iPhone consomme des données cellulaires

Bonjour à toutes et à tous.

Je me trouve actuellement en Amérique latine depuis une dizaine de jours.

Je m'aperçois que mon iPhone 12 Pro Max sous iOS 16.3.1 communique régulièrement par données mobiles alors que j'ai désactivé les données cellulaires tout court ainsi que les données en itinérance avant de quitter la France et que je suis sous couverture WiFi.

J'ai aussi désactivé la VoLTE, les MMS ainsi que les appels WiFi qui sont hors forfait chez mon opérateur.

Pour la voix j'ai fait un transfert d'appel systématique vers ma SIM Free qui se trouve dans un Android que je laisse en mode avion et depuis lequel je passe et reçois mes appels en VoWiFi car Free Mobile ne facture pas en hors forfait les appels WiFi quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur la planète.

Il n'y en a à chaque fois que pour quelques Ko.

Le souci est que l'itinérance de données mobiles dans ces pays est facturée 13 € le Mo par tranche de 10 Ko soit 0,13 € à chaque coup.

Donc je passe l'iPhone en mode avion et ne communique que par iMessages, FaceTime audio ou WhatsApp.

Là je viens de le rallumer car je dois vérifier les SMS régulièrement et cela n'a pas manqué, en quelques secondes j'ai eu 4,6 Ko.

En ouvrant les données cellulaires sur la période en cours (j'avais tout remis à zéro après les premiers hors forfait) et je vois que ce sont les services systèmes qui font ce qu'ils veulent et plus particulièrement :

Services cellulaires : 2,5 ko

Game Center : 1,4 ko

Service DNS : 0,7 Ko

J'ai bien pensé à enlever la SIM afin de la mettre dans un Android qui est plus strict avec les données en itinérance mais l'iPhone grogne dès que je le rallume sans SIM et n'aime pas ça, surtout pour les iMessages et FaceTime.

Y a t'il une manip supplémentaire que je n'aurais pas faite ?

Parce que 13 centimes par ci, 13 centimes par là, ça va 5 minutes, je voudrais surtout que mon iPhone respecte la non itinérance ET les données mobiles non activées.

Je ne sais pas si c'est la sortie du mode avion qui perturbe l'iPhone auquel cas je veux bien le laisser en normal tout le temps (et tant pis si je prends l'avion), je vais essayer de ne plus y toucher et je verrai bien.

Et bien sûr je ne peux pas désactiver les données mobiles directement chez mon opérateur.

Merci !

et

En voyage avec l'option Itinérance désactivée ET les données cellulaires désactivées, j'ai pourtant une très faible consommation de données cellulaires depuis l'étranger

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 Pro Max, iOS 16

Publiée le 29 mars 2023 à 14h06

Répondre

Questions similaires

11 réponses

Le 1 avr. 2023 à 11h54 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Deux petits détails qui ont peut-être leur importance.

Je viens de voir que j'étais connecté à Game Center alors que je n'ai jamais utilisé.

Je me suis déconnecté, je ne sais pas si ce sera utile.

Mais plus encore, depuis l'étranger je laisse activé en permanence le VPN vers ma propre box par l'intermédiaire de WireGuard.

Peut-être que c'est Game Center qui met le bazar et j'espère que la désactivation va aider.

Peut-être que c'est cette histoire de DNS avec le VPN qui tente un truc avant même d'être sous WiFi ?

Je devrais peut-être le désactiver avant de sortir du mode avion histoire de vérifier.

Ou alors c'est encore autre chose.

Mais afin de comparer avec @Rocket et toi, si c'est la source de mon hors forfait, peut-être n'utilisez vous pas de VPN.

Le 20 avr. 2023 à 21h03 en réponse à Dom75

Bon et bien cela a continué, sans même que je fasse quoi que ce soit (pas de redémarrage ni de entrée sortie du mode avion.

Et aussi juste après la mise à jour en 16.4.1, l'iPhone ayan forcément redémarré.

Toujours le trio infernal des services systèmes.

J'ai pris contact avec l'assistance premier niveau : rien.

Il m'a aussi dit de voir sur la communauté ! 😀

Il me met alors en contact avec une superviseuse qui ne comprend pas que cela puisse produire.

Et après 50 minutes avec elle : rien.

Elle en arrive à me dire de soit retirer la SIM (pas possible, iPhone râle mais elle m'explique que les gens pourront toujours me contacter par iMessage et Facetime car cela sera sur mon adresse mail qui outre mon numéro de téléphone est également mon identifiant Apple).

Soit de désactiver manuellement tout ce qui consomme des données mobiles dans le menu adéquat.

Je lui dis que cela ne servirait à rien puisque je ne peux pas désactiver les services systèmes.

Soit de passer en mode avion et de ne l'enlever qu'une fois atterri en France.

C'est ce que j'ai fait.

Je précise que même s'ils n'ont pas pu aider, mes deux interlocuteurs étaient très sympas, aimables, avenants, passionnés même.

Malheureusement mon dossier n'aura pas de suite.

Je trouve cela incroyable de ne pas arriver à comprendre ce qu'il se passe.

J'en viens à me dire que c'est sûrement un réglage que j'ai du modifier quelque part en écoutant les conseils sur TikTok et autres pour plus plus de protection de vie privée et augmenter l'autonomie.

Maintenant que j'y pense, d'autres choses me reviennent en tête : cela se produit aussi en France !

Tous les X du mois je remets le compteur iPhone des données mobiles à zéro afin de coller à la date de réinitialisation de mon forfait.

Et des fois je n'utilise pas les données mobiles du tout durant deux ou trois jours (je m'énerve contre Sosh qui a du décalage entre la remise à zéro à minuit et la queue de ce qui a été consommé dans les heures qui précèdent, sous entendu il y a parfois quelques centaines de Mo qui auraient du être facturées au mois M mais qui le sont sur le mois M+1.

Pas grave mais quand même.

Donc sur ces deux ou trois jours je suis en WiFi maison ou partage de connexion depuis mon Android.

Et lorsque je regarde dans ce laps de temps j'ai parfois quelques Ko de débités, toujours dans les services systèmes.

Je ne m'en apercevais jamais réellement puisque je n'étais pas en hors forfait (France ou itinérance Europe).

Mais hors Europe et sans passe Orange cela saute aux yeux.

Je me demande si je ne vais pas remettre à zéro / usine mon iPhone histoire de voir si cela se reproduit.

Comme cela me dépasse un peu (va t'il remettre les réglages que j'avais avant lorsque je vais rentrer mon identifiant Apple ou restera t'il vierge) il faut que je me renseigne sur les conséquences.

Idem pour savoir si je vais retrouver mes iMessages et mes SMS, mes conversations WhatsApp et leurs PJ (bon ça au pire ce n'est pas grave si je n'ai que les messages bruts), etc.

Et sauvegarder les photos et vidéos avant histoire de les retrouver ou tout simplement de les archiver ailleurs quitte à ne plus les avoir sur l'iPhone.

Pour info j'ai dépassé les 5 Go d'iCloud dès le début (je ne m'y suis jamais intéressé, j'imagine qu'il a tout voulu stocker y compris des trucs inutiles).

Voilà, pas de fin heureuse, mais au moins cela servira peut-être à quelqu'un d'autre de savoir qu'il ou elle n'est pas seul(e) si son iPhone n'en fait qu'à sa tête ! 😂

Et à nouveau merci à vous deux d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider.

Le 1 avr. 2023 à 00h40 en réponse à Dom75

Bonjour Dom75,

Merci pour les précisions apportées. J'avoue que la situation que tu décris est très étrange.

En principe, si tu as bien désactivé l'option Données à l'étranger dans Réglages > Données cellulaires > Options et l'option Données cellulaires dans Réglages > Données cellulaires, ton iPhone ne devrait pas consommer de données cellulaires. Je ne sais pas ce qui peut justifier une consommation de tes données mobiles dans ces conditions.

Vu la situation et pour éviter toutes mauvaises surprises, j'aurais tendance à te dire de garder ton iPhone en mode avion le long de ton séjour et de n'utiliser que la connexion Wi-Fi.

D'autre part, tu indiques que tu désactives le mode avion de temps en temps pour recevoir des SMS. As-tu envoyé des SMS de l'étranger ou des MMS ? Parce qu'il est possible que ce soit ces SMS ou ces MMS qui aient été facturés et non pas l'usage des données mobiles. D'autre part, sache que les MMS s'envoient par le biais d'Internet. Ici, je pense qu'il serait intéressant de contacter ton opérateur afin d'obtenir un détail de ta consommation et de ce qui a été facturé. Cela te permettra peut-être de comprendre d'où vient le souci et de modifier ce comportement.

N'hésite pas à nous tenir au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 31 mars 2023 à 08h36 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket et merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien été facturé de ces Ko, 13 centimes à chaque fois.

Ce n'est pas grand chose mais c'est absurde lorsqu'on décoche les données mobiles comme tu peux le constater sur la capture ET l'itinérance des données mobiles soit une double sécurité.

J'avais pris soin de faire ces manipulations alors que j'étais en France donc avant d'atterrir en Colombie.

Ensuite j'étais bien en mode avion + WiFi pour avoir l'Internet, les mails et les iMessage, FaceTime, WhatsApp, etc.

Mais de temps en temps j'ai besoin de vérifier les SMS classiques et donc de sortir du mode avion.

Et c'est là que ces connexions sauvages se produisent.

Durant les premiers jours je ne savais pas car je n'ai pas l'information du hors forfait tout de suite.

C'est deux jours après que je l'ai vu sur le suivi de mon opérateur.

La dernière fois où je suis sorti du mode avion j'ai fait très attention, j'avais mis à zéro le compteur de données cellulaires juste avant puis je suis allé vérifier juste après et c'est là que j'ai constaté ce que j'ai mis en pièces jointes.

Au début je ne savais pas ce que c'était mais avec le suivi détaillé des données par application on voit bien que ce sont ces trois services systèmes qui n'en font qu'à leurs têtes et seulement eux.

Et tu veux savoir le pire ?

J'étais en WiFi au moment où je suis sorti du mode avion c'est à dire que s'il avait voulu taper dans des Ko il aurait pu le faire par WiFi !

Sur un forum suisse j'ai vu que cela arrivait à d'autres (sur ce post de 2018 !).

https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-T%C3%A9l%C3%A9phonie/Itin%C3%A9rance-d%C3%A9sactiv%C3%A9e-mais-consommation-de-donn%C3%A9es-cellulaires/td-p/539377

Ils pensaient que c'était peut-être la synchronisation de l'heure réseau / GPS mais sans véritable certitude.

Ce qui expliquerait peut-être pourquoi dans mon cas l'iPhone ne se sert pas du WiFi.

Depuis 36 heures je n'ai pas eu de nouveau hors forfait et le compteur de l'iPhone est toujours à 4,6 Ko mais je ne suis pas retourné en mode avion et j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de tester.

Bon week-end.

Le 2 avr. 2023 à 00h22 en réponse à Dom75

Bonjour Dom75,

Merci pour ces nouvelles informations. Je te confirme que je n'utilise pas de VPN sur mon iPhone et je ne sais pas dans quelle mesure un VPN peut impacter sur des données cellulaires. À voir si le souci se reproduit maintenant que tu l'as désactivé.

Par contre, je ne pense pas que le souci soit lié à Game Center. Même si tu as joué à des jeux nécessitant une connexion Internet et sur lesquels ton profil Game Center est connecté, cela ne devrait pas consommer des données cellulaires si les données cellulaires sont bien désactivées dans les réglages de ton appareil. Sache quand même que tu peux déconnecter Game Center si tu le souhaites en allant dans Réglages > Game Center > Se déconnecter.

J'avoue ne pas savoir d'où peut venir cette consommation de données cellulaires. J'espère que cela va se stabiliser, mais si tu continues à avoir ce souci, il serait peut-être utile de contacter directement l'assistance Apple pour qu'ils enquêtent plus en profondeur : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Bonne journée 🙂 !

N'hésite pas à nous tenir au courant si besoin.

Bonne journée 🙂 !

Le 28 juil. 2023 à 23h49 en réponse à LESPADOTTE

Bonjour Lespadotte.

Malheureusement je n'ai pas progressé sur ce problème.

J'ai également constaté que la fuite de données se produit en France.

Je désactive les données mobiles et ne me connecte qu'en WiFi pendant plusieurs jours, résultat c'est la même chose, pire qu'en Amérique du Sud car là je suis sur quelques Mo.

Avec la différence étonnante que Sosh / Orange ne semble pas décompter de son compteur.

Mais peut-être que le volume n'est pas suffisant pour apparaitre sur le suivi conso quand bien même quelques Ko apparaissent bien en hors forfait depuis l'étranger...

Alors que sur un iPhone 8 avec la même version iOS mais avec Free mobile comme opérateur, il n'y a aucune consommation de données.

Je retourne en Amérique du Sud dans quelques semaines et je ne sais pas trop quoi faire.

Il faut vraiment que je réinitialise complètement mon iPhone 12 histoire d'être sûr que ce n'est pas un réglage que j'aurais touché quelque part mais j'ai un souci : je ne sais pas comment sauvegarder / déplacer la vingtaine de Go de pdf que j'ai dans WhatsApp et que je n'ai pas envie de voir disparaitre.

Autant pour les photos je connecte à l'ordi et go mais là j'imagine que je vais surement devoir prendre un espace iCloud.

Le 31 mars 2023 à 04h04 en réponse à Dom75

Bonjour Dom75,

Je coupe moi aussi l'itinérance lorsque je suis à l'étranger, je ne me rappelle pas avoir eu ce souci.

As-tu été facturé ces Ko ? Je me dis que c'est peut-être ce qui a été enregistré avant que tu désactives les fonctionnalités lorsque tu es arrivé dans le pays.

Il est possible d'activer le mode avion et de laisser juste le Wi-Fi activé. Parce que lorsque tu désactives le mode avion, ça réactive les données cellulaires si ceux-ci n'ont pas été désactivés manuellement dans les réglages.

On attend de tes nouvelles.

Bonne journée !

Le 1 avr. 2023 à 10h46 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour Dobby.

Merci à toi également de te pencher sur ce cas mystérieux.

Oui oui, tout est bien bloqué (tu peux le constater en partie sur la capture d'écran) et je me dis que si ce n'était pas bloqué alors d'autres applis auraient tapé dans les données mobiles et je l'aurais vu tant sur le détail conso iPhone que sur ma facture vu le prix au Mo.

Je ne peux pas trop conserver l'iPhone en mode avion permanent à cause des SMS en réception.

On arrive à 36 heures depuis ma dernière sortie du mode avion de mercredi (et donc sans y retourner) et je n'ai pas eu de nouveau hors forfait, l'iPhone m'indique toujours 4,6 Ko (je vais d'ailleurs le remettre à zéro histoire de voir ce qui serait consommé si cela se reproduisait).

Je n'envoie pas de SMS depuis l'étranger, que des iMessages en ayant bien pris soin de décocher la case envoi par SMS (elle est de toute façon aussi décochée en France).

Et ce ne sont pas des SMS car le prix depuis l'étranger est de 0,28 € par SMS ce qui ne colle pas avec 0,13 € par hors forfait.

Quant aux MMS je n'en reçois jamais (je n'envoie / reçois des images que par iMessage, Signal ou WhatsApp) mais de toute manière j'ai aussi décoché la case de réception automatique de MMS en itinérance.

J'ai le relevé détaillé, tant sur ma dernière facture puisqu'un cycle s'est terminé depuis que je suis arrivé, qu'en temps réel puisque l'appli Sosh permet de visualiser le détail du hors forfait quelques heures après qu'il se soit produit.

Ce sont bien des données mobiles qui sont facturées par Sosh (consommation Internet mobile) sur la base de 13,31 € le Mo par tranche de 10 Ko (la règlementation européenne contraint à facturer au Ko mais c'est pour les consos à l'intérieur de l'Espace Economique Européen soit les 27 de l'UE + Islande, Lichtenstein et Norvège, le Royaume Uni étant un cas à part).

Et je ne peux même pas contester et dire que c'est faux puisque mon iPhone me prouve qu'il a utilisé des données !

En revanche là où c'est intéressant c'est que Sosh me facture 1 Ko alors que le compteur iPhone dit 4,6 Ko pour la dernière session que j'ai pu vérifier (voir les deux captures de mon message initial).

Avant que je ne m'aperçoive du souci, une autre fois j'ai eu 2 Ko de facturé sur mon détail Sosh mais je n'ai pas pu vérifier le compteur de l'iPhone car jamais je n'aurais imaginé qu'il me fasse ça.

C'est la première fois que je pars hors UE depuis le Covid, si cela s'était déjà produit alors c'est dans le volume du forfait de l'itinérance européenne.

Je n'avais jamais voyagé hors UE avec un iPhone vu que j'y suis passé à l'automne 2020 et je n'avais jamais eu de souci avec mes Android avant.

Intéressant car sur le dernier coup la seule consommation qui ne dépasse pas 1 Ko entre Game Center (1,4 Ko) et Services cellulaires (2,5 Ko) est le Service DNS avec 0,7 Ko.

Je me dis que c'est ce dernier service qui a fait des siennes.

En gros est ce que par accord mondial entre opérateurs certaines données cellulaires seraient en franchise (le Services cellulaires pour mettre à l'heure le smartphone par exemple) et pas d'autres, je l'ignore.

Bon dans mon cas il reste le Game center dont je ne sais pas du tout ce que c'est ni s'il est complètement désactivable mais ce n'est pas trop le sujet.

Merci une nouvelle fois et bon week-end.

Le 2 avr. 2023 à 12h47 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour Dobby.

J'ai désactivé Game Center, je ne sais pas si je l'ai utilisé par le passé et le peu de jeux que j'ai sur mon iPhone sont en local je pense.

Et à moins que le propre compteur de données cellulaires iPhone soit faux, cela a bien consommé 1,4 Ko.

Je n'ai pas encore désactivé le VPN pour le moment mais je prendrai soin de le faire avant la prochaine fois que j'éteindrai / mettrai mon iPhone en mode avion.

Il faudrait également que je fasse le test sans mode avion et connecté en WiFi.

Et si cela persiste alors effectivement je prendrai contact avec Apple.

Dans tous les cas je l'écrirai sur ce fil.

Merci encore.

Le 11 juin 2023 à 12h08 en réponse à Dom75

Bonjour

j’ai lu avec intérêt vos échanges car j’ai le même problème sans quitter la métropole.

j’ai un iPhone XS , et je me suis rendue compte qu’il consomme des données alors que je prends soin de tout désactiver .

je n’avais pas ce problème ni avec un iPhone SE ni X .

j’ai voyagé aujourd’hui en mode avion car j’étais dans des endroits sans réseau pour éviter de décharger la batterie. Quand j’enlevais le mode avion arrivant dans une ville alors que les données cellulaires sont désactivées, il y a eu à chaque fois de la consommation.

arrivée à destination, je suis en wifi depuis plusieurs heures, mais j’ai déjà 4 MO de consommés.

Dès que je me déplace, je consomme.

Merci de votre aide

Le 18 févr. 2024 à 02h35 en réponse à Dom75

Bonjour

en sais-tu plus sur ton problème de hors forfait et d’une surconsommation de mo même sous wifi… ma fille a le même problème avec son iPhone. Elle n’est pas hors forfait seulement si je désactive les données cellulaires à partir de son forfait free directement. Si je le fais de son iPhone cela ne suffit pas et elle surconsommer sans savoir pourquoi.

je veux bien en savoir sur la manip à effectuer pour éviter de la passer sur un forfait internet illimité. Surtout que sans données cellulaires en dehors de la maison les iMessage et meme certains sms ne passent pas forcément…

merci de ton retour 😉

Nadege

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone consomme des données cellulaires

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.