État réel d'une batterie Mac

Bonjour, j'ai un Macbook air 11 pouces début 2015, on m'indique que le nombre de cycles est 370 et que l'état est normal (<1000), pourtant ma batterie me fait à peine une heure et je suis obligé de rebrancher sur secteur, ce que je considère comme tout à fait anormal. Comment savoir vraiment si la batterie doit être remplacée ou non? Merci

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 11″

Publiée le 6 avr. 2023 à 03h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 avr. 2023 à 03h50

Bonjour khalloud610,

Vu la situation que tu décris, je pense qu'il serait utile d'utiliser l'outil Diagnostics Apple pour faire un diagnostic de ton Mac et voir si celui-ci trouve un souci au niveau de la batterie.

L'article Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR) t'explique comment utiliser l'outil Diagnostics Apple. Une fois le diagnostic terminé, tu obtiendras un code de référence, qu'il faudra noter. L'article Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR) te donne la signification des différents codes de référence. Cela devrait nous permettre de voir si la batterie de ton Mac a besoin d'être remplacée ou pas.

Je te laisse faire ce test et nous donner le code de référence que tu obtiens.

Bonne journée 🙂 !

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 avr. 2023 à 03h50 en réponse à khalloud610

Bonjour khalloud610,

Vu la situation que tu décris, je pense qu'il serait utile d'utiliser l'outil Diagnostics Apple pour faire un diagnostic de ton Mac et voir si celui-ci trouve un souci au niveau de la batterie.

L'article Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR) t'explique comment utiliser l'outil Diagnostics Apple. Une fois le diagnostic terminé, tu obtiendras un code de référence, qu'il faudra noter. L'article Codes de référence Diagnostics Apple - Assistance Apple (FR) te donne la signification des différents codes de référence. Cela devrait nous permettre de voir si la batterie de ton Mac a besoin d'être remplacée ou pas.

Je te laisse faire ce test et nous donner le code de référence que tu obtiens.

Bonne journée 🙂 !

Le 10 avr. 2023 à 04h51 en réponse à khalloud610

Bonjour khalloud610,

Merci pour ton retour. Le code d'erreur ADP000 signifie qu'aucun problème n'a été détecté.

Pour la suite, je te conseille de réinitialiser le SMC de ton Mac en suivant les consignes de l'article Réinitialiser le SMC de votre Mac - Assistance Apple (FR). Assure-toi de bien effectuer la manipulation qui correspond au modèle de ton Mac. Il s'agit d'une manipulation utile lorsque l'on rencontre des soucis de batterie sur Mac.

Il pourrait aussi être utile de suivre les conseils de l'article Économiser de l’énergie sur votre Mac - Assistance Apple (FR) pour tenter d'optimiser la batterie de ton Mac et voir si cela améliore un peu l'autonomie de ton Mac ou non.

Enfin, envoie-nous des captures d'écran (sans donnée personnelle) des informations se trouvant dans :

• L'onglet Énergie de l'app Moniteur d'activité (Finder > Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité).
  • Le menu  > Préférences système > Batterie (sélectionne l'option 10 derniers jours).
  • Le menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > Alimentation.

Cela nous permettra de vérifier l'état de la batterie de ton Mac et de voir si ton souci peut être isolé à une app en particulier qui consommerait la batterie de ton Mac de façon intense.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 10 avr. 2023 à 05h53 en réponse à khalloud610

Bonjour khalloud610, merci pour toutes ces informations.

Est-ce que tu as pu faire le test avec un autre chargeur ?

J'avais eu un souci similaire sur un iPhone (tu as un Mac mais il pourrait se passer la même chose). Je branchais mon iPhone et il m'indiquait 100 % de charge mais la batterie ne tenait que 2 ou 3 heures. J'ai acheté un nouveau câble et j'ai retrouvé une autonomie normale qui me permettait de tenir une journée entière.

Essaie donc de faire la même chose avec ton Mac.

Tu peux également essayer de démarrer ton Mac en mode sans échec, l'utiliser pendant quelques temps et voir si la batterie dure plus longtemps. Ce mode va désactiver les apps et les extensions qui pourraient gêner le bon fonctionnement de macOS, notamment les apps qui pourraient tourner en fond et utiliser plus d'énergie que nécessaire.

L'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR) va te donner la manipulation à suivre.

D'ailleurs, est-ce que tu as remarqué si la durée d'une charge de batterie était plus ou moins longue en fonction de l'utilisation de certaines apps ?

Tiens-nous au courant !

Le 10 avr. 2023 à 05h42 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Merci bien Dobby,

J'ai réinitialisé le SMC.

Voici les copies d'écran demandées:

et le rapport système

Informations sur le modèle :

Fabricant  : SMP

Pack Lot Code : 0

PCB Lot Code : 0

Version du programme interne : 511

Révision du matériel : 000a

Révision de pile : 1197

Informations sur la charge :

Charge complète : Non

En cours de chargement : Non

Capacité de charge complète (mAh) : 4362

Niveau de charge (%) : 98

Informations sur la santé :

Comptage de cycles : 372

Conditions : Normal

Réglages d’alimentation du système :

Alimentation secteur :

Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 180

Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10

Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 15

Réactivation par un changement de tension : Non

Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui

Réactivation par le réseau : Oui

AutoPowerOff Delay : 259200

AutoPowerOff Enabled : 1

Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui

Hibernate Mode : 3

PrioritizeNetworkReachabilityOverSleep : 0

Alimentation par batterie :

Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 60

Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 0

Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 58

Réactivation par un changement de tension : Non

Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui

AutoPowerOff Delay : 259200

AutoPowerOff Enabled : 1

Source d’alimentation actuelle : Oui

Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui

Hibernate Mode : 3

Réduction de la luminosité : Oui

Configuration matérielle :

UPS installé : Non

Informations de l’adaptateur secteur :

Connecté : Non

En cours de chargement : Non

Voilà, voilà, merci pour votre feedback.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

État réel d'une batterie Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.