Safari n'ouvre plus les sites internet

De très nombreux sites internet ne s'ouvrent plus, parmi lesquels Netflix, Amazon, Marvel, Nikon...

D'autres sites comme facebook fonctionne (mais pas messenger, qui renvoi un message "vous n'êtes pas connecté à internet")

Depuis la mise à jour de sécurité de Ventura ce matin, Safari ne sait plus ouvrir une très grande partie des sites internet

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac (2017 – 2020)

Publiée le 4 mai 2023 à 11h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 mai 2023 à 12h23

1. Avez-vous quitté Safari après avoir vidé la cache ?
  2. Vérifiez aussi que, dans Réglages système > Wi-Fi > [votre réseau Wi-Fi] > Détails > Proxys, “Proxy web (HTTP)” et “Proxy web sécurisé (HTTPS)” ne soient pas activés.
  3. Si possible, essayez une connexion Ethernet pour savoir si le problème vient de vos réglages Wi-Fi.
11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 mai 2023 à 12h23 en réponse à Spinomania

1. Avez-vous quitté Safari après avoir vidé la cache ?
  2. Vérifiez aussi que, dans Réglages système > Wi-Fi > [votre réseau Wi-Fi] > Détails > Proxys, “Proxy web (HTTP)” et “Proxy web sécurisé (HTTPS)” ne soient pas activés.
  3. Si possible, essayez une connexion Ethernet pour savoir si le problème vient de vos réglages Wi-Fi.

Le 6 mai 2023 à 17h22 en réponse à Spinomania

Donc pas de problèmes avec les proxys, DNS ou votre opérateur, sinon Opéra ou Vivaldi ne fonctionneraient pas non plus.

1. Utilisez-vous des extensions dans Safari ? Dans l'affirmative, désactivez-les une à une pour déterminer si l'une d'entre elles est la cause.
  2. Je n'y crois pas trop mais essayez de redémarrer votre Mac en mode sans échec et faites des essais avec Safari : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR).
  3. La dernière solution serait de réinstaller : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR). Cette procédure n'a aucun impact sur vos données mais faites quand même une sauvegarde Time Machine au préalable.

Le 6 mai 2023 à 11h34 en réponse à Spinomania

C’est en effet une coïncidence mais nous savons maintenant que le problème ne vient pas de cette mise à jour.

J’imagine que l’assistance Apple vous a demandé d’effacer les cookies de Safari. Si ce n’a pas été fait :

1. Dans l’app Safari sur votre Mac, choisissez Safari > Réglages, puis cliquez sur Confidentialité.
  2. Cliquez sur Gérer les données du site web.
  3. Cliquez sur « Tout supprimer ».

Une autre chose à essayer serait de vider la cache de Safari. Pour cela, ouvrez Safari et utilisez la combinaison de touches suivante : Option+ Command + E.

Le 6 mai 2023 à 09h45 en réponse à Spinomania

Bonjour Spinomania,

Avez-vous toujours un problème pour accéder certaines sites web avec Safari ? Dans l'affirmative et pour confirmer que le problème vient de la mise à jour de sécurité macOS Ventura 13.3.1 (a), vous pourriez la désinstaller.

Dans Réglages système > Informations, dans la section "macOS", cliquez l'icône "i" en regard de "macOS Ventura" et cliquez "Supprimer et redémarrer".

Faites des essais avec Safari pour voir si le problème persiste.

Le 6 mai 2023 à 10h38 en réponse à Spinomania

Merci pour le conseil.

(Je ne sais pas pourquoi l'assistance ne m'a pas dit cela, ils me parlaient déjà de restaurer le système)

Par contre ce n'est pas cela la solution, je viens d'essayer. C'est quand même étrange que cela soit survenu après la mise à jour.

Mes autres navigateur (Opera et Vivaldi) fonctionnent quand à eux parfaitement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Safari n'ouvre plus les sites internet

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.