Disque dur Mac partitionné
Bonjour,
CONTEXTE : Je suis sur MacBook Air 2017. J'ai voulu effectuer la mise à jour vers MacOS Monterey (version 12.6.5) que je repoussais depuis plusieurs mois par faute d'espace sur mon disque interne.
Le Mac me laissait le choix de passer par le disque dur interne Macintosh HD ou mon disque dur externe (qui contient toutes mes données de travail et perso). J'ai choisis disque dur externe, et ai attendu longtemps jusqu'à "il reste moins d'une minute" qui a duré plusieurs heures sans changement. Comme rien ne bougeait j'ai du faire un redémarrage forcé, ce qui a recommencé la MAJ, puis, "il reste moins d'une minute" qui a encore duré des heures. J'ai laissé allumé toute une nuit, puis toute une journée, la souris marchait mais l'écran ne bougeait toujours pas.
Quand l'écran s'est enfin allumé il affichait que la MAJ n'avait pas fonctionné du au DD externe (sûrement à cause du redémarrage forcé de la veille), et l'ordinateur était totalement vide, il me demandait de réinstaller la MAJ vers Monterey (en passant par internet donc j'ai du re-configurer la wifi sur le MacBook). J'ai réinstallé et configuré la mise à jour cette fois sur le disque dur internet Macintosh HD.
En beaucoup moins longtemps (env. 45 minutes/1h je dirais) l'ordinateur s'est rallumé avec la mise à jour et tout ce que le disque interne contenait, MAIS le disque dur externe m'affiche des dossiers vides à la place de mes dossiers.
Je passe les détails de comment, mais j'ai réussi à comprendre que mon disque a été partitionné en plusieurs volumes, dont un "volume de données APFS" qui contient toutes mes anciennes données dont j'ai besoin mais qui n'apparaît nulle part sur le Finder, ni sur le bureau lorsque je veux accéder à mon DD (il m'affiche les fameux dossiers de la MAJ ratée, qui prennent 15GO d'espace).
Ci dessous des Captures d'écran de l'utilitaire de disque.
J'aurai besoin de revenir comme avant, c'est à dire que le contenu du disque dur externe (celui qui s'affiche lorsque j'ouvre le DD sur le finder ou bureau) soit toutes mes données, et pas les dossiers de MAJ (dont la plupart sont vides). Je me demande aussi si ces derniers sont nécessaires (15Go qui sont quasi tous concentrés dans le dossier System) ou si je peux les supprimer pour gagner de l'espace.
=> capture d'écran du télescope dans CleanMyMac (qui d'ailleurs ne m'affiche que les dossiers de la MAJ et plus du tout ceux de mes données)
Je sais, c'est un long message à l'aide mais j'aimerai vraiment trouver une solution, dans l'idéal sans avoir à déplacer mes dossiers ailleurs que sur mon dd externe.
Merci d'avance !!
Problème disque dur externe, volume système/données
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air 13″, macOS 12.6