Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Transfert de fichiers Mac vers disque dur externe

Bonjour, 


Suite l’achat d’un MacBook Air M2 sous Ventura 13.0, je rencontre un problème avec le transfert de fichiers vers un disque dur externe formaté en eXfat. C’est un SSD Sandisk de 1To.


Voici l’erreur qu’il me donne:

Impossible de copier l’élément « xxxxxx.PDF » car son nom est trop long ou il contient des caractères qui ne sont pas valides sur le volume destinataire.

Le problème c’est que mes fichiers ne sont ni trop longs, ni dotés de caractères interdits du système de fichier fat. Au mieux, ils contiennent des majuscules, des chiffres, des - ou des _ . Il y a même un fichier intitulé « commande materiel » qu’il me refuse…

Cela bloque le transfert qu’il est impossible de reprendre ensuite.


Pire: ces fichiers sont des sauvegardes qui ont déjà pu être écrites sur ce même disque dur avec un précédent Mac!

C’est un MacBook Pro intel sous macOS Monterey 12.6.3.


J’ai essayé de reformater les disque dur via le MacBook Air, au ça où, mais cela n’a pas fonctionné.


j’ai essayé diverses procédures dont les résultats sont vraiment surprenants:

-Transfert des fichiers du MacBook Air vers le SSD —>erreur.

-Formatage du disque puis transfert à partir sur MacBook Air —> erreur.

-relocalisation des fichiers sur le MacBook Pro puis transfert vers le SSD —> OK.


J’avoue ne pas comprendre…

J’ai besoin que ce disque soit en exfat pour qu’il soit cross-plateforme, auriez vous une idée pour m’aider?


D’avance merci.


Transfert de fichier impossible vers disque dur externe eXfat.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M2, 2022)

Publiée le 4 avr. 2023 à 14h39

Répondre
6 réponses

Le 4 avr. 2023 à 17h51 en réponse à MikMik_

Bonjour et merci d’avoir posé votre question sur la communauté francophone de Apple dont les personnes qui vous répondent sont généralement des utilisateurs comme vous. (Dans ce contexte merci de ne pas communiquer des informations relatifs à votre sphère privée qui permettrait de vous identifier).



Pour éviter l’influence de différents logiciels, je vous invite à démarrer en mode sans échec. De débrancher tous les périphériques superflu excepté votre périphérique de stockage externe récalcitrant.



Si vous n’avez pas besoin de interconnecter votre périphérique de stockage externe sur un ordinateur Windows ou Linux il n’est pas nécessaire de le maintenir au format ExFAT ce qui vous permettra de convertir votre périphérique de stockage au standard Apple APFS.



Le 6 avr. 2023 à 10h38 en réponse à MikMik_

En me renseignant sur le problème, j’ai vu qu’il y avait une mise à jour de disponible pour macOS Ventura.

mon système ne me l’a proposait pas donc j’ai dû lui forcer la main via l’AppStore…

la mise à jour 13.3 a réglé ce problème de transfert de fichiers sur un disque dur exfat.


sujet résolu à clôturer.

Le 4 avr. 2023 à 20h36 en réponse à The BOSS

Merci pour votre réponse.


j’ai essayé de reformater le disque en mode sans échec, malheureusement le problème persiste.


Ce disque dur doit être formaté sous exfat pour pouvoir être utilisé avec différents os.


ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi est-ce que je n’ai aucun problème sous monterey (Intel?) mais ça me met ce message sous ventura (arm?)?


Le 5 avr. 2023 à 09h00 en réponse à The BOSS

J’ai essayé la manipulation que vous m’avez indiqué ce matin sans succès.

j’ai toujours ce problème de transfert vers la partition exfat.

J’ai reçu hier un autre SSD, formaté d’usine en exfat, et le problème est le même avec ce dernier: toujours ce message d’erreur « Impossible de copier l’élément « xxxxxx.PDF » car son nom est trop long ou il contient des caractères qui ne sont pas valides sur le volume destinataire. »


En le mettant sur mon MacBook Pro sous macOS Monterey la copie des mêmes fichiers s’est déroulée sans aucun problème… Je précise que le MacBook Pro est un Intel mais je ne sais pas si ça a une incidence.


j’en viens à me demander s’il n’est pas possible de rétrograder le MacBook Air M2 sous macOS Monterey pour éviter le problème.

Transfert de fichiers Mac vers disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.