Utiliser SIM iPhone non certifié

Bonjour,

N'étant pas expert en bureautique, j'ai dû remplacer de toute urgence l'iphone menacé de panne définitive d'une personne handicapée très dépendante de cet appareil.

J'en ai donc acheté un autre sur un site de vente connu que je croyais fiable.

Mais j'ai vu à la livraison que cet appareil n'était pas certifié MFi, ce que le site de vente ne précisait pas.

J'ai aussi découvert (par hasard) qu'il ne faut pas utiliser du matériel Apple non certifié MFi, car ce genre de câbles et d'accessoires pourrait nuire gravement à l'appareil ainsi connecté.

Je voudrais donc savoir si le transfert d'une carte SIM sur un iphone non certifié risque de la rendre inutilisable, ce qui serait une catastrophe.

Merci de bien vouloir me renseigner au mieux et aussi vite que possible.

joséP

carte sim sur iphone non certifié: quel risque?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE, iOS 16

Publiée le 14 avr. 2023 à 15h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 avr. 2023 à 16h59

Bonjour Furax69

«il me semble évident que vous avez acheté un iPhone reconditionné.

Pas de souci pour y installer votre SIM ;)»

Tu as parfaitement raison: J'ai bien acheté un iPhone reconditionné.

Merci donc de m'avoir rassuré à propos de la carte SIM.

Mais ce que tu m'as prudemment révélé ensuite est bien plus grave:

«Les principaux problèmes inhérents à ce fait concernent les batteries, qui la plupart du temps n'ont pas les mêmes performances ni durabilité...»

Or j'ai fait de toute urgence cet achat pour une personne gravement handicapée très dépendante de ce moyen de communication.

Car la batterie de son iPhone se déchargeait rapidement, le rendant inutilisable, ce qui est dans son état très angoissant.

Le problème ne venait pas des accessoires, tous certifiés MFi.

Si j'avais su que les iPhones reconditionnés n'étaient pas garantis contre un risque de panne soudaine, je n'en aurais jamais acheté, c'est évident.

Mais ni Apple ni les sites de vente ne parlent de ce vice caché. Tu es donc le premier (et le seul) à l'avoir mentionné et je t'en remercie.

Les sommes énormes produites par cette pratique malhonnête expliquent bien sûr qu'elle n'ait jamais été dénoncée, et qu'elle ne le soit peut-être jamais.

Tant pis pour les clients mal renseignés.

La solution de mon problème, tu viens justement de me la donner: C'est que personne ne peut le résoudre.

Et je t'en remercie chaleureusement.

joséP

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 avr. 2023 à 16h59 en réponse à Furax69

Bonjour Furax69

«il me semble évident que vous avez acheté un iPhone reconditionné.

Pas de souci pour y installer votre SIM ;)»

Tu as parfaitement raison: J'ai bien acheté un iPhone reconditionné.

Merci donc de m'avoir rassuré à propos de la carte SIM.

Mais ce que tu m'as prudemment révélé ensuite est bien plus grave:

«Les principaux problèmes inhérents à ce fait concernent les batteries, qui la plupart du temps n'ont pas les mêmes performances ni durabilité...»

Or j'ai fait de toute urgence cet achat pour une personne gravement handicapée très dépendante de ce moyen de communication.

Car la batterie de son iPhone se déchargeait rapidement, le rendant inutilisable, ce qui est dans son état très angoissant.

Le problème ne venait pas des accessoires, tous certifiés MFi.

Si j'avais su que les iPhones reconditionnés n'étaient pas garantis contre un risque de panne soudaine, je n'en aurais jamais acheté, c'est évident.

Mais ni Apple ni les sites de vente ne parlent de ce vice caché. Tu es donc le premier (et le seul) à l'avoir mentionné et je t'en remercie.

Les sommes énormes produites par cette pratique malhonnête expliquent bien sûr qu'elle n'ait jamais été dénoncée, et qu'elle ne le soit peut-être jamais.

Tant pis pour les clients mal renseignés.

La solution de mon problème, tu viens justement de me la donner: C'est que personne ne peut le résoudre.

Et je t'en remercie chaleureusement.

joséP

Le 16 avr. 2023 à 01h39 en réponse à joséP

Bonjour

"ne voyant qu'un logo bizarre (un pouce levé dans un engrenage creux) sur le paquet contenant mon iphone, j'ai donc pensé à une fraude possible."

A la lecture de cette phrase il me semble évident que vous avez acheté un iPhone reconditionné.

Pas de souci pour y installer votre SIM ;)

Il faut juste savoir que la plupart des sociétés qui reconditionnent les téléphones, remplaces les pièces d'origine défectueuses par des pièces qui ne sont pas d'origine Apple (des contrefaçons) pour gagner plus de marge.

Les principaux problèmes inhérents à ce fait concernent les batteries, qui la plupart du temps n'ont pas les mêmes performances ni durabilité...

Le 15 avr. 2023 à 10h35 en réponse à Furax69

Bonjour Furax69

Et merci pour ta perspicace objection.

Ce qui me préoccupe tant pourrait bien n'être en effet qu'une erreur de ma part au sujet des logos d'Apple.

Car la mise en garde d'Apple ne concerne que les accessoires pour connecteur lightning contrefaits ou non certifiés MFi.

Et n'étant pas très expert en bureautique, j'ai cru que tous les produits Apple étaient identifiables par son logo caractéristique, éventuellement complété par celui de la certification MFi.

Ne voyant qu'un logo bizarre (un pouce levé dans un engrenage creux) sur le paquet contenant mon iphone, j'ai donc pensé à une fraude possible.

J'ai alors signalé ce problème au site qui m'a vendu mon iphone et leur SAV se renseigne auprès du fournisseur.

En attendant leur réponse, je te remercie encore de ta réponse intéressante.

Cordialement

joséP

Le 17 avr. 2023 à 09h01 en réponse à joséP

"Si j'avais su que les iPhones reconditionnés n'étaient pas garantis contre un risque de panne soudaine, je n'en aurais jamais acheté, c'est évident."

Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas garantis. En général les vendeurs de produits reconditionnés offrent une garantie de 6 à 12 mois... Et tous n'installent pas des batteries contrefaites (même si c'est une majorité).

Le risque ne sera pas forcément non plus une panne soudaine (bien que cela puisse arriver et nous avons des témoignages sur ce forum)... En général les symptômes arrivent progressivement et souvent au terme de la grantie (soit après 12mois)... La batterie tient beaucoup moins bien ou passe brutalement de 80% de charge à 10% par exemple, ou bien le téléphone s'arrête et affiche 40% quand on le redémarre... Bref, les symptômes sont divers et variés.

Après, vous pouvez appelez Apple pour avoir un diagnostique à distance de cet iPhone et savoir si la batterie qu'il contient est originale ou non. Et la faire changer le cas échéant.

Le 19 avr. 2023 à 09h24 en réponse à Furax69

Bonjour Furax69,

Merci de m'informer qu'en général les vendeurs de produits reconditionnés offrent une garantie de 6 à 12 mois.

Si je l'avais su à temps, et surtout si j'avais su quels vendeurs offrent cette garantie, je n'aurais jamais acheté ailleurs un iphone reconditionné, c'est évident.

Cacher au grand public ces informations produit des gains malhonnêtes (mais parfaitement licites) d'une telle ampleur que cette situation ne risque guère hélas de changer.

Alors tant pis pour le client inexpérimenté.

On vit quand même une époque formidable…

Merci aussi de m'avoir si bien décrit, grâce à ton expérience, les risques de panne dans ma situation.

Et surtout merci de m'avoir indiqué les ressources disponibles en cas de problème.

Un triple merci donc pour ton aide précieuse.

Très cordialement

joséP

Le 20 avr. 2023 à 08h47 en réponse à Furax69

Bonjour Furax69,

Tu as encore vu juste: Le bon de commande affiché par mon site de vente et sa preuve d'achat à télécharger offrent une garantie commerciale de 12 mois.

Mais ignorant son importance et distrait par une forte impression d'urgence, je n'y avais pas assez fait attention.

Car l'idée d'un risque de panne sur un iPhone reconditionné m'avait fait craindre le pire:

Soit par une destruction de sa carte SIM (!?)

Soit que sa batterie se vide brusquement.

Ce sont tes informations détaillées, et surtout ton dernier conseil, qui m'ont enfin permis de mieux comprendre la situation.

Un très grand merci alors pour ton aide!

Et avec mes meilleurs sentiments

joséP

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utiliser SIM iPhone non certifié

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.