Récupérer Aide-mémoire supprimé sur Mac

Bonjour,

J'ai sans faire exprès supprimé un de mes aide-mémoire de mon bureau. Aurait-il un moyen pour que je puisse le retrouvé ?

Merci d'avance.

Aide-mémoire supprimée

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.2

Publiée le 19 avr. 2023 à 00h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 avr. 2023 à 06h04

Si tu as Time Machine et que tes fichiers se trouvaient sur le bureau c'est simple.

Tu lances Time Machine et tu recherches les éléments depuis "Bureau".

Je n'ai pas le même OS que toi, mais tu dois suivre cette procédure d'Apple.

Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac – Assistance Apple (CA)

Tu peux aussi rechercher directement ton fichier sur le disque Time Machine.

Double clic sur ta sauvegarde, puis recherche le dossier de sauvegarde susceptible d'avoir encore ton fichier.

Tu devrais le retrouver sur "Bureau".

Tu le déplaces (glisser-poser) sur le bureau de ton Mac.

Reviens nous donner le résultat. 😉

27 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 avr. 2023 à 06h04 en réponse à eylifdiz

Si tu as Time Machine et que tes fichiers se trouvaient sur le bureau c'est simple.

Tu lances Time Machine et tu recherches les éléments depuis "Bureau".

Je n'ai pas le même OS que toi, mais tu dois suivre cette procédure d'Apple.

Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac – Assistance Apple (CA)

Tu peux aussi rechercher directement ton fichier sur le disque Time Machine.

Double clic sur ta sauvegarde, puis recherche le dossier de sauvegarde susceptible d'avoir encore ton fichier.

Tu devrais le retrouver sur "Bureau".

Tu le déplaces (glisser-poser) sur le bureau de ton Mac.

Reviens nous donner le résultat. 😉

Le 20 avr. 2023 à 05h23 en réponse à eylifdiz

Bonjour eylifdiz,

je viens de tester ce qu'a écrit Francis.

Avant tout chose, il faut copier sur le bureau le dossier "Aide mémoire" qui se trouve dans le dossier "Containers" au cas où.

J'ai créé une note, puis j'ai lancé une sauvegarde Time Machine.

Ensuite, j'ai "Supprimer" cette note puis quitter l'application.

J'ai lancé Time Machine avec la fenêtre du dossier "Containers" ouverte et recherché le dossier "Aide mémoire".

Je suis simplement remonté à quelques heures, sélectionné le dossier "Aide mémoire" et cliqué sur "Restaurer".

Le dossier a été remplacé et j'ai pu en ouvrant l'application "Aide mémoire" récupérer la note effacée il y a quelques heures.

Même pas la peine de redémarrer ton Mac.

Voilà comment Francis te demande de retrouver ton fichier. 😉

Merci Francis.

Le 19 avr. 2023 à 10h36 en réponse à eylifdiz

Pour être très clair avec toi, je ne comprends pourquoi tu vas fouiller dans le dossier Data. 🤔

N'importe quel fichier se trouvant sur le bureau peut-être restauré sans problème avec Time Machine.

Dans la barre des menu, lance "Entrée dans Time Machine" honnêtement, je ne sais plus le terme exacte (je suis sous Ventura).

Est ce que tu as lancé Time Machine ?

Edit:

Je viens de regarder, c'est bien "Entrer dans Time Machine".

Source Apple.

Vous pouvez également ouvrir Time Machine en cliquant sur l’icône Time Machine  dans la barre des menus, puis en choisissant Entrer dans Time Machine. Si le menu Time Machine n’est pas visible dans la barre des menus, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Time Machine, puis sélectionnez Afficher Time Machine dans la barre des menus.

1. Utilisez les flèches et la chronologie pour parcourir les instantanés locaux et les sauvegardes.

Je te redonne le lien Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac – Assistance Apple (CA)

Le 19 avr. 2023 à 13h58 en réponse à Nanou55

Nanou55 a écrit :

Donc, on ne sait pas comment récupérer une note depuis Time Machine. 🫣😉

Ben, pourquoi pas en naviguant dans la bibliothèque utilisateur sauvegardée par Time Machine, puis faire un remplacement de fichiers ou dossiers dans la nouvelle bibliothèque.... ? J'ai souvent réussi à dépanner des personnes de cette manière. Même si pour cela, il faut parfois rendre cette bibliothèque visible car cachée par défaut. A condition que l'ancien dossier ou fichier date d'avant la suppression évidement.

Le 19 avr. 2023 à 07h43 en réponse à Nanou55

Bonjour,

C'est ce dossier Data qui contient vos données Aide Mémoire :

Il faudrait donc remplacer votre dossier actuel par le dossier sauvegardé avant suppression de la fiche concernée. Je conseille de ne pas supprimer le dossier actuel, mais de le mettre de coté. Le mieux serai de quitter Aide mémoire avant remplacement du dossier.

Bonne chance !

Le 19 avr. 2023 à 09h47 en réponse à Nanou55

Salut Nanou55,

Lorsque j'utilisais Aide mémoire, les fichiers étaient toujours par défaut sur le bureau lorsque on ne les enregistrait pas, ou plutôt n'exportait pas. On les retrouvait alors en récupérant simplement le fichier Stickies Database se trouvant dans sa Biblio perso, et ce dossier remplace ce fichier ; et eylifdiz dit ne pas avoir enregistré le fichier, donc par défaut ça devrait être le bon dossier... enfin, je crois ;)

Le 19 avr. 2023 à 12h03 en réponse à eylifdiz

eylifdiz a écrit :
Je ne pense pas avoir enregistré mes fichiers aide-mémoire, ils étaient juste sur le bureau...

Si en remontant le temps sur ton bureau tu ne vois rien qui ressemble à ce que tu recherches,

c'est que ton fichier, n'a jamais été sauvegardé sous ou exporter vers le bureau.

Ta copie monte "Maintenant", mais en remontant le temps, est ce que tu n'as pas un fichier de plus qui pourrait correspondre ?

Le 19 avr. 2023 à 14h33 en réponse à Nanou55

Rien compris ;-) je ne te crois pas... vraiment pas

" en naviguant dans la bibliothèque utilisateur" de la sauvegarde TM, puis "puis faire un remplacement de fichiers ou dossiers dans la nouvelle bibliothèque"

c'est à dire en allant à l'endroit que j'avais indiqué dans ma réponse initiale, c'est à dire :

Dans la sauvegarde Time Machine aller ici :

Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Containers /

ici tu prends le dossier "Aide mémoire" 'ou son dossier interne "Data")

Puis en mettant ce dossier récupéré en lieu et place de celui existant dans :

Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / Containers /

de la session en service ...

un échange de dossiers donc, c'est à dire :

le dossier actuel simplement remplacé par l'ancien dossier sauvegardé...

Le 19 avr. 2023 à 09h41 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

j'avais fait moi aussi une copie d'écran de l'emplacement des fichiers, mais ce n'est pas le chemin.

Quand on enregistre le fichier pour "Aide mémoire", on nous demande l'emplacement.

eylifdiz a écrit :

"Je ne pense pas avoir enregistré mes fichiers aide-mémoire, ils étaient juste sur le bureau..."

@ eylifdiz, comme tu connais l'emplacement de tes fichiers, tu dois pourvoir retrouver facilement celui-ci avec Time Machine.

Le 19 avr. 2023 à 10h13 en réponse à _Francis_

Si ce n'est par défaut, il est enregistré comment et où ?

Avant de lui envoyer la copié d'écran (comme la tienne), j'ai vérifié dans le dossier "Data".

Je n'ai rien qui ressemble à un fichier "Aide mémoire", j'ai testé pour lui, je ne l'utilise pas.

Voilà ce que donne comme résultat l'ouverture du dossier "Data".

Dans la mesure, où il enregistre les fichiers sur le bureau, il devrait en moins de 5 minutes les retrouver avec Time Machine. 🤭

Le 19 avr. 2023 à 02h39 en réponse à Nanou55

Bonjour,

J'ai bien Time Machine sur mon Mac. Je ne pense pas avoir enregistré mes fichiers aide-mémoire, ils étaient juste sur le bureau... Je n'arrive pas à trouvé par où je dois accéder à macOS afin d'aller à la bibliothèque (j'ai essayé d'utiliser le moteur de recherche de mon Mac et regardé sur internet mais j'ai un peu de mal).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Récupérer Aide-mémoire supprimé sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.