution sur internet à ce sujet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Dans le même ordre d'idée, j'ai voulu vérifier si ça marchait avec d'autres appareils et j'ai découvert qu'il m'était impossible de faire quoi que ce soit (copier, déplacer, modifier) avec mon disque dur et mon mac. Là il est détecté mais je ne peux juste rien transférer ni dans un sens, ni dans un autre. Je suis pourtant connecté avec l'unique profil administrateur qui, je l'ai vérifié a supposément les droits de lecture ET d'écriture sur le disque dur en question.

Je dois dire que ça m'agace prodigieusement qu'un outil informatique soit mal conçu au point qu'une chose aussi bête que de transférer un fichier sur un disque dur externe devienne un parcours du combattant. Je me permets de noter la prodigieuse inutilité et globalement, le caractère stupidement compliqué des "aides" disponibles avec le support Apple. Une bonne heure à errer entre des réponses ineptes à des questions qui tombent systématiquement à côté du problème que je rencontre ont achevé de m'amener au bord de la crise de nerfs. A noter que ma colère ne va bien sûr pas envers les membres de la communauté mais bien envers les concepteurs de macOS et du support Apple. Je ne sais pas si c'est parce que je viens de Windows à la base, mais c'est quand même la première fois que je me retrouve autant dans l'impasse pour un problème qui me semble pourtant d'une simplicité aussi enfantine.

J'adresse par avance tous mes remerciements à quiconque saura me tirer de cette ornière et m'excuse de ce message plus que passif-agressif mais je dois dire que là, Apple joue vraiment très fort avec mes nerfs. Bref, merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,

Un utilisateur qui utilise toute sa discipline mentale pour ne pas mettre son mac dans une broyeuse

PS: Macbook Air 13" 2020 16 Go, Puce Apple M1, MacOS Monterey Version 12.1

Publiée le 25 mars 2023 à 09h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mars 2023 à 11h02

Bonjour bibulk

Je ne connais pas le Pocophone F1 mais je crois qu'il roule sur Androïd ??? donc tu devrais avoir accès a une clé USB sur sont port USB-C (avec ou sans adaptateur (USB-A à USB-C)) avec une clé USB formatée en ExFAT (car c'est le format universel pour la grande majorité des appareils électronique (Téléphone, Tablette, Ordinateur (PC, MAC), Radio, TV ...))

Donc utilise l'application "Mes Fichiers" (ou équivalent) sur ton téléphone pour y copier tes fichiers sur cette clé USB (ExFAT)

Par la suite branche cette clé sur ton Mac pour y copier ces fichiers dans un répertoire de ton choix

En ce qui concerne ton disque dur externe si il est formater en NTFS (pour un PC) ce format n'est pas pris en charge par le système macOS Monterey (ou autre d'Apple) qui est lui en APFS . Tout comme un PC ne peut pas lire un disque dure externe formater APFS pour un Mac (Remarque : on ne met pas de l'essence diesel dans n'importe quelle moteur 🥴) (ou des moteurs de Ferrari dans une carrosserie de Lamborghini 😱)

Alors formate ton disque dur externe en ExFAT pour qu'Il soit compatible avec tous tes appareils(Mac/PC) ou en format APFS si tu l'utilise uniquement que sur ton MacBook Air

Et pour ton information : moi non plus je n'ai pas un accès directement au données (dans Finder) de mon Samsung Galaxy S10+ sur mon Mac, même si je le branche avec un câble USB sur celui-ci ,car cela demande une application tierce que je n'utilise pas "Smart Switch ou AirMore" donc Xiaomi offre t'il une application pour un MacBook ???

Et tu peut toujours utiliser les outils de Google (comme sur une page WEB de google Drive) pour faire des Transfert entre appareils

A+🦊

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mars 2023 à 11h02 en réponse à bibulk

Bonjour bibulk

Je ne connais pas le Pocophone F1 mais je crois qu'il roule sur Androïd ??? donc tu devrais avoir accès a une clé USB sur sont port USB-C (avec ou sans adaptateur (USB-A à USB-C)) avec une clé USB formatée en ExFAT (car c'est le format universel pour la grande majorité des appareils électronique (Téléphone, Tablette, Ordinateur (PC, MAC), Radio, TV ...))

Donc utilise l'application "Mes Fichiers" (ou équivalent) sur ton téléphone pour y copier tes fichiers sur cette clé USB (ExFAT)

Par la suite branche cette clé sur ton Mac pour y copier ces fichiers dans un répertoire de ton choix

En ce qui concerne ton disque dur externe si il est formater en NTFS (pour un PC) ce format n'est pas pris en charge par le système macOS Monterey (ou autre d'Apple) qui est lui en APFS . Tout comme un PC ne peut pas lire un disque dure externe formater APFS pour un Mac (Remarque : on ne met pas de l'essence diesel dans n'importe quelle moteur 🥴) (ou des moteurs de Ferrari dans une carrosserie de Lamborghini 😱)

Alors formate ton disque dur externe en ExFAT pour qu'Il soit compatible avec tous tes appareils(Mac/PC) ou en format APFS si tu l'utilise uniquement que sur ton MacBook Air

Et pour ton information : moi non plus je n'ai pas un accès directement au données (dans Finder) de mon Samsung Galaxy S10+ sur mon Mac, même si je le branche avec un câble USB sur celui-ci ,car cela demande une application tierce que je n'utilise pas "Smart Switch ou AirMore" donc Xiaomi offre t'il une application pour un MacBook ???

Et tu peut toujours utiliser les outils de Google (comme sur une page WEB de google Drive) pour faire des Transfert entre appareils

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Je n'arrive pas à connecter mon téléphone Xiaomi sur Macbook Air ni à transférer des fichiers sur disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.