iTunes Mac ne s'ouvre pas

Sur iMac High Sierra, itunes 12.8.3 refuse subitement de s'ouvrir.

Je ne comprends pas l'opération à réaliser. Où se trouve la bibliothèque incriminée et quel dossier dossier dois-je choisir ou créer?

Tout cela semble irréel, l'appli devrait fonctionner d'elle-même me semble-t-il.

Quelqu'un a-t-il une solution?

Bien merci

itunes

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 2 mai 2023 à 02h54

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 mai 2023 à 02h05

Bonjour FREHISSE,

Merci pour ton retour et pour toutes les précisions apportées.

Dans la mesure où iTunes ne s'ouvre pas non plus en mode sans échec, je t'invite à créer un autre compte administrateur en plus du tien, puis à te connecter dessus et à regarder si tu parviens à ouvrir iTunes sur cette autre session. Cela nous permettra de voir si ton souci est isolé à ta session ou s'il est généralisé à l'ensemble du Mac. Tu peux t'aider de l'article Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR) pour créer un autre compte administrateur.

Je te laisse faire ce test et nous dire ce que ça donne.

Bonne journée 😊 !

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 mai 2023 à 02h05 en réponse à FREHISSE

Bonjour FREHISSE,

Merci pour ton retour et pour toutes les précisions apportées.

Dans la mesure où iTunes ne s'ouvre pas non plus en mode sans échec, je t'invite à créer un autre compte administrateur en plus du tien, puis à te connecter dessus et à regarder si tu parviens à ouvrir iTunes sur cette autre session. Cela nous permettra de voir si ton souci est isolé à ta session ou s'il est généralisé à l'ensemble du Mac. Tu peux t'aider de l'article Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac - Assistance Apple (FR) pour créer un autre compte administrateur.

Je te laisse faire ce test et nous dire ce que ça donne.

Bonne journée 😊 !

Le 3 mai 2023 à 07h14 en réponse à FREHISSE

Bonjour FREHISSE,

Je suis étonné par les messages dont tu nous as fourni les captures, surtout le premier.

Depuis quand as-tu ce souci ?

Dans le deuxième message, il t'est proposé de cliquer sur "Choisir", as-tu essayé ?

Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à redémarrer, souvent très utile pour corriger de petits bugs.

Si le souci persiste, je te propose de suivre cet article : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR).

N'oublie pas de redémarrer normalement, quel que soit le résultat, et tente à nouveau.

Dis-nous !

Je te souhaite une bonne journée ☀️.

Le 4 mai 2023 à 03h00 en réponse à FREHISSE

Bonjour FREHISSE,

Ravie de lire que dans l'autre session tout fonctionne comme prévu.

Cela veut dire que quelque chose dans ta session génère ce dysfonctionnement.

Je ne te cache pas qu'il va être très difficile de mettre la main sur la cause.

Ce n'est pas un souci causé par l'app en elle-même (si c'était le cas, elle ne marcherait pas dans l'autre session). Il est inutile donc de te suggérer de réinstaller le système. Cela ne serait pas efficace.

As-tu des manipulations sur ton Mac avant que cela ne se produise ?

Il serait intéressant si on peut retracer l'historique de ce qui a été fait.

Si cela est arrivé comme ça, sans raison, cela va être compliqué.

À bientôt !

Le 4 mai 2023 à 01h20 en réponse à OceanVoyager

Merci OceanVoyager,

Je viens de redémarrer en mode sans échec. Pas de changement. J'ai quand même redémarré sans y avoir été invité, mais toujours pas de changement.

Lorsque je clique sur choisir, voici dans le désordre (la grande capture d'écran d'abord) l'écran qui apparait:

Quand je clique sur ouvrir, le petit écran apparaît. Si je clique sur OK je reviens sur l'écran précédent.

Si je clique sur le dossier itunes, il n'y a qu'un fichier qui apparaît en grisé, dénommé Acknowledgements.rtf datant du 7 avril 2015 alors que le fichier date du 1er mai 2023. Il n'y a donc rien dans ce dossier. J'ai essayé de télécharger à nouveau itunes, mais sans succès. J'ai aussi essayé de copier/coller l'application à partir d'une sauvegarde via Time machine. Pas possible.

J'ai ce souci depuis l'impossibilité de continuer à utiliser gmail sur Mail sur mon High Siera. Cela m'a obligé à transférer tous mes dossiers gmail sous icloud à partir d'une copie. Cela a entraîné un dépassement de capacité d'icloud. J'ai augmenté la capacité via mon iphone, mais c'est la capacité du Mac sur le cloud qui avait atteint sa limite (j'ai donc appris la différence entre capacité appareils et icloud!) Pour ne pas en plus augmenter la capacité de stockage du Mac, j'ai réduit considérablement les documents à stocker et suis ainsi revenu à une capacité suffisante de stockage. Le souci gmail a été résolu grâce aux superbes conseils de Jean-Paul (040 ou 045 peut-être).

Voilà tout ce que je peux dire sur ce phénomène.

Bonne journée

Le 5 mai 2023 à 08h03 en réponse à FREHISSE

Bonjour FREHISSE,

J'avoue être un peu perdue sur ce que tu souhaites faire. Tu indiques avoir perdu tes notes et vouloir récupérer ta bibliothèque musicale, mais est-ce que cela concerne ton compte administrateur de base ou bien le nouveau compte administrateur que tu as créé ?

S'agissant de tes notes, il faudrait que tu ailles sur le site iCloud.com, que tu te connectes dessus avec ton identifiant Apple, puis que tu cliques sur Notes et que tu regardes si les notes se trouvent sur iCloud. Si c'est le cas, tu pourras les récupérer sur ton Mac en activant la synchronisation iCloud des notes sur la session de ton choix ( > Préférences Système > Identifiant Apple > iCloud > Notes). Si tes notes ne sont pas sur iCloud.com, il est possible qu'elles soient synchroniser avec un autre de tes comptes de messagerie, il faudrait que tu ajoutes tes différents comptes de messagerie à l'app Mail de ton Mac et que tu actives la synchronisation des notes : Configurer vos comptes de messagerie électronique à utiliser avec Mail sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Pour ce qui est de ta bibliothèque musicale, est-ce que tu souhaites la transférer sur une autre session ? Si c'est le cas il faudrait que tu essayes de voir si tu peux restaurer uniquement certains fichiers de ta sauvegarde Time Machine Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac - Assistance Apple (FR).

Enfin, dans la mesure où le souci ne se produit pas sur le nouveau compte administrateur que tu as créé, tu peux essayer de supprimer les éléments d’ouverture de session sur ta session d'origine et voir si cela résout ton souci. La manipulation est expliquée sur l'article Si vous voyez un écran bleu ou que vous rencontrez d’autres problèmes au démarrage sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Bonne journée 🙂 !

Le 6 mai 2023 à 00h27 en réponse à FREHISSE

Bonjour FREHISSE,

Je pense qu'on s'avance vers des manips un peu complexes et on ne sera pas en mesure de te guider comme il le faudrait par publications interposées.

Le plus simple, pour toi, va être de prendre contact avec l'assistance Apple et voir directement avec le(la) conseiller(e).

Il faudra vraiment parvenir à récupérer les fichiers depuis de ta sauvegarde Time Machine. Je ne vois pas d'autres alternatives. Tout repose sur elle.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 4 mai 2023 à 02h31 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bien merci.

Cela fonctionne en ce sens que j'ai pu ouvrir itunes, que je peux éventuellement sauver mes iphone et ipad sur le Mac et je l'espère synchroniser les contacts non icloud par exemple.

Par contre plus aucune trace de ma bibliothèque malgré le même identifiant et mdp.

C'est donc une solution de rechange pour court-circuiter le problème principal qui reste un mystère.

Bonne journée

Le 5 mai 2023 à 07h39 en réponse à AstreA

Bonjour,

J'ai retracé plus haut l'historique de mes manipulations. Un détail a bien sûr pu m'échapper.

Pour itunes, est-il possible de récupérer ma bibliothèque à partir d'une copie de Time Machine?

Dans mes manipulations, j'ai réussi à perdre mes notes icloud, seules les notes sur iphone ont été sauvées. Il y a -t-il un moyen de les récupérer. Elles ont bine entendu disparu sur l'iphone?

Si je peux régler ces deux soucis, je limiterais vraiment la casse.

Merci de votre aide en tous cas.

Le 5 mai 2023 à 09h11 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bien merci

Rien ne fonctionne comme souhaité.

Notes: tout est synchronisé, icloud vide, et seules les Notes du Mac trouvables sur les sauvegardes Time Machine, même plus anciennes. Donc celles-là seules semblent être conservées malgré des synchronisations avec l'iphone via itunes justement.

Restaurer les fichiers bibliothèques d'iTunes à partir des copies de Time Machine vers l'itunes du nouvel administrateur ne fonctionne pas car itunes ne peut s'ouvrir sur Time Machine parce que justement c'est une copie.

Je tourne donc en rond

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iTunes Mac ne s'ouvre pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.