C'est un peu plus clair maintenant ...
Je suis sous Ventura, (macOS 13.3), et je vois que dans ma version système, le Contrôle parental, tel que je m'en souviens n'est plus aussi bien fichu qu'avant... mais je vois que, selon votre signature, vous êtes sous Monterey, et là, si le contrôle parental est encore "à l'ancienne manière", vous pouvez bloquer toutes les applications sauf celle que vous voulez laissée libre.
Ensuite, pour d'éventuelles applications prises sur le net : si votre fils est simple utilisateur et non Admin. il devrait être amené à indiquer un nom et mot de passe Admin pour accepter le téléchargement et/ou l'installation d'une nouvelle application... faudrait que je revérifie ce point en étant sous Monterey... mais perso. je ne vois pas tellement d'application capable de remplacer Terminal, mais là , je me trompe peut-être. Faut que je vérifie.
Il est dommage qu'Apple n'aie pas un véritable et efficace Contrôle parental - il reste alors la solution d'installer une application de contrôle de tierce partie, et bien évidemment, être certain que votre propre mot de passe de session Admin soit suffisamment complexe et inconnu de votre fils...
J'essaierai, dès que j'en aurai le temps, de démarrer sous Monterey pour voir le fonctionnement du Contrôle parental, qui chez moi sous Ventura n'existe plus de la même manière, mais est plus ou moins remplacé par "Temps d'écran"...