Merci OceanVoyager,
Je viens de redémarrer en mode sans échec. Pas de changement. J'ai quand même redémarré sans y avoir été invité, mais toujours pas de changement.
Lorsque je clique sur choisir, voici dans le désordre (la grande capture d'écran d'abord) l'écran qui apparait:
Quand je clique sur ouvrir, le petit écran apparaît. Si je clique sur OK je reviens sur l'écran précédent.
Si je clique sur le dossier itunes, il n'y a qu'un fichier qui apparaît en grisé, dénommé Acknowledgements.rtf datant du 7 avril 2015 alors que le fichier date du 1er mai 2023. Il n'y a donc rien dans ce dossier. J'ai essayé de télécharger à nouveau itunes, mais sans succès. J'ai aussi essayé de copier/coller l'application à partir d'une sauvegarde via Time machine. Pas possible.
J'ai ce souci depuis l'impossibilité de continuer à utiliser gmail sur Mail sur mon High Siera. Cela m'a obligé à transférer tous mes dossiers gmail sous icloud à partir d'une copie. Cela a entraîné un dépassement de capacité d'icloud. J'ai augmenté la capacité via mon iphone, mais c'est la capacité du Mac sur le cloud qui avait atteint sa limite (j'ai donc appris la différence entre capacité appareils et icloud!) Pour ne pas en plus augmenter la capacité de stockage du Mac, j'ai réduit considérablement les documents à stocker et suis ainsi revenu à une capacité suffisante de stockage. Le souci gmail a été résolu grâce aux superbes conseils de Jean-Paul (040 ou 045 peut-être).
Voilà tout ce que je peux dire sur ce phénomène.
Bonne journée