Bloquer l'accès à des apps Mac

Bonjour,

Le but est le suivant: Bloquer toute interface permettant d’entrer des commandes sur mac.

J’ai déjà bloqué l’app « Terminal » mais il existe une panoplie d’applications analogues sur le web remplissant les mêmes fonctions et les bloquer une à une serait aussi efficace que de remplir un tonneau troué.

Sinon je recherche tout simplement un moyen de bloquer toutes les applications sauf UNE.

Je prends toutes les idées et pistes :)

Comment bloquer l’accès à Terminal et à toutes les applications l’imitant ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.6

Publiée le 11 avr. 2023 à 04h57

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 avr. 2023 à 07h37

Re-Bonjour,

Suis de retour après redémarrage de mon Mac, cette fois sous Monterey.

J'ai crée un utilisateur "Enfant", et voulu instaurer le contrôle parental dessus, et là également, ça passe par "Temps d'écran", mais bizarrement, je peux mettre des restrictions sur mon propre compte utilisateur Admin, mais pas sur celui du compte standard Enfant... et en faisant plus de recherche, je vois que cela passe par le partage familial, et cette page d'aide devrait vous aider plus loin :

Configurer « Temps d’écran » pour un enfant sur Mac - Assistance Apple (FR)

et aussi cette page :

Qu’est-ce que « Temps d’écran » sur Mac ? - Assistance Apple (FR)

Bonne suite !

PS : @Pacha57

Votre lien n'a pas de rapport avec la question posée. Votre lien concerne des applications particulières pour lesquelles un mot de passe particulier est requis. Par exemple si je veux utiliser une application de messagerie autre que Mail pour recevoir et envoyer des mails liés à mon adresse @iCloud.com

Donc sans rapport avec le sujet de cette discussion.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 avr. 2023 à 07h37 en réponse à Pacha57

Re-Bonjour,

Suis de retour après redémarrage de mon Mac, cette fois sous Monterey.

J'ai crée un utilisateur "Enfant", et voulu instaurer le contrôle parental dessus, et là également, ça passe par "Temps d'écran", mais bizarrement, je peux mettre des restrictions sur mon propre compte utilisateur Admin, mais pas sur celui du compte standard Enfant... et en faisant plus de recherche, je vois que cela passe par le partage familial, et cette page d'aide devrait vous aider plus loin :

Configurer « Temps d’écran » pour un enfant sur Mac - Assistance Apple (FR)

et aussi cette page :

Qu’est-ce que « Temps d’écran » sur Mac ? - Assistance Apple (FR)

Bonne suite !

PS : @Pacha57

Votre lien n'a pas de rapport avec la question posée. Votre lien concerne des applications particulières pour lesquelles un mot de passe particulier est requis. Par exemple si je veux utiliser une application de messagerie autre que Mail pour recevoir et envoyer des mails liés à mon adresse @iCloud.com

Donc sans rapport avec le sujet de cette discussion.

Le 11 avr. 2023 à 06h56 en réponse à NotAKnot

C'est un peu plus clair maintenant ...

Je suis sous Ventura, (macOS 13.3), et je vois que dans ma version système, le Contrôle parental, tel que je m'en souviens n'est plus aussi bien fichu qu'avant... mais je vois que, selon votre signature, vous êtes sous Monterey, et là, si le contrôle parental est encore "à l'ancienne manière", vous pouvez bloquer toutes les applications sauf celle que vous voulez laissée libre.

Ensuite, pour d'éventuelles applications prises sur le net : si votre fils est simple utilisateur et non Admin. il devrait être amené à indiquer un nom et mot de passe Admin pour accepter le téléchargement et/ou l'installation d'une nouvelle application... faudrait que je revérifie ce point en étant sous Monterey... mais perso. je ne vois pas tellement d'application capable de remplacer Terminal, mais là , je me trompe peut-être. Faut que je vérifie.

Il est dommage qu'Apple n'aie pas un véritable et efficace Contrôle parental - il reste alors la solution d'installer une application de contrôle de tierce partie, et bien évidemment, être certain que votre propre mot de passe de session Admin soit suffisamment complexe et inconnu de votre fils...

J'essaierai, dès que j'en aurai le temps, de démarrer sous Monterey pour voir le fonctionnement du Contrôle parental, qui chez moi sous Ventura n'existe plus de la même manière, mais est plus ou moins remplacé par "Temps d'écran"...

Le 11 avr. 2023 à 05h16 en réponse à NotAKnot

Bonjour,

"Comment bloquer l’accès à Terminal et à toutes les applications l’imitant ?"

"J’ai déjà bloqué l’app « Terminal » mais il existe une panoplie d’applications analogues sur le web remplissant les mêmes fonctions et les bloquer une à une serait aussi efficace que de remplir un tonneau troué."

Puisque vous avez déjà "bloqué l'accès" l'application Terminal, (je ne sais pas trop quel blocage vous avez fait...), et que vous avez des craintes vis-à-vis de la panoplie des applications similaires qui existent sur le web, ne les téléchargez pas tout simplement...

Cordialement.

Le 11 avr. 2023 à 06h21 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

J’ai omis le contexte: je régule l’utilisation de l’ordinateur que je prête à mon fils, indispensable dans ses études, mais il a récemment découvert l’utilisation de Terminal pour contourner les restrictions établies…ainsi que le web recelait d’une myriade d’applications semblables.

Maintenant, bloquer Internet dans sa totalité ou les sites des développeurs sont des options infaisables, l’une étant trop restrictive et l’autre étant sans fin - le blocage se fait par « Cold Turkey Blocker ».

Existe-il un moyen permettant d’empêcher l’ouverture d’applications en dehors d’une liste blanche ? Ou un stratagème pour bloquer toute commande par un Terminal ?

Autrement, merci pour votre réponse.

Le 11 avr. 2023 à 07h10 en réponse à _Francis_

Cette méthode vous serait-elle utile ?

Générer un mot de passe pour application

1. Connectez-vous sur le site appleid.apple.com.
  2. Dans la section Connexion et sécurité, cliquez sur Mots de passe pour applications.
  3. Sélectionnez Générer un mot de passe pour application ou sélectionnez le bouton Ajouter , puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  4. Saisissez ou collez le mot de passe pour application dans le champ destiné au mot de passe de l’application.

Le 12 avr. 2023 à 02h36 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

J'ai été surpris de votre conclusion autoritaire "Donc sans rapport avec le sujet de cette discussion", que ma susceptibilité a perçue comme une sanction significative de "0/20 mêlez-vous de vos affaires"

Pardon d'avoir voulu venir en aide à NotAKnot en suggérant une solution à l'une de ses questions: "Existe-il un moyen permettant d’empêcher l’ouverture d’applications".

Cordialement

Le 12 avr. 2023 à 02h54 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Pacha57 a écrit :

Bonjour Francis,

J'ai été surpris de votre conclusion autoritaire "Donc sans rapport avec le sujet de cette discussion", que ma susceptibilité a perçue comme une sanction significative de "0/20 mêlez-vous de vos affaires"

Pardon d'avoir voulu venir en aide à NotAKnot en suggérant une solution à l'une de ses questions: "Existe-il un moyen permettant d’empêcher l’ouverture d’applications".

Cordialement

Désolé que mon message ait été mal interprété. J'ai simplement voulu donner une information, rien de plus et sans aucune arrière pensée de sanction ou autre pensée désagréable. Je donnais simplement une info. comme je le fais dans des discussions normales entre amis. Désolé de la mauvaise interprétation.

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Bloquer l'accès à des apps Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.